C’est au terme d’un match plaisant et âprement disputé que Teungueth Fc a remporté le Trophée des champions (2-1), samedi dernier, lors du derby rufisquois face à Génération Foot. Solides jusqu’au bout, les hommes de Cheikh Guèye ont fait preuve d’une efficacité clinique pour venir à bout des « Grenats » et lancer ainsi de la meilleure des manières leur saison.
À Thiès, dans un stade Lat Dior qui sonnait creux, malgré l’importance de l’affiche, les 22 acteurs sur la pelouse ont tout de même proposé un spectacle de haute facture. Génération Foot et Teungueth Fc, deux équipes joueuses avec de belles individualités dans leurs rangs, ont fait montre d’une envie débordante de remporter le derby du département de Rufisque, samedi dernier, et inscrire ainsi leur nom au palmarès du Trophée des champions. Et comme beaucoup d’observateurs du football local le craignaient, les « Grenats » de Déni Birame Ndao ont manqué d’expérience durant cette rencontre, en concédant très tôt un but gag, mais surtout en se découvrant ensuite pour permettre aux « Jaune et bleu » de faire le break quelques instants plus tard.
Pourtant, ce sont les « Académiciens » qui ont donné le ton en monopolisant le ballon dès l’entame du match. Mais à force de jouer à la baballe, notamment avec une longue séquence de possession stérile, cette jeune équipe de Gf se fait surprendre après seulement 4 minutes de jeu. En effet, ayant bien senti le coup, le milieu de terrain de Teungueth Fc, Abdoulaye Ka, a fait un pressing intense sur le portier adverse pour lui chiper le cuir et ouvrir le score (1-0, 3’). Une douche froide pour les hommes de Balla Djiba qui semblent piqués dans leur orgueil avec ce but matinal. C’est ainsi qu’ils s’installent haut dans le camp rufisquois et se montrent de plus en plus dangereux. Contre le cours du jeu, les partenaires de Moutarou Baldé profitent d’un contre bien mené par Mbaye Jacques Ndiaye pour doubler la mise. L’attaquant excentré a semé d’abord son vis-à-vis sur le côté droit avant d’adresser un excellent centre en direction de Malick Ndoye qui ne se fait pas prier pour punir Génération Foot (2-0, 28’). Le plus dur venait ainsi d’être fait par les protégés de Cheikh Guèye. Ce but a fragilisé sérieusement les « Grenats », imprécis dans leurs gestes et friables défensivement, à l’image du portier de l’équipe qui, à plusieurs reprises, a enchaîné les sorties hasardeuses. Mais alors qu’on se dirigeait vers la pause, Christopher Serge Simon réduit l’écart pour Gf d’une magnifique tête décroisée (2-1, 42’) et permet à son équipe d’y croire encore. Car juste après, Kalfara Camara se présente seul devant le gardien, mais voit le cadre se dérober au moment de reprendre un centre de Momar Diop Seydi (45’).
Au retour des oranges, l’équipe championne du Sénégal démarre la deuxième partie tambour battant et se procure quelques situations de but. Les changements opérés dans l’entrejeu commencent à produire leurs effets. Mais avec un Baye Assane Ciss des grands soirs en défense centrale, Teungueth Fc conserve son avance au score jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Le club fanion de la vieille ville s’offre ainsi le derby et inscrit son nom pour la première fois de l’histoire du Trophée des champions.
Papa Alioune NDIAYE (Envoyé spécial à Thiès)
LE MOT DES ENTRAÎNEURS
CHEIKH GUEYE, DE TEUNGUETH FC
« Notre plan a bien fonctionné »
« Nous avons bien préparé ce match pour éviter de tomber dans le piège de l’équipe de Génération Foot. Nous savons tous que c’est une équipe qui aime avoir le ballon, mais parfois aussi qui le laisse à l’adversaire pour procéder à des contres parce qu’ils ont des excentrés rapides. Notre objectif était de leur donner le ballon, de former un bloc et de contre-attaquer. L’ouverture du score était une erreur de leur gardien, mais le deuxième but a été marqué sur une contre-attaque. Notre plan a donc bien fonctionné dans ce match. L’objectif était de gagner tant au niveau tactique que sur le plan des résultats, mais également de remporter ce trophée des champions. Parce que, comme vous le savez, une équipe comme Teungueth Fc a toujours besoin de gagner quelque chose. Il est aussi très important de toujours débuter le championnat ou une compétition en gagnant un trophée. Cela nous permettra de travailler beaucoup plus tranquillement et aussi de renforcer notre capital confiance ».
BALLA DJIBA, COACH DE GÉNÉRATION FOOT
« Malgré les erreurs commises, je suis satisfait du contenu »
« Après avoir félicité Teungueth Fc, je tiens à encourager mes joueurs. Je peux dire que je suis très satisfait du contenu. Même s’il y a quelques erreurs, c’est une équipe très jeune. Nous savions que Teungueth Fc allait nous malmener un peu sur les transitions. Malheureusement, nous avons encaissé un but dans les trois premières minutes et nos jeunes joueurs ont été obligés de se découvrir. Après on a pris un deuxième but sur une contre-attaque. C’est normal, ils sont jeunes, et quand on est mené dès la troisième minute, on va forcément essayer de sortir. Donc après voilà ils vont continuer à apprendre ».
Recueillis par P.A. NDIAYE (Envoyé spécial à Thiès)
Fiche technique
Buts
Génération Foot : Christopher Serge Simon (40’)
Teungueth FC : Abdoulie Kah (3’), Malick Ndoye (28’)
Avertissements
Teungueth FC : Baye Assane Ciss (71’), Cheikh Sarr (87’), Marc P. A. Diouf (90’+2)
Arbitres
Djibril Cissé Guèye, assisté de Badara Fall Niang et de Cheikh Tidiane Sy (CRA Thiès). 4ème arbitre : Pape Wongué Mbengue (CRA Thiès)
Équipes
Génération Foot : Cheikh Guèye – Famady Traoré, Seydina Aliou Thiam, Maodo Dieng (cap.), Ibrahima Bitèye – Alassane Sy, Aly Sy (Joseph Namatane 71’), Mouhamed Dieng (El Hadji Mbaye Diagne 63’) – Momar Diop Seydi (Urbain Boissy 63’), Kalfara Camara, Christopher Serge Simon (Pape Doudou Diallo 80’). Coach : Balla Djiba.
Teungueth FC : Marc Phillipe A. Diouf – Cheikh Sarr, Pape Ibrahima Ndong, Baye Assane Cissé, Joseph Layousse Ifra Samb – Abdoulie Kah, Dame Diop (Bonaventure Fonséca 56’), Faouly Keita (Ahmed Lamine Niang 74’) – Mbaye Jacques Ndiaye (Youssoupha Sanyang 73’), El Hadji Oumar Fall (Sidney Lionel Bandiaky 83’),Malick Ndoye (Serigne Moctar Koité 83’), Coach : Cheikh Guèye.
UN HOMME DANS LE MATCH
Malick Ndoye, un pur régal pour les yeux !
C’est sans aucun doute l’un des éléments clés qui a fait basculer le derby rufisquois, samedi dernier, en faveur de Teungueth Fc. Spectaculaire et surtout décisif, Malick Ndoye, attaquant excentré des « Jaune et bleu », a sorti une masterclass pour permettre à son équipe de remporter le premier Trophée des champions de son histoire. Auteur du deuxième but à la 28e minute de jeu, il a donné du fil à retordre aux défenseurs de Génération Foot. Ce qui lui a d’ailleurs valu le titre de Mvp du match. « Quand je suis venu à Teungueth, il était blessé mais j’avais vu un grand potentiel en lui. Cette année, on a décidé de le garder parce que si on se fiait seulement à ses statistiques, il ne serait pas retenu dans le groupe. Mais je savais qu’il avait un énorme potentiel. Je lui dis toujours que je ne suis pas trop content, parce qu’il a un talent extraordinaire. Il devra travailler encore plus dur, notamment physiquement et mentalement. Aujourd’hui, il a marqué un but. Non seulement il a fait un excellent travail offensif, mais il était également excellent défensivement », a confié le coach de Tfc, Cheikh Guèye, au sujet de son joueur. En effet, ce qui a le plus séduit le technicien durant cette partie, c’est la discipline tactique qui permettait à Malick Ndoye de revenir défendre quand l’adversaire avait le ballon.
Face à une belle et jeune équipe de Gf, le joueur, qui s’est révélé dans le « Navétane » (championnat national populaire) avec l’Asc Thiawlène a été énorme. Très remuant sur son côté gauche, il a donné le tournis aux défenseurs grenats avec ses arabesques. Avec cette prestation de haute facture en Trophée des champions, Malick Ndoye sera très attendu cette saison pour enfin exploser et porter Teungueth Fc. « Je pense que cela lui redonne la confiance qu’il a perdue et lui permet de retrouver le niveau qu’on lui connaît. Parce que c’est un très bon joueur et d’ailleurs il faisait partie de la sélection nationale des moins de 20 ans. Quand on parle de coaching, le travail d’un entraîneur est de faire ressortir le potentiel des joueurs et de le mettre à disposition de toute l’équipe, et aujourd’hui nous y sommes parvenus. Nous avons besoin de ce genre de joueur pour faire la différence dans un match », a soutenu Cheikh Guèye.
P.A. NDIAYE (Envoyé spécial à Thiès)
ŒIL DU TECHNICIEN
LAMINE MBOUP, ANCIEN INTERNATIONAL
« Teungueth Fc a puni Génération Foot par les attaques rapides »
« Ce qui a fait la différence, c’est déjà cette erreur du gardien. Parce que le jeu était bien équilibré en début de match. Après on a vu que Teungueth Fc a utilisé les attaques rapides. Les Rufisquois ont observé les jeunes de Génération Foot qui ont essayé de faire le jeu et de dérouler. Ils les ont canalisés en bloquant les espaces et les ont empêchés de se montrer dangereux. À chaque fois qu’ils récupèrent le ballon, ils enclenchent une attaque éclaire avec deux à trois touches de balle pour aller vers l’avant. C’est ainsi qu’ils ont marqué le deuxième but, sur une belle combinaison. Génération Foot s’est rebiffée en seconde période parce que l’entraîneur avait compris après que cette vitesse et cette force qu’ils voulaient imposer à l’adversaire nécessitaient une bonne méthode. C’est ce qu’ils ont réussi à faire au retour des vestiaires. Car l’équipe de Teungueth Fc, vers la fin du match, a souffert physiquement. Mais malgré cette défaite, je pense que cette équipe de Génération Foot fera mal cette saison. Elle va grandir et prendre de la maturité. Tout comme Teungueth Fc qui s’est pas mal renforcée en enrôlant les joueurs qu’il fallait ».
Papa Alioune NDIAYE (Envoyé spécial à Thiès)
Source : https://lesoleil.sn/trophee-des-champions-generati...