leral.net | S'informer en temps réel

Vélingara I Coopération entre l’UNICEF et l’ASP: Quarante agents ASP formés pour une meilleure protection de l’enfance

À Vélingara, quarante Assistants à la sécurité de proximité (ASP) ont bénéficié d’une formation intensive sur les droits et la protection de l’enfant, les 4 et 5 août 2025. Portée par l’UNICEF et l’Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité, cette initiative vise à renforcer la prévention et le traitement des cas de maltraitance infantile.


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Août 2025 à 17:49 | | 0 commentaire(s)|

Pendant deux jours, le département de Vélingara a été le cadre d’un atelier de formation réunissant quarante (40) Assistants à la sécurité de proximité (ASP), autour d’un enjeu majeur : la protection des droits de l’enfant.

Organisé par l’UNICEF, en partenariat avec l’Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité, cet événement marque un pas important dans la consolidation des mécanismes locaux de prévention et de signalement des abus.

Les participants ont travaillé sur plusieurs modules : identification des besoins fondamentaux de l’enfant, application concrète des droits de l’enfant, reconnaissance des différentes formes de maltraitance et maîtrise du processus de signalement. L’accent a également été mis sur le rôle stratégique de l’ASP, au sein de la chaîne de protection.

À l’issue de la formation, les ASP sont mieux préparés à intervenir face aux situations de vulnérabilité infantile, qu’il s’agisse de prévenir, d’alerter, d’assister ou d’accompagner les victimes. Leurs actions s’inscriront en coordination étroite avec les services sociaux, éducatifs et judiciaires, compétents.

Cette démarche illustre une vision partagée : celle d’une sécurité de proximité humaine et proactive, mobilisée pour protéger les enfants et renforcer la confiance des communautés envers les dispositifs de protection.