Leral.net - S'informer en temps réel

VIDEO - Grand reportage / Cimetière de Pikine: Le Collectif « Sama souf, Ma Yoka Sama Armel » proteste et demande une extension du périmètre des morts

Rédigé par leral.net le Mardi 27 Octobre 2020 à 20:19 | | 0 commentaire(s)|

Le Collectif « Sama souf, Ma Yoka Sama Armel », constatant que le cimetière de Pikine est déjà plein, réclame une extension du périmètre pour permettre aux populations d’enterrer de manière tranquille, leurs morts. Il exige l’attribution des 12,7 hectares, jouxtant le périmètre. D’après le représentant du Collectif qui annonce une marche de protestation le 8 octobre prochain, le Président Sall a des parents dans le cimetière. Ces riverains, dépassés par le déficit d’espace, veulent tout simplement que cimetière soit transformé avec une extension comme celui de Bakhiya de Touba ou de Yoff. Puisque, des morts, il y en aura toujours. Reportage…


L’être humain est un mortel qui ne peut point échapper à ce destin. Les vivants doivent avoir une pensée à ce rendez-vous. Mais, il semble que certains mortels, imbus par des intérêts crypto-personnels, jouent pyromanes pour se servir au détriment du bien commun. Le cimetière est une exigence dans toute localité et, à défaut d’espace son extension devient une impérative. Aujourd’hui, Pikine contraint à un problème d’espace de son cimetière demande tout simplement, une extension de ce lieu de repos des morts.

Ainsi, le Maire de Pikine Ouest, Pape Gorgui Ndong qui les a rencontrés a soutenu que toutes les maisons, construites derrière le cimetière, ne sont pas en règle. Puisqu’il l’arrêt de Dscos. Mais, le plus intrigant reste le hangar de 4 hectares, loué à des Indiens qui payent des millions de FCfa. Une surprise, ces protestataires ont constaté une délibération de la Mairie, faite à la va-vite.

Un acte qui ne trouve pas une approbation des populations de Pikine, dont de valeureux et dignes fils reposent dans ce cimetière, établi sur 4 hectares et qui date de 1952. Le Collectif, appréciant la construction d’une belle mosquée dans cette localité par le Président Sall, souhaite son intervention pour éviter que le pire ne se produise.

Les personnes accrochées par Leral, indiquent que ce cimetière est béni et toute prière faite sur ce lieu sera accordé. Seulement, le Collectif tient à alerter pour éviter des difficultés. Le Cimetière, disent-ils, est rempli et il n’y a plus de places pour les nouveaux et futurs morts. D’après eux, 17 personnes ont été enterré dans ce cimetière vendredi dernier.

Ces riverains, dépassés par le déficit d’espace, veulent tout simplement que cimetière soit transformé avec une extension comme celui de Bakhiya de Touba ou de Yoff. Puisque, des morts, il y’en aura toujours.