Leral.net - S'informer en temps réel

Vers un retour du service militaire en France ?

Rédigé par leral.net le Mardi 25 Novembre 2025 à 15:45 | | 0 commentaire(s)|

France  Atlanticactu / L’élysée / Hamet Après les déclarations polémiques du général Mandon, affirmant qu’il fallait « accepter de perdre ses enfants » face à l’éventualité d’une guerre avec la Russie, Emmanuel Macron envisage une prochaine réintroduction du service militaire en France. Les Français vont-ils reprendre du service ? Aboli en 1997 sous la présidence de Jacques […]
France 
Atlanticactu / L’élysée / Hamet
Après les déclarations polémiques du général Mandon, affirmant qu’il fallait « accepter de perdre ses enfants » face à l’éventualité d’une guerre avec la Russie, Emmanuel Macron envisage une prochaine réintroduction du service militaire en France.
Les Français vont-ils reprendre du service ? Aboli en 1997 sous la présidence de Jacques Chirac, un service militaire volontaire devrait faire son retour en France. À l’étude depuis plusieurs mois, le projet est en passe d’être officiellement annoncé cette semaine par Emmanuel Macron. 
Interrogé mardi sur RTL, le président de la République n’a pas confirmé la réintroduction d’un service militaire mais évoqué « une transformation du Service national universel vers une nouvelle forme », sans fournir plus de précisions.
Ce dernier pourrait concerner 10 000 à 50 000 personnes par an, selon plusieurs sources proches du dossier. Ce service volontaire aurait une durée de 10 mois et serait rémunéré entre 900 et 1 000 euros, d’après plusieurs médias français.
Face à la menace russe, d’autres pays du Vieux Continent ont ouvert la voie à des formes de conscriptions élargies comme en Belgique, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne. Fin août, Berlin a adopté une loi pour réinstaurer un service militaire basé sur le volontariat. Un questionnaire sera envoyé dès 2026 aux jeunes de 18 ans pour évaluer leurs compétences et leur intérêt pour un engagement au sein de la Bundeswehr.
Pour autant, aucun pays européen n’envisage pour le moment un retour du service militaire obligatoire, la grande majorité l’ayant abandonné dans les années 1990 (France, Belgique, Pays-Bas) et 2000 (Espagne, Slovénie, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Portugal, Italie, Roumanie, la Bulgarie, et Allemagne). Quant à l’Irlande et Malte, ces deux pays n’ont jamais instauré de service militaire obligatoire.


Source : https://atlanticactu.com/vers-un-retour-du-service...