Leral.net - S'informer en temps réel

Vers un Parlement plus efficace : l’Assemblée nationale renforce les capacités de ses équipes

Rédigé par leral.net le Samedi 31 Janvier 2026 à 15:57 | | 0 commentaire(s)|

Ce vendredi 30 janvier 2026, s’est achevé l’atelier international de renforcement de capacité du personnel administratif de l’Assemblée nationale, élargi aux députés.

Organisé par l'Institution parlementaire, en partenariat avec l’ambassade du Canada, le Conseil Sénégalais des Femmes ( Cosef) et le National Democratic Institute (NDI), les participants se sont penchés pendant trois jours sur des modules de formation portant sur l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale, le renforcement de l’esprit d’équipe, la procédure législative, le contrôle parlementaire, la prise en compte du genre dans le travail parlementaire, la rédaction des rapports des commissions ainsi que la production du journal officiel des débats.

Les thèmes axés sur l’exposition comparative de l’organisation d’autres assemblées nationales Ouest africaines, les tendances régionales ainsi que des initiatives de modernisation ont complété les modules de formation.

Les participants ont examiné également le cadre réglementaire applicable aux assistants parlementaires.

Les formateurs ont présenté des documents riches, pertinents et pédagogiques, favorisant des échanges interactifs avec les participants.

Ces interactions ont contribué à renforcer la compréhension et les compétences du personnel administratif de l’Assemblée nationale, dans un esprit de collaboration et de partage.
Pour rappel, la cérémonie d’ouverture a été présidée par la Vice-Présidente Mbène FAYE, en présence de l’Ambassadeur du Canada au Sénégal et du Secrétaire général de l’Assemblée nationale.

Les objectifs de cet atelier sont d’approfondir les bonnes pratiques en matière de gestion du mandat parlementaire et d'assistance ; de développer des stratégies concrètes pour la rédaction (des rapports, des questions écrites, des amendements, etc.) ; de partager les défis et les solutions liés aux tâches quotidiennes relatives au travail parlementaire tout en renforçant la cohésion et l'efficacité des équipes parlementaires.
L’atelier de formation s’est terminé avec la formulation de recommandations fortes et concrètes.