leral.net | S'informer en temps réel

Traque des biens mal acquis: Idrissa Seck rappelle à Macky Sall ses trois missions

Idrissa Seck rappelle les trois missions du président de la République concernant l’épineuse question de la traque des biens mal acquis. Un mécanisme mis en branle depuis des mois afin de traquer toutes les personnes qui se sont enrichies par l'argent du contribuable


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Mars 2013 à 16:03 | | 1 commentaire(s)|

Traque des biens mal acquis: Idrissa Seck rappelle à Macky Sall ses trois missions
« La première mission, c’est de recouvrer chaque centime volé au peuple sénégalais où qu’il soit, de le retrouver pour l’utiliser à la solution des problèmes des Sénégalais. Il doit donc faire tout ce qu’il peut pour identifier cet argent et le rapatrier au peuple sénégalais.

La deuxième mission, c’est, en le faisant, il doit veiller à préserver l’image d’Etat de droit du Sénégal. Il doit respecter scrupuleusement toutes les procédures qu’exige la loi et il doit surtout veiller à l’indépendance de la justice dans l’exercice de cette noble mission d’établir la vérité. Il ne doit pas tolérer que cette justice subisse une quelconque influence de qui que ce soit, y compris de lui-même. Il doit veiller au respect des règles (…) c’est pour cela que cet arrêt de la Cedeao doit être scrupuleusement respecté. La signature du Sénégal en dépend. Nous ne devons pas tolérer que des pratiques que nous avons combattues, où l’Exécutif s’immisçait dans le fonctionnement de la Justice, que ces mêmes pratiques reviennent aujourd’hui.

La troisième responsabilité du président de la République, c’est que tout en traquant les biens mal acquis, il doit veiller à la stabilité du Sénégal, à la cohésion nationale et à la réconciliation du peuple. Mandela a énormément souffert, il a subi l’apartheid, il a été humilié, il a été emprisonné pendant 27 ans, mais, quand il est arrivé au pouvoir, il a institué une Commission vérité et réconciliation. Il a établi la vérité sur les tortures et tous les manquements, mais il a dit : "le peuple sud-africain et un et indivisible, Blancs et Noirs doivent coexister". Je ne dis pas qu’il faille tout pardonner, il n’y a pas de compromission possible sur la vérité, il faut d’abord l’établir. On ne peut pas accuser des gens si on ne tient pas de preuves formelles, mais dès qu’on les a tenues, on applique la loi, répare les préjudices. Et on applique les sanctions prévues par la loi et on laisse les juges qui sont seuls habilités à le faire, ni l’Exécutif, ni les prévenus ne doivent exercer des pressions ».



1.Posté par KARAGNE le 25/03/2013 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Euuuh ...oui on parle de biens mal acquis ? Et si on parlait des Huit milliards de Macky ? Et comment Mme la première dame ...Bac + 0 ...éternelle chômeuse a t elle réussit à amasser une fortune aussi colossale pour distribuer des ...cinq millions partout en un temps record ? Comment son frère ancien soulard et chômeur de surcroit est il parvenu à l'antre des millionnaires en un an ?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site