leral.net | S'informer en temps réel

Tuberculose, Dakar tousse: Au Sénégal, 44% des cas de tuberculose se trouvent dans la capitale

Sénégal a célébré avant-hier la Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose. Occasion saisie par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Action sociale, Alassane Mbengue, pour faire la cartographie de la maladie sur le territoire national, au cours de l’année écoulée.


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Mars 2021 à 08:48 | | 0 commentaire(s)|

Tuberculose, Dakar tousse: Au Sénégal, 44% des cas de tuberculose se trouvent dans la capitale
En effet, il révèle que la région de Dakar concentre les 44% de cas de tuberculose du pays. Chaque année, 10 millions de personnes tombent malades de la tuberculose dans le monde et près de 1,5 million d’individus en meurent. Autrement dit, la maladie tue chaque jour 4.000 personnes, parmi lesquelles 700 enfants. Et les zones les plus affectées sont les pays en voie de développement.

Au Sénégal, informe le secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Action sociale, la tuberculose est caractérisée par une incidence de 118 nouveaux cas par tranche de 100 000 habitants. «Sa mortalité est estimée à 17 décès pour 100.000 habitants. La maladie est diagnostiquée à plus de 80% dans six régions que sont Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor. La région de Dakar recense, à elle seule, près de 44% de tous les cas de tuberculose», révèle Alassane Mbengue.

En 2020, poursuit le secrétaire général du ministère de la Santé, 12.808 nouveaux cas ont été diagnostiqués dans notre pays, dont 67% sont de sexe masculin.

«La létalité est de 3,28%, soit 420 décès», renseigne M. Mbengue. Il ajoute qu’une analyse primaire de ces résultats montre que le tiers des cas de malades attendus, n’a pas été reçu dans les structures de santé.

«Ces cas manquants qui ne sont ni diagnostiqués ni traités, favorisent et entretiennent la transmission communautaire de la maladie. Toutefois, il faut dire qu’au Sénégal, la tuberculose est restée longtemps contrôlée, grâce notamment à la progression constante des taux de détection et de succès».

Considérant que la tuberculose a des liens avec la Covid sur les symptômes, Alassne Mbengue précise que la pandémie a entrainé une baisse de la fréquentation des structures sanitaires.

Représentant résident de l’Oms, Dr. Lucile Imboua annonce qu’en 2019, prés de 2,5 millions de cas de tuberculose étaient notifiées dans la région africaine, soit 25% de la charge de morbidité mondiale liée à cette maladie.

Renseignant que plus de 500.000 Africains perdent la vie chaque année à cause de la tuberculose, le représentant résident de l’Oms au Sénégal, Dr. Lucile Imboua, trouve que rien ne justifie cette situation.

«D’autant que dépistage et le traitement sont gratuits dans tous les pays», affirme Dr. Imboua qui, cependant, reconnaît que « trop de personnes tombent dans la pauvreté après avoir contracté la tuberculose, à cause des pertes de revenus subies et des frais de transport et autres dépenses à supporter ».






L’As



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page