leral.net | S'informer en temps réel

Tunisie : Le gouverneur de la Banque centrale demande aux banques de poursuivre leurs efforts de soutien aux opérateurs économiques


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Février 2022 à 14:01 | | 0 commentaire(s)|

A l’occasion de la réunion périodique avec les premiers responsables des banques, tenue le 04 février 2022, Mr Marouane EL ABASSI, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a réitéré l’appel aux banques tunisiennes pour la poursuite de leurs efforts de soutien aux opérateurs économiques.
Tunisie : Le gouverneur de la banque centrale demande aux banques de poursuivre leurs efforts de soutien aux opérateurs économiques

Il a aussi réitéré l’allégement des pressions sur les entreprises et les particuliers.

 

Parallèlement, Mr Marouane EL ABASSI a indiqué que la BCT poursuivra l’élan des réformes du secteur bancaire et la modernisation de l’infrastructure du marché afin de servir efficacement l’économie tunisienne. Dans ce cadre, la BCT a présenté le projet de la circulaire sur la prévention et la résolution des créances non performantes qui vise d’une part à réduire le niveau des créances classées à un niveau économiquement raisonnable dans un horizon de 5 ans et d’autre part à amener les banques à gérer proactivement leurs créances durant tout leur cycle de vie allant de l’octroi jusqu’à la résolution.

 

A cet effet, Mr le Gouverneur considère que cette réforme revêt une importance multidimensionnelle dans la mesure où elle contribuerait à plus d’efficacité économique, de discipline financière et de renforcement de la résilience du secteur bancaire.

 

De ce fait, il a invité les banques à appréhender la mise en application de cette réforme avec conviction et effectivité et à jouer pleinement leur rôle catalyseur pour transposer les objectifs susvisés au secteur réel.

 

Sur un autre registre, le Gouverneur de la BCT a rappelé aux premiers responsables des banques tunisiennes le lancement du nouveau système de règlement brut en temps réel « Elyssa-RTGS » et son importance qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du développement des paiements digitaux.

 

Enfin, dans le cadre de l’amélioration de la qualité des prestations et des services en ligne pour le secteur financier, Mr Marouane EL ABASSI a annoncé l’adoption de nouvelles techniques d’échange de données de manière sécurisée à travers le recours aux interfaces de type « Web services » conformes aux orientations technologiques actuelles et aux bonnes pratiques.
 

Il a, à ce titre, exhorté les banques à mettre à profit le potentiel des nouveaux systèmes et ce, à la faveur d’une meilleure organisation et d’une symétrie d’information entre les équipes opérant sur le système tout en renforçant les outils de calibrage et d’anticipation de leur trésorerie journalière et le niveau de sécurité des échanges de données.



Oumar Nourou




Source : https://www.lejecos.com/Tunisie-Le-gouverneur-de-l...

La rédaction