Leral.net - S'informer en temps réel

VIVE RÉPROBATION DE L’UMS FACE À LA PUBLICATION DE LA PHOTO D’UN MAGISTRAT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Rédigé par leral.net le Jeudi 6 Novembre 2025 à 00:10 | | 0 commentaire(s)|

Selon le syndicat, cette publication émane d'un responsable politique et constitue une atteinte grave à l'indépendance de la Justice

(SenePlus) - L’Union des Magistrats Sénégalais (UMS) a fermement dénoncé, dans un communiqué rendu public ce mercredi 5 novembre 2025, la diffusion sur les réseaux sociaux, d'une photographie d’un magistrat de la Cour des Comptes, accompagnée de propos jugés malveillants. Selon l’UMS, cette publication émane d’un responsable politique et porte gravement atteinte à la dignité des magistrats, ainsi qu’à l’indépendance et à l’impartialité de la Justice sénégalaise.

« De tels agissements traduisent un mépris manifeste pour les principes fondamentaux qui gouvernent la Justice », indique l’organisation, qui exprime sa « vive réprobation » face à une exposition publique des magistrats, pour des actes accomplis dans le cadre de leurs fonctions.

Pour l’UMS, « il est inacceptable que des magistrats, qui ne sont soumis qu’à l’autorité de la loi, soient identifiés, exposés et pris à partie sur les réseaux sociaux », pour avoir exercé leurs missions. L’organisation estime que de tels actes jettent le discrédit sur l’institution judiciaire et fragilisent la confiance des citoyens en la Justice, ce qui ne saurait être toléré.

Le syndicat professionnel rappelle que « la Justice constitue un pilier essentiel de l’État de droit » et que son bon fonctionnement implique le respect et la protection effectifs des magistrats.

L’UMS conclut en condamnant « fermement toute forme d’attaque, d’intimidation ou de pression » visant un magistrat dans l’exercice normal de ses fonctions, peu importe l’origine de ces pressions. L’organisation réaffirme également sa « détermination à défendre l’honneur et l’indépendance » de ses membres

Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/politique/vive-reprobatio...