leral.net | S'informer en temps réel

Ucad: L’hommage au Pr. Iba Der Thiam reporté au 17 juillet 2021

L’hommage au Pr. Iba Der Thiam est initialement prévu le 17 juillet prochain, à l’Ucad 2. La décision a été actée au cours d’une réunion préparatoire tenue à la salle 30, au Dépar­tement d’histoire de l’Univer­sité Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), où l’illustre Professeur avait l’habitude de faire ses cours.


Rédigé par leral.net le Lundi 17 Mai 2021 à 13:50 | | 0 commentaire(s)|

Ucad: L’hommage au Pr. Iba Der Thiam reporté au 17 juillet 2021
Reconnaissants, ses anciens collègues veulent lui rendre un hommage digne de son rang de Professeur agrégé des Universités. «Après consultations et échanges profonds entre les différents collègues, on a décidé d’un report de deux mois, pour nous permettre d’avoir le temps nécessaire d’organiser une cérémonie à la dimension de l’homme, du parrain. Pr. Iba Der Thiam constitue, à n’en pas douter, pour nous un modèle, un symbole et une référence», informe Pr. Mor Ndao, chef du Dépar­tement d’histoire, à la fin de la rencontre.

Iba Der Thiam est un homme multi-facettes. Selon lui, c’est un modèle aussi de générosité, de partage et d’endurance, qui est parti de l’échelle de moniteur stagiaire pour se hisser au niveau de la sommité intellectuelle mondiale. «Il a pratiquement enseigné tous les enseignants qui officient au Département d’histoire. Jusqu’à son der­nier souffle, il a tenu à faire cours. Et depuis sa retraite il y a de cela 15 ans, à chaque fois qu’on lui donnait les indemnités de ses heures complémentaires, il a refusé de prendre l’argent. L’argent était reversé dans les caisses du Trésor public», ajoute Pr. Mor Ndao.

En effet, le programme va être articulé autour de trois grands axes. Il y aura d’abord la présentation du livre intitulé "Mélanges" offert au Pr. Iba Der Thiam. Il s’agit d’un ouvrage de 600 pages avec des contributeurs de tous les continents, notamment asiatiques, européens, africains et américains, préfacé par le Professeur Mamoussé Diagne.

Ce sont des textes rassemblés par Pr. Mor Ndao, Daouda Diop et Abdoukarim Tandjigora. Enseignant-chercheur au Département d’histoire, M. Tandjigora donne des détails. Il dit : «C’est un livre constitué d’articles de variants. Ce n’est pas un ouvrage thématique. C’était environ 80 articles voire plus qui ont été sélectionnés et qui ont fait l’objet d’évaluation. Donc tous les articles qui sont présentés dans cet ouvrage, sont de qualité. Il y a des gens qui ont travaillé sur l’histoire économique, d’autres sur l’histoire politique, l’aspect culturel, le syndicalisme.»

Et pour lui, la préface est un «article, mais c’est surtout un témoignage qui parle de l’œuvre du Pr. Iba Der Thiam, de ce qu’il a été en tant qu’homme politique, académicien et pédagogue. Il est riche en termes d’informations pour ce qui est de l’itinéraire de l’homme, de son œuvre à l’Université et en tant que député du Peuple».

Alors la deuxième partie de l’hommage, selon le comité d’organisation, sera consacrée au volet témoignage de la famille, des amis, de l’académie, mais aussi des étudiants. Et une exposition qui retrace la vie et l’œuvre du parrain, bouclera la boucle. Déjà, l’on informe que son fils est prêt à mettre des centaines de photos à la disposition du comité, composé entre autres de Kalidou Diallo, Rokhya Fall, Bouba Diop, Hamady Bocoum, Pape Sadio Thiam, Mamadou Koné.

Le comité d’organisation compte ainsi impliquer toutes les familles religieuses du pays, l’Histoire générale du Sénégal, les archives du Sénégal etc.

Professeur agrégé d’histoire, ancien ministre, syndicaliste, ex-député et coordonnateur de la rédaction de l’Histoire générale du Sénégal, Pr. Iba Der Thiam est décédé le 31 octobre 2020.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page