Leral.net | S'informer en temps réel

USA - GUINÉE : COMMENT NAFISSATOU A «GÂTÉ» SON NOM

Rédigé par leral.net le Lundi 4 Juillet 2011 à 23:00 | | 10 commentaire(s)|

L’histoire de la femme de chambre noire violée par un «maître du monde» avait ému dans les chaumières africaines. Mais les mensonges de Nafissatou Diallo risquent de créer bien des dégâts collatéraux au sein de la communauté guinéenne qui vit aux Etats-Unis.


USA - GUINÉE : COMMENT NAFISSATOU A «GÂTÉ» SON NOM
D’un côté, une pauvre femme de chambre noire et musulmane. De l’autre un «maître du monde» blanc, puissant directeur général du Fond monétaire international.

Quand éclate l’affaire DSK, une histoire que le scénariste le plus tordu d’Hollywood n’aurait pas osé imaginer, beaucoup y ont vu une allégorie dramatique des rapports Nord-Sud. Avec, évidemment, la dame Nafissatou dans le rôle du Sud subissant encore les assauts du Nord, Dominique Strauss-Kahn.

De ce fait, beaucoup d’Africains —contrairement à l’opinion publique française— avaient applaudi les flics de New York pour leur interpellation musclée et spectaculaire de DSK. La preuve qu’il n’y avait pas forcément une justice à deux vitesses. Et patatras! Avec les derniers développements de ce procès hors du commun qui voient la crédibilité de Nafissatou Diallo fortement entachée, l’effet boomerang risque d’être terrible.

A commencer chez ces nombreuses femmes de chambres qui travaillent dans des hôtels new-yorkais, venues spontanément témoigner leur solidarité à la présumée victime de viol, en couvrant l’ancien patron du FMI de lazzis devant les caméras du monde entier.

Si Nafissatou Diallo a monté cette sordide histoire de toute pièce, c’est d’abord à ses congénères, ces servantes des temps modernes, que les puissants côtoient dans les hôtels de luxe sans vraiment les voir, qu’elle aura causé beaucoup de torts.
Nafissatou a amené le gacce chez les siens

Mais les dégâts collatéraux ne risquent pas de se limiter à ça. Après l’affaire DSK, ce qu’il est désormais convenu d’appeler «l’affaire Nafissatou» risque de causer un énorme préjudice à la très discrète communauté guinéenne, majoritairement composée de Peuls, musulmans et très religieux

La femme de chambre, par ses mensonges répétés, a amené le gacce (la honte, en langue peule) chez les siens. Elle risque de passer pour le restant de ses jours pour celle qui, comme on dit en Afrique, a «gâté le nom» des Peuls.

Au début de ce procès hallucinant, ceux qui savaient comment fonctionnait cette communauté très soudée et conservatrice n’avaient pas manqué de tiquer, avec le soutien du bout des lèvres apporté à une compatriote pourtant en grande difficulté —et de surcroît «souillée» par un «infidèle».

Une attitude qui tranchait avec celle adoptée au moment d’une autre affaire tragique, à savoir le meurtre de sang-froid par des policiers new-yorkais en 1999 du jeune Amadou Diallo, confondu avec un malfaiteur. Une histoire tragique qui avait créé un véritable traumatisme chez les Guinéens.




La crainte aujourd’hui, c’est que les Guinéens vivant aux Etats-Unis fassent désormais l’objet de soupçons sur les conditions de leur entrée sur le territoire américain.

Les nouveaux rebondissements de l’affaire DSK placent Nafissatou dans la position délicate de l’arroseuse arrosée. Dans une superbe tribune, l’écrivain guinéen Tierno Monénembo avait volé au secours de sa compatriote en s’en prenant vertement à un certain establishment parisien, ulcéré par cette «poussière de femme sortie des décombres du Bronx (qui) a osé enrayer la grande machine de l'Histoire. Par sa faute, DSK ne sera plus ni le plus grand banquier du monde ni le successeur de Louis Napoléon Bonaparte et de De Gaulle».

Par son comportement, Nafissatou Diallo aura aussi «trahi» beaucoup d’intellectuels africains, à l’image du talentueux écrivain, récompensé par le prix Renaudot en 2008, qui ne s’était pas ménagé pour voler à son secours…

© slateafrique.com : Barka Ba




1.Posté par boy town le 04/07/2011 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je constate que le monde journalistique aime beaucoup surfer et dans tous les domaines, sur l'émotion du moment, dénonçant avant d'expliquer. Ils vont finir par arriver à me faire croire qu'ils sont les meilleurs chiens de garde qui soient des "courts-termistes" qui hantent notre planète en spécialistes de la construction du préjugé pour ne pas dire du mensonge élaboré. désolé !

2.Posté par kamou le 04/07/2011 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vraiment dommage quant même. Si ces mensonges qu'on lui prête sont avérés cette dame nous a tous trompée nous autres africains.

3.Posté par baol le 05/07/2011 06:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous abusez du ''très religieux'' ! souvent ce n'est pas vrai ! les humains sont des faibles partout ! on ne s'expatrie pas pour la religion mais pour l'argent ! ARRETEZ !

4.Posté par Bay le 05/07/2011 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est encore une bonne leçon que la vie donne aux humains, à savoir qu'il ne faut pas condamner sans preuves, la présomption d'innocence est une façon juste de préserver les droits de tout un chacun et tout le monde y a droit, fût-il DSK ou de son rang. Tout le monde s'est jeté sur lui avec cette hypocrisie de vouloir coûte que coûte protéger la faible du requin sans se douter que l'apparence est trop souvent trompeuse.
Personnellement j'ai eu des doutes dès le premier jour à cause des énormes enjeux qui tournaient autour de DSK: présidentielles françaises, direction générale du FMI, énormément de monde avait intérêt à le mettre hors d'état, en plus du fait que nos soeurs, quoiqu'on en dise ne sont pas toutes un modèle sainteté vus leurs agissements et ce qu'elles peuvent être amenées à faire pour de l'argent. Et DSK en a à la pelle, donc n'a nul besoin de violer pour satisfaire sa libido

5.Posté par kocc le 05/07/2011 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Belle analyse Barka,
Excusez moi mais je n'ai pas crue une seconde depuis le début aux comédies de cette femme, la plupart de nos sœurs qui font l'aventure sont de meurs légers, dans le cas de DSK n'importe quel homme aurait mordu l’appât.cette femme est u une honte pour l'Afrique, une honte pour la guinée et la communauté peul et surtout pour les musulmans du monde entier.Barka tu as raison elle a foutu en l'air la carrière de cette homme qui vaut mille fois mieux qu'elle.
malheurs à elle sale P...

6.Posté par schwarzeraal le 05/07/2011 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

selon un membre de la commission d´enquéte on ne plus croire de tout ce qui vient de la bouche de cette femme et trouve dommage de ne jamais savoir reellement ce qui s´est passé dans la chambre d´hotel.

7.Posté par Profete le 05/07/2011 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis le début, j'avais dit que cette femme raconte des contre vérités. Lorsque Blake Diallo le tourtueux s'en est mêlé, cela a renforcé ma conviction. Blake affirme qu'il a rencontré Nafissatou la première fois aux USA. Ce qui est complètement faux. Blake, Nafissatou et moi-même, on se connaissait très bien depuis Ziguinchor.

Bonus: noter que Blake est le fils de Diallo Greffier qui est fait parti des personnes qui se sont partagé les terres de la Casamance. Des vergers au nombre de maisons acquises ... il disposait d'un empire. Pour le Greffier qu'il était. Ces enfants circulaient en voiture de luxe à travers les rues de Zig. A vous de juger.

8.Posté par dar le 05/07/2011 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est tout simplement regretable que tout ce qu'on lui reproche , n'ait rien a voir avec ce qui s'est passe dans la chambre. LES PREUVES MATERIELLES confirment qu'il ya bien eu aggression sexuelle. Ce qu'il faut admettre ici est qu'on assiste ici aussi a une manifestation de la surpuissance des juifs du monde qui se sont mobilises.
Le fait que le procureur se desiste pour si peu en est la preuve. Si c'etait un quidam, il finirait ses jours en taule.
Les juifs sont les maitres du monde et DSK allait s'en tirer d'une facon ou d'une autre. Si la femme a menti sur quelque chose; ca n'a rien A VOIR AVEC LE VIOL. RIEN.

9.Posté par jajekiss le 05/07/2011 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'arrive pas à croire qu'un pseudo journaliste ait eu le culot aberrant de publier ce torchon. alors que l'enquête est en cours, qu'elle évolue et vit des rebondissements tous les jours!
il serait essentiel de poser le problème d'une certaine déontologie journalistique.
comment peut-on tirer ce genre de jugement hatif, accuser, cracher sur une personne alors que la culpabilité d'aucun parti n'a été prouvé. quand un jounaliste se permet de tirer des conclusions de ce type allant à l'encontre d'une demarche logique, intellectuelle et judiciaire, on se pose la question de l'erection d'un mini mur de berlin entre chaque métier!
qu'un journaliste se limite un rapporter les faits de manière objective. tenir une chronique ne doit pas être un pretexte pour se lancer dans de telles spéculations gratuites dénuées de fondement alors que l'enquête connait encore des soubresauts.
les procédures d'immigration n'ont pas eu besoin de Nafi Diallo pour être restritives! elles le sont depuis les lois de l'immigration act et sont réformées continuellement.
les réfugiés politiques mentent très souvent dans leur dossier.
je connais des sénégalais qui se sont fait faire des papiers mauritaniens afin d'obtenir l'asile politique!
que celui qui n'a jamais menti lui jette la première pierre.
je fustige le comportement des journalistes qui bien sûr nous ont tympanisé avec cette histoire, créant dans l'inconscient des peuples une lutte des classes dans la promiscuité d'une chambre d'hotel du sofitel, et c'est aujourd'hui ces même journalistes qui crient au loup! c'est d'un ridicule.
par rapport aux difficultés auxquelles les musulmans devraient faire "face" , le 11/09 devrait rafraichir les mémoires sur le fait que encore une fois, les USA n'ont pas besoin de ce nouveau scandale pour se méfier des musulmans! étant donné qu'un américain moyn serait incapable de differencier un congolais d'un malien, comment s'y prendrait-il pour differehncier un diola d'un peulh!
ces gens sont déja pauvres et exclus c'est clair
mais de grâce, pas de polémique nauséabonde!

10.Posté par ardo le 08/07/2011 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

personne ne conne la fille la mieux qe moi , elle est capable du pire! et je parle en connaissance de cause. ne nous emmerdez pas si tu sais qe ton derriere est sale tu la boucle alors car on est o usa pas en guinnee! une femme de son age et bien portante ne peut pas etre violee par un vieux qui n'est meme pas arme , et en plus dire kel a fait une fellation...comm'on reflechissez....!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site