Leral.net - S'informer en temps réel

"Tshisekedi veut une présidence à vie" (​Néhémie Mwilanya)

Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Mai 2026 à 23:33 | | 0 commentaire(s)|

L'ex-directeur de cabinet de l'ancien président, Joseph Kabila réagit aux récentes déclarations du chef de l’État congolais​, Félix Tshisekedi​.


Néhémie Mwilanya : Monsieur Félix Tshisekedi n'en était pas à sa première annonce.
​Même qu'en 2024, juste quelques mois après son élection, il avait déjà lancé un défi au peuple congolais et à l'opinion internationale​ en disant : qui peut lui interdire de modifier la Constitution en vigueur sous Joseph Kabila.

DW : En 2016, sous Joseph Kabila, on a connu presque tout ça. On a parlé de la révision de la Constitution, du dialogue national. C'est presque pareil à ce qu'on est en train de connaître aujourd'hui. Quelle est la différence ?

​​Néhémie Mwilanya : ​ Actuellement, il y a quelqu'un qui vous dit qu'il veut changer la Constitution et avec pour finalité d'avoir un troisième​ mandat.

L'interview de Néhémie Mwilanya Wilondja

DW : Pourtant, l'​ancien président Joseph Kabila avait voulu opérer un glissement​ (report des élections, ndlr) pour se maintenir au pouvoir​.

​​​Néhémie Mwilanya : ​Non, c'est incorrect. Le président Kabila n'a jamais envisagé un glissement.

​DW : Il avait toutefois des velléités…

​​​Néhémie Mwilanya : ​Je parlerai des velléités ou des velléités invisibles ici, il n'y a pas d'ambiguïté.

​DW : Le président Tshisekedi, au cours de sa conférence de presse récemment, a également lié la tenue de la présidentielle de 2028 à la résolution du conflit qui sévit dans l'est de la RDC. Il a même pris en exemple l'Ukraine, qui est en conflit depuis de nombreuses années​. Est-ce qu'il n'a pas raison ?

​​​Néhémie Mwilanya : Vous connaissez le contexte dans lequel se déroule le conflit russo-ukrainien​.

DW : Plusieurs cadres de l'ancien parti au pouvoir, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) seraient détenus à Kinshasa​ selon le​s proches de certains responsables du parti. Quelle analyse pouvez-vous faire de cette situation politique ?

​​​​Néhémie Mwilanya : C'est clair que c'est une restriction incroyable de l'espace politique​. Je pense que ceci explique cela​. Vous comprenez pourquoi il a mis la pression sur l'opposition et particulièrement sur la famille politique du président​ Kabila. Je rappelle que le PPRD a fait partie des formations politiques suspendues et qu'il y a eu des jeunes qui avaient été aussi arrêtés.