leral.net | S'informer en temps réel

UMS,: critiques, discrédit et appel à des institutions solides : Ousmane Diagne met en garde contre le discrédit systématique

Lors de l’Assemblée générale de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS), le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a appelé à distinguer la critique légitime du discrédit, tout en plaidant pour des institutions fortes.


Rédigé par leral.net le Dimanche 10 Août 2025 à 11:08 | | 0 commentaire(s)|

Le Palais de Justice de Dakar a accueilli, le 9 août 2025, l’Assemblée générale ordinaire de l’UMS, marquée par un échange franc entre le président sortant, Ousmane Chimère Diouf, et le garde des Sceaux, Ousmane Diagne.

Dans son rapport moral, le juge Diouf a reconnu la valeur de la critique constructive, tout en dénonçant les attaques systématiques fragilisant la justice.

En réponse, le ministre de la Justice a abondé dans le même sens, rappelant que « la justice est un pilier essentiel » et que la distinction entre critique et discrédit est fondamentale.

Ousmane Diagne a insisté sur le renforcement des moyens matériels, humains et techniques de l’appareil judiciaire et sur la protection des institutions contre les campagnes de dénigrement.

La rencontre s’est conclue sur un engagement partagé : faire de la justice un rempart solide de l’État de droit et un moteur de confiance pour les citoyens.