Leral.net | S'informer en temps réel

Un petit-fils de Cheikh Ibra Fall: “Je préfère me rendre au mausolée de Serigne Fallou Mbacké que d’aller à la Mecque”

Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Juin 2015 à 15:57 | | 0 commentaire(s)|

Exemptés de quelques pratiques de l’Islam comme le jeûne du ramadan (actuellement observée par la communauté musulmane) et la prière par leur guide spirituel, les “Baye Fall” suivent à la lettre les recommandations qu’on lui prête. Saufs s’ils ne sont pas aussi dévoués que Mame Cheikh Fall.


Un petit-fils de Cheikh Ibra Fall: “Je préfère me rendre au mausolée de Serigne Fallou Mbacké que d’aller à la Mecque”
Petit-fils de Cheikh Ibra Fall, ce jeune de 23 ans trouvé à Ndiaby Fall, village natal du compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba assume sa “bayfalité”. Ce qui veut dire qu’il ne prie, ni ne jeûne.

Mieux, il excommunie tout Baye Fall qui essaierait de surfer à contre-courant des recommandations présumées de son grand-père. “Ici, à Ndiaby, les Baye Fall qui jeunent ne sont pas d’authentiques talibés (disciples) de Mame Cheikh Ibrahima Fall. Aucun talibé de Mame Cheikh Ibrahima n’observe le jeûne. Ça tout le monde le sait”, décrète le jeune marabout. Est-il sans savoir que le maitre de céans, c’est-à-dire le chef du village a cessé de ne pas…jeûner depuis qu’il s’est marié ? Apparemment, oui. Qu’importe!

Mame Cheikh qui est pourtant allé jusqu’en Mauritanie pour apprendre le Coran a fait son choix entre ce qu’il a appris et le legs de son grand-père. “Je n’irai pas à la Mecque non plus. Je préfère me rendre au mausolée de Serigne Fallou Mbacké que d’aller à la Mecque”, clame fièrement le “Baye Fall”.

C’est avec la même énergie que Mame Cheikh Fall pilonne ceux qui se réclament de la voie de Cheikh Ibra Fall mais qui boivent de l’alcool et fument. “Je peux même vous dire que toute personne qui s’adonne à ces choses-là ne peut se réclamer talibé de Mame Cheikh”, sert-il froid à l’Observateur.