Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Actualités

« Un étudiant, un ordinateur » : Fatou Seck, patronne d’Oumou Group revient sur les livraisons et les paiements du programme

Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Octobre 2026 à 15:08 |

Dans le cadre des auditions de la commission parlementaire consacrées au programme « Un étudiant, un ordinateur », Fatou Seck, directrice générale d’Oumou Group, a été interrogée sur les conditions de sélection de son entreprise, les commandes d’ordinateurs ainsi que les modalités de livraison et de paiement des marchés conclus avec l’État.

Interrogée sur la manière dont Oumou Group a été retenue pour participer au programme, Fatou Seck a expliqué que son entreprise avait répondu à un avis à manifestation d’intérêt portant sur la fourniture d’ordinateurs. Après avoir présenté un échantillon, Oumou Group aurait été sélectionnée pour une première commande de 5 000 ordinateurs en 2022, selon ses déclarations.

« Oumou Group a vu un avis à manifestation d’intérêt dans lequel on demandait des ordinateurs. L’entreprise a répondu en présentant son échantillon. Ils ont choisi Oumou Group et ont commandé 5 000 ordinateurs. Je les ai commandés en France, dédouanés et livrés devant le comité de réception composé de membres de l’UVS », a-t-elle expliqué.

La directrice générale a ensuite été interrogée sur la pertinence du recours à un avis à manifestation d’intérêt lorsque les besoins de l’État sont précisément quantifiables. En réponse, elle est revenue sur les débuts de sa collaboration avec le programme « Un étudiant, un ordinateur », qu’elle connaissait également sous l’appellation « Sama PC ».

Elle a indiqué avoir répondu à une première manifestation d’intérêt en 2021, avant de recevoir une commande. Elle a reconnu avoir initialement nourri des inquiétudes quant au paiement des ordinateurs livrés, compte tenu des quantités importantes en jeu.

« Je me demandais s’ils allaient me payer, car livrer 5 000 ordinateurs sans être payée était une inquiétude pour moi. On m’a rassurée. J’ai effectué une première livraison et j’ai été payée. Je me suis alors dit que ce programme ne posait pas de problème », a-t-elle déclaré.

Un marché d’un milliard de francs CFA pour 5 000 ordinateurs

Revenant sur la valeur de la première commande évoquée, Fatou Seck a indiqué que les 5 000 ordinateurs de marque HP, accompagnés chacun d’un sac, étaient vendus au prix unitaire de 200 000 francs CFA, soit un montant total d’un milliard de francs CFA.

Les échanges ont également porté sur des documents préparatoires de la commission faisant état d’un bon de livraison portant sur 2 000 ordinateurs qui aurait été signé sans livraison effective. Interrogée sur d’éventuelles signatures obtenues sous la pression d’Aboubakr Niane, elle a affirmé avoir découvert ces informations sur les réseaux sociaux.

« Je l’ai appris sur les réseaux. Je n’ai jamais eu un bon de livraison de 2 000 ordinateurs. J’ai eu des commandes de 5 000 et de 20 000 ordinateurs », a-t-elle soutenu.

Des livraisons de 20 000 ordinateurs et des paiements échelonnés

Fatou Seck a ensuite détaillé une commande de 20 000 ordinateurs passée en 2023, selon ses déclarations. Elle a affirmé avoir livré 5 000 ordinateurs en janvier 2024, puis les 15 000 autres en février de la même année.

D’après son témoignage, les paiements n’ont commencé qu’en juin 2024 et ont été effectués par tranches. Elle a indiqué avoir reçu au total 4,5 milliards de francs CFA, un montant qu’elle a associé au règlement de 18 000 ordinateurs.

La directrice générale d’Oumou Group a expliqué que, malgré plusieurs relances, l’État lui faisait savoir qu’il ne disposait pas encore des fonds nécessaires pour régler le solde restant.

Elle a également relaté une démarche entreprise auprès de M. Niane afin d’obtenir des documents permettant de justifier sa créance auprès d’une banque. Selon son récit, elle lui aurait demandé de faire apparaître dans les documents la créance correspondant aux 2 000 ordinateurs restant à payer. Elle affirme que cette demande n’a pas abouti dans un premier temps.

Elle a finalement déclaré avoir présenté des attestations, après quoi M. Niane aurait visé une facture de 500 millions de francs CFA correspondant, selon elle, au solde de sa créance pour les 2 000 ordinateurs non encore payés.

Au cours de cette audition, Fatou Seck a ainsi apporté sa version des conditions de sélection d’Oumou Group, des commandes passées dans le cadre du programme « Un étudiant, un ordinateur » et des difficultés de paiement qu’elle affirme avoir rencontrées. Ces déclarations s’inscrivent dans les travaux de la commission parlementaire chargée d’examiner les modalités d’exécution de ce programme.

 





● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63




⚖ AU TRIBUNAL
Audiences des tribunaux de Dakar
Chargement…
Tous les articles « Au Tribunal » Tableau des audiences Fait divers
Leral :