Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Politique

Un Conseil interministériel sur le Plan Diomaye pour la Casamance annoncé en novembre à Ziguinchor

Le Premier ministre Ahmadou Al Aminou Lô invite les ministres à préparer cette rencontre consacrée au développement du sud du pays

Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Octobre 2026 à 08:00 |

Le Premier ministre Ahmadou Al Aminou Lô présidera, en novembre prochain à Ziguinchor, un Conseil interministériel consacré au Plan Diomaye pour la Casamance. L'information a été rapportée par l'APS, qui cite une source officielle.


Le gouvernement sénégalais s'apprête à tenir un Conseil interministériel portant sur le Plan Diomaye pour la Casamance. Selon une source officielle citée par l'APS le 30 septembre 2026, cette rencontre se déroulera en novembre prochain à Ziguinchor, dans le sud du pays.
La présidence de cette réunion reviendra au Premier ministre Ahmadou Al Aminou Lô, qui aurait déjà invité les ministres concernés à veiller à la bonne préparation de ce Conseil interministériel, toujours selon la même source citée par l'agence de presse.
Un plan dédié au développement de la région sud
Le Plan Diomaye pour la Casamance s'inscrit dans une démarche de développement ciblé pour cette partie du territoire sénégalais. Le choix de Ziguinchor comme lieu d'accueil du Conseil interministériel traduit une volonté de tenir cette rencontre au plus près des populations concernées par ce programme.
La tenue de ce type de Conseil interministériel délocalisé permet généralement de réunir, autour du chef du gouvernement, les différents départements ministériels impliqués dans la mise en œuvre d'un plan spécifique, afin de faire le point sur son état d'avancement et d'arrêter les orientations à venir.
Une préparation déjà engagée
D'après l'APS, les instructions auraient déjà été données par le Premier ministre aux ministres concernés pour assurer une bonne préparation de cette rencontre. Aucun détail supplémentaire n'a toutefois été communiqué à ce stade sur l'ordre du jour précis ou sur la liste des départements ministériels qui prendront part à ce Conseil interministériel.
La date exacte de la tenue de cette réunion en novembre n'a pas non plus été précisée par la source officielle citée par l'agence de presse sénégalaise.
La Casamance, une priorité affichée
Cette annonce confirme l'attention particulière portée par les autorités à la région de la Casamance, longtemps marquée par des défis spécifiques en matière de développement économique et social. Le Plan Diomaye pour la Casamance s'inscrit dans cette logique de prise en charge des problématiques propres à cette partie du pays.
D'autres précisions sont attendues dans les prochaines semaines concernant l'organisation de ce Conseil interministériel, à mesure que la date de novembre se rapprochera.



● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63




⚖ AU TRIBUNAL
Audiences des tribunaux de Dakar
Chargement…
Tous les articles « Au Tribunal » Tableau des audiences Fait divers