Leral.net - S'informer en temps réel

Urgent : Arrivé en fin de soirée à Dakar, Umaru Embaló reçoit la visite du Président Bassirou Diomaye Faye

Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Novembre 2025 à 01:07 | | 0 commentaire(s)|

Seulement 24h après sa déchéance par l’armée, le président guinéen Umaro Sissoko Embalo est arrivé au Sénégal ce jeudi, a annoncé le gouvernement sénégalais. Cependant, M. Embalo qui est en transit à Sénégal, déposera ses baluchons à Marrakech, au Maroc, dans les prochains jours, selon des informations exclusives […]
Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Bissau/ Cheikh Saadbou Diarra
Seulement 24h après sa déchéance par l’armée, le président guinéen Umaro Sissoko Embalo est arrivé au Sénégal ce jeudi, a annoncé le gouvernement sénégalais. Cependant, M. Embalo qui est en transit à Sénégal, déposera ses baluchons à Marrakech, au Maroc, dans les prochains jours, selon des informations exclusives de Atlanticactu.com. Le président sénégalais s’est déplacé nuitamment pour rencontrer son encombrant hôte.
C’est au bout de plusieurs heures de tractations entre l’Élysée, les presidences de la Côte d’Ivoire,  du Sénégal et du Congo, qu’il a finalement été décidé d’exfiltrer Umaru Embalò qui n’avait plus de maîtrise sur le déroulé de ce coup d’état des plus hilarants. « Tel est pris qui croyait prendre », ont confirmé plusieurs sources diplomatiques à Bissau. Ces dernières avaient dès les premières heures, soupçonné une véritable farce ourdie par le Président Embalo pour empêcher Fernando Dias Da Costa de lui succéder après la publication des résultats.
Si Paris a accepté d’affrêter un avion pour récupérer le « général  » Embalo, pour Abidjan il était hors de question de lui accorder un asile même de quelques heures sur le territoire ivoirien, nous confirme un proche du président Alassane Ouattara. Finalement le président Bassirou Diomaye Faye sollicité par ses pairs, a accepté que l’ami et frère de Macky Sall séjourne à Dakar quelques jours avant de continuer sur le Maroc,  sa destination finale. C’est ainsi qu’un Falcon de Dassaut Aviation a rapidement rallié Dakar avant de s’envoler pour Bissau aux environs de 19 heures 30.
« Ses plus proches lieutenants arrêtés,  Umaru Embalo a été autorisé de sortir de Bissau par les militaires. Seules ses famille proche a pu prendre l’avion »
À peine installé dans sa luxueuse suite du King Fahd Palace,  Umaru Embalò a reçu la visite du président Bassirou Diomaye Faye,  venu lui souhaiter la bienvenue en terre sénégalaise, nous confie une source diplomatique. Cette dernière de nous expliquer que cette visite permet d’établir les conditions de séjour du « général  » Umaru Embalò en attendant qu’il s’envole pour le Maroc où il retrouvera son frère l’ancien président Macky Sall.
 » J’ai refusé de verser le sang de mon peuple pour le pouvoir, cest pourquoi je n’ai fait aucune résistance », a confié Umaru Embalo au petit cercle de personnes venues l’accueillir sur le tarmac de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor.  Le désormais homme fort de Bissau est arrivé discrètement à Dakar à bord d’un Falcon et,  aprés quelques poignées de main, le « général  » du Gaabu s’est engouffré dans une rutilante berline flanquée de quatre voitures de protection à destination du King Fahd Palace.


Source : https://atlanticactu.com/urgent-arrive-en-fin-de-s... Sénégal Atlanticactu/ Dakar/ Bissau/ Cheikh Saadbou Diarra