Leral.net - S'informer en temps réel

Venezuela : Delcy Rodríguez nommée présidente par intérim par la Cour suprême après l'enlèvement de Nicolas Maduro par les USA

Rédigé par leral.net le Dimanche 4 Janvier 2026 à 12:51 | | 0 commentaire(s)|

Venezuela : Delcy Rodríguez nommée présidente par intérim par la Cour suprême après l'enlèvement de Nicolas Maduro par les USA

Dans un arrêt rendu samedi, la Cour suprême de justice du Venezuela a ordonné à la vice-présidente exécutive Delcy Rodríguez d’assumer « immédiatement » les fonctions de présidente par intérim, après la capture du président Nicolás Maduro par les États-Unis et son transfert à New York.

 

Selon le média Últimas Noticias, la Cour a demandé à Rodríguez de prendre la tête de l’exécutif « dans le strict respect de la Constitution et des lois vénézuéliennes ».

 

De son côté, Tania D’Amelio, présidente de la Chambre constitutionnelle, a indiqué que cette décision avait été adoptée afin d’assurer « la continuité administrative de l’État et la défense de la nation ».

 

Par ailleurs, la Cour a estimé que Maduro se trouve dans une situation d’« impossibilité matérielle et temporaire » d’exercer ses fonctions.

 

Dans la foulée, le gouvernement vénézuélien a accusé les États-Unis d’avoir attaqué des installations civiles et militaires dans plusieurs États, tout en déclarant l’état d’urgence national.

 

Pour sa part, le président américain Donald Trump a par la suite confirmé une frappe « de grande ampleur », ajoutant que Nicolás Maduro et son épouse avaient été « capturés et exfiltrés du pays ».

 

Enfin, ces attaques interviennent après plusieurs mois de pressions croissantes de Washington sur Maduro, accusé par les autorités américaines d’être impliqué dans le trafic de drogue. Le dirigeant vénézuélien avait rejeté ces accusations et affirmé sa volonté de dialogue. [AA]




Source : https://www.impact.sn/Venezuela-Delcy-Rodriguez-no...