leral.net | S'informer en temps réel

Une importante rencontre annoncée : Barthélémy Dias se lance à la conquête de la diaspora sénégalaise, depuis Paris


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Juillet 2025 à 08:16 | | 0 commentaire(s)|

Une importante rencontre annoncée : Barthélémy Dias se lance à la conquête de la diaspora sénégalaise, depuis Paris
En tournée de mobilisation en France, Barthélemy Toye Dias annonce une rencontre stratégique avec la diaspora sénégalaise, prévue ce dimanche 13 juillet 2025, à partir de 15h, à l’hôtel Campanile, situé à la Porte de Bagnolet, Paris. Une étape marquante dans ce qui s’apparente à une véritable conquête des cœurs et des esprits des Sénégalais de l’extérieur, dans un contexte politique en pleine recomposition.

Sur son compte X (anciennement Twitter), le maire de Dakar, figure de l’opposition politique et acteur clé du changement en cours au Sénégal, a lancé un appel à ses compatriotes vivant en France : « Sénégal – Bi nu bokk la » – une manière d’insister sur l’inclusion de la diaspora dans la dynamique nationale. La rencontre, placée sous le signe de l’échange et du dialogue, vise à renforcer les liens avec une communauté sénégalaise de France, dont le poids social, économique et politique est de plus en plus reconnu.

Une tournée qui s’inscrit dans un agenda politique élargi

Ce déplacement n’est pas anodin. Il s’inscrit dans une stratégie plus large d’élargissement des bases du leadership de Barthélémy Dias, déjà bien implanté à Dakar, mais qui semble vouloir franchir une nouvelle étape à l’international. Pour beaucoup d’observateurs, cette tournée pourrait préfigurer un positionnement plus affirmé sur la scène politique nationale, voire dans la perspective de futurs enjeux électoraux.

La diaspora, qui a massivement contribué aux changements politiques récents au Sénégal, apparaît désormais comme un relais incontournable pour tout projet politique ambitieux. En allant à sa rencontre, Dias envoie un signal fort : celui d’un ancrage national étendu à l’international.

Un moment d’écoute et d’unité attendu

La rencontre du 13 juillet devrait être l’occasion pour Barthélémy Dias, d’écouter les préoccupations de ses compatriotes installés en France, notamment sur les questions de représentation, de double nationalité, de transferts de fonds, d’accès au logement ou encore, d’accompagnement au retour.

Le choix de l’hôtel Campanile, à proximité immédiate de la ligne 3 du métro parisien, à la Porte de Bagnolet, reflète une volonté de proximité et d’accessibilité. Dans un style direct et inclusif, l’appel lancé sur les réseaux sociaux se veut mobilisateur : « Sénégal – Bi nu bokk la », comme pour dire que personne ne sera laissé de côté dans cette nouvelle séquence.

Mame Fatou Kébé