leral.net | S'informer en temps réel

Vélingara : le MOJIP mise sur l’autonomisation des femmes par la formation et l’entrepreneuriat

Le Mouvement Jigueenu PASTEF (MOJIP) du département de Vélingara a réuni, les 9 et 10 août, ses coordinatrices et présidentes de coopératives pour une session de formation en leadership et en production artisanale. Objectif : renforcer l’autonomie des femmes et leur rôle dans la vie communautaire.


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Août 2025 à 10:47 | | 0 commentaire(s)|

À Vélingara, le Mouvement Jigueenu PASTEF (MOJIP) a organisé une rencontre de deux jours consacrée à l’autonomisation des femmes.
Les 14 coordinatrices communales du MOJIP, 14 présidentes de coopératives productives solidaires (CPS) et un représentant du mouvement Maggi PASTEF du département ont bénéficié d’une session de formation en leadership transformationnel, suivie d’ateliers pratiques de production artisanale d’eau de Javel.

Ces deux journées, marquées par un fort esprit de partage d’expériences, ont vu la participation de femmes leaders politiques et d’entrepreneures locales. Elles ont permis de repenser les défis à relever en tenant compte des réalités socioéconomiques et culturelles propres à chaque commune.

Grâce à l’expertise des formateurs, les participantes ont pris conscience du rôle essentiel qu’elles doivent jouer dans la prise de décision et dans la vie économique et institutionnelle de leurs communautés.

Le MOJIP a réaffirmé son ambition de multiplier ces initiatives dans toutes les communes du département et de s’impliquer activement dans la promotion de l’autonomisation des femmes.