Leral.net - S'informer en temps réel

Véhicules des députés, arbitres impayés : Guy Marius Sagna fait le point

Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Février 2026 à 17:01 | | 0 commentaire(s)|

Le député de Pastef, Guy Marius Sagna, s’est exprimé sur sa page Facebook à propos de deux sujets distincts : la mise à disposition des véhicules des députés et le règlement des arriérés d’honoraires des arbitres de football au Sénégal. Concernant les véhicules annoncés pour les parlementaires, l’élu rappelle avoir déclaré, le 6 janvier […]

XALIMANEWS: Le député de Pastef, Guy Marius Sagna, s’est exprimé sur sa page Facebook à propos de deux sujets distincts : la mise à disposition des véhicules des députés et le règlement des arriérés d’honoraires des arbitres de football au Sénégal.

Concernant les véhicules annoncés pour les parlementaires, l’élu rappelle avoir déclaré, le 6 janvier 2026, qu’il ne connaissait ni la marque ni le prix de la voiture que l’Assemblée nationale s’apprêtait à mettre à sa disposition. Il indique avoir, comme l’ensemble des Sénégalais, aperçu des véhicules de marque Toyota, tout en précisant qu’aucune réponse officielle n’a encore été apportée aux interrogations soulevées sur cette question.

Par ailleurs, Guy Marius Sagna s’est félicité de la réponse du gouvernement à sa question écrite relative aux arriérés d’honoraires des arbitres de football du Sénégal. Le député avait interpellé le ministère en charge des Sports sur la situation des arbitres des championnats National 1 et National 2, qui n’avaient pas perçu leurs indemnités depuis les 3 et 9 décembre 2024, dates correspondant à la deuxième journée du championnat amateur.

Selon les informations communiquées par la ministre en charge des Sports, c’est à la suite de cette interpellation parlementaire que son département a saisi la Fédération sénégalaise de football. Cette démarche a permis la régularisation complète des honoraires des délégués et des arbitres pour l’exercice en cours, avant le 30 mars 2025.

Un montant global de 50.667.800 francs CFA a ainsi été libéré. Il a été réparti entre les différentes catégories concernées, notamment les délégués fédéraux, les arbitres du football féminin, ceux des championnats National 1 et National 2, les arbitres de la Ligue sénégalaise de football professionnel ainsi que ceux de la Coupe du Sénégal.

Le député de Pastef a salué « énergiquement » le travail de la ministre en charge des Sports, l’encourageant à poursuivre ses efforts, à rester à l’écoute des autres fédérations sportives et à renforcer davantage le sport de masse.

Enfin, Guy Marius Sagna a invité les citoyens à lui faire parvenir leurs critiques et suggestions, réaffirmant sa volonté de rester à l’écoute des préoccupations populaires, dans l’exercice de son mandat parlementaire



Source : https://xalimasn.com/2026/02/04/vehicules-des-depu... XALIMANEWS