leral.net | S'informer en temps réel

Vente de viande grillée: Des bouchers nigériens dénoncent une stigmatisation, après l’arrestation de leurs deux compatriotes

L’association nigérienne « Hadin Kan Mahawta », qui regroupe des vendeurs de viande établis au Sénégal, a exprimé sa vive préoccupation, après l’arrestation récente de deux de ses compatriotes, soupçonnés de vendre de la viande de chat. Selon un communiqué relayé par "lesoleil.sn", les membres de l’association dénoncent une « stigmatisation injuste », dont serait victime l’ensemble de la communauté nigérienne exerçant dans ce secteur.


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Mai 2025 à 19:45 | | 0 commentaire(s)|

Le président de l’association, Ibrahim Alio, a tenu à faire une mise au point : « Les vendeurs vivent, depuis lors, une certaine stigmatisation qui ne se justifie pas ». Il précise que les individus interpellés ne font pas partie de leur organisation, laquelle est active au Sénégal depuis les années 90, dans le respect des lois et des traditions locales.

« En tant que musulmans, comme la majorité des Sénégalais, nous ne consommons pas de viande de chat. Il est donc impensable que nous en vendions », a-t-il affirmé. M. Alio assure que les membres de son groupement s’approvisionnent exclusivement à la Seras, en achetant des moutons abattus selon les rites islamiques et conformes à la réglementation sénégalaise.

Il condamne fermement les rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux, qui selon lui, visent à ternir l’image de vendeurs intègres venus chercher leur subsistance au Sénégal. « Si certains ont enfreint la loi, ils doivent en répondre devant la justice. Mais il est inacceptable que toute une communauté soit tenue responsable », a-t-il insisté.

L’association appelle ainsi au respect et à la retenue, rappelant que ses membres contribuent depuis plusieurs décennies, à l’économie locale, dans un esprit de respect mutuel et d’intégration.