leral.net | S'informer en temps réel

Un Sénégalais de la Flottille pour Gaza arrêté par la marine israélienne : Le FRAPP réclame la libération de Serigne Mbaye Diouf

Le FRAPP accuse l’armée israélienne d’avoir capturé Serigne Mbaye Diouf, volontaire sénégalais embarqué dans une mission humanitaire pour briser le blocus de Gaza.


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Octobre 2025 à 11:39 | | 0 commentaire(s)|

Dans un communiqué daté du 2 octobre 2025, le Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (FRAPP) a affirmé que Serigne Mbaye Diouf, volontaire sénégalais à bord du navire Sirius de la Global Summud Flotilla, a été « kidnappé en pleine mer, par la marine israélienne ».

Cette mission regroupant des citoyens de plus de 40 pays transportait du lait pour enfants et d’autres vivres à destination de Gaza.

Le FRAPP dénonce un « acte de piraterie d’État » et appelle le Sénégal à réagir fermement, en suivant l’exemple de la Colombie qui vient d’expulser la délégation israélienne.

Le mouvement exige la libération immédiate de son compatriote et dénonce le « silence complice » des gouvernements, face à ce qu’il qualifie de « génocide ».

« Si des Sénégalais comme Serigne Mbaye Diouf s’engagent au prix de leur liberté, c’est parce que les États ont failli », indique le communiqué.

Le FRAPP appelle à une mobilisation internationale, pour soutenir la résistance palestinienne.