leral.net | S'informer en temps réel

Trucs et astuces pour battre Wade en 2012 : Khalifa Sall donne les ficelles

Le maire de la ville de Dakar a le secret pour faire partir Wade du pouvoir à l`élection présidentielle de 2012 : c’est de travailler activement pour Dakar, la ville qu’il administre. C’est, d’ailleurs, pourquoi il ne rêve pas de briguer la magistrature suprême. ‘Aujourd’hui se battre contre Wade sera facile pour nous. Il s’agira de faire ce qu’il n’a pas fait en 9 ans. C’est-à-dire servir et se mettre au service des populations. C’est pourquoi le combat sera aisé’, a soutenu Khalifa Ababacar Sall sur Radio France internationale.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Décembre 2009 à 13:20 | | 0 commentaire(s)|

Trucs et astuces pour battre Wade en 2012 : Khalifa Sall donne les ficelles
Ainsi, le maire de Dakar compte résoudre le problème de ‘la ruralisation de Dakar’ devenu ‘méconnaissable’. ‘Il nous faut restaurer une culture urbaine (à Dakar), faire en sorte que les populations soient vraiment des Urbains et qu’on n’ait pas de transposition de nos habitudes de village’, a-t-il souligné. Alors, pour mener à bien cette ambition, le maire dit avoir élaboré ‘un projet d’investissement’ visant à créer de nouveaux pôles de développement dans Dakar : des pôles de culture, d’économie, d’affaires et de services.
Ce sont là autant d`arguments qui font penser à Khalifa Sall que le pouvoir reviendra dans l’escarcelle de Bennoo en 2012. Nonobstant cela, il y a une condition sine qua non : ‘Bennoo a intérêt à être Bennoo (unité en wolof).

Notre chance de battre vraiment Wade c’est d’être unis’, a-t-il précisé. M. Sall ne craint pas que le président Wade ait la possibilité de léguer le pouvoir à son fils Karim au regard des résultats des locales de 22 mars 2008. ‘Dans tous les cas, je n’ai pas de craintes. Le 22 mars a été une première réponse. Je pense que les Sénégalais feront la même chose si cette velléité venait à être (exprimée)’.

Interrogé avec insistance sur son éventuelle candidature à l’élection présidentielle, le maire de Dakar a répondu de manière pas tranchée. ‘Vraiment, ce n’est pas ma préoccupation. Aujourd’hui, mon souci est de travailler pour Dakar. Je ne pense même pas à la présidentielle. Il me faut travailler, faire la preuve que les Dakarois avaient raison de nous faire confiance. C’est mon unique préoccupation présentement’, a rassuré Khalifa Sall.

‘Tanor Dieng n’est pas le candidat naturel du Ps’

S’agissant d’une éventuelle candidature de Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste(Ps) à la présidentielle M. Sall a indiqué que le Ps ‘n’a pas de candidat naturel’. ‘Les primaires sont prévues par nos textes. Si on avait pensé avoir un candidat naturel, on ne les aurait jamais prévues (primaires). (Donc), au Ps, il n’y aura pas de problème de candidatures. Je vous le jure, nous nous entendrons’, a-t encore rassuré.

Et de préciser que le Parti socialiste ne doit pas être à l’origine d’une rupture de Bennoo. ‘Le Ps, dans ce combat, a intérêt à ne pas être le facteur de division’, a averti le maire socialiste. Mais, la priorité, à ce niveau, selon Khalifa Sall, c’est que Bennoo puisse ‘s’accorder sur un schéma institutionnel et un programme’.

Parlant de transparence et de confiance, l’édile de la capitale a qualifié ‘de maladroit et illégal’ le fait que certains responsables de collectivités locales, membres de Bennoo aient accordé des allocations à des conseillers municipaux pour s’acheter des moutons lors de la Tabaski 2009. Il n’en a pas moins trouvé ‘démesuré’ que pour autant, le gouvernement envoie une mission d’inspection pour enquêter dans les communes concernées.

(Kanal150)

Modou Pous Pous