Leral.net - S'informer en temps réel

Une première historique, le Sénégal préside la Commission de la CEDEAO, de 2026 à 2030

Rédigé par leral.net le Dimanche 14 Décembre 2025 à 20:27 | | 0 commentaire(s)|

En marge de la 68ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement qui marque la clôture du cinquantenaire de l’organisation, la première session présidée par le chef de l’État sierra-léonais, Julius Maada Bio, le Sénégal a été élu président de la Commission de la CEDEAO pour […]
Sénégal
Atlanticactu/ Abuja/ Dakar/ Mohamet
En marge de la 68ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, qui marque la clôture du cinquantenaire de l’organisation, la première session présidée par le chef de l’État sierra-léonais, Julius Maada Bio, le Sénégal a été élu président de la Commission de la CEDEAO pour la période 2026-2030, selon un communiqué du Ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
Cette élection est intervenue lors de la 68e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, tenue le 14 décembre 2025 à Abuja. Le ministère parle d’une « première pour le Sénégal », fruit d’un long processus de concertations. Le communiqué met en avant le leadership et la vision stratégique du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, jugés déterminants dans l’aboutissement de la candidature.
À l’ordre du jour figurent le maintien ou non des près de 200 soldats de la force en attente de la CEDEAO, déployés au Bénin à la suite du coup d’État manqué de dimanche dernier, ainsi que la possibilité de renforts en provenance de la Sierra Leone et du Ghana. La situation politique en Guinée-Bissau sera également examinée.


Source : https://atlanticactu.com/une-premiere-historique-l... Sénégal Atlanticactu/ Abuja/ Dakar/ Mohamet