Leral.net - S'informer en temps réel

Vers la réinstauration des droits de douane sur le riz brisé ordinaire

Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Août 2025 à 23:31 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu  / Dakar / Hamet Par le biais d’une correspondance, le ministère de l’Industrie et du Commerce a sollicité du ministre des Finances et du Budget, Cheikh DIBA, la réinstauration des droits de douane de 10 % concernant le riz brisé ordinaire. Dans une correspondance datée du 22 juillet 2025, le ministère du Commerce […]
Sénégal
Atlanticactu  / Dakar / Hamet
Par le biais d’une correspondance, le ministère de l’Industrie et du Commerce a sollicité du ministre des Finances et du Budget, Cheikh DIBA, la réinstauration des droits de douane de 10 % concernant le riz brisé ordinaire.
Dans une correspondance datée du 22 juillet 2025, le ministère du Commerce a signalé que ces derniers mois, une tendance à la baisse constante des prix mondiaux du riz a été observée, entraînant une réduction du coût des importations.
C’est parti de ce constat qu’il exhorte « la levée de la mesure de suspension des droits de douane de 10 % adossés à une valeur de référence de 210 000 F CFA et au rétablissement des droits de douane dont, la suspension ne se justifie plus ».
Pour mémoire, en réponse à l’augmentation des prix mondiaux du riz, le gouvernement sénégalais a mis en pause les droits de douane relatifs aux importations de riz brisé standard, dans le but d’assister le pouvoir d’achat des ménages. Cette action a contribué à conserver le coût du riz à 410 F CFA en juin 2024, puis à 350 F CFA depuis avril 2025, à Dakar.


Source : https://atlanticactu.com/vers-la-reinstauration-de...