leral.net | S'informer en temps réel

Vers une Afrique Atlantique intégrée : Les appels forts de l'Assemblée nationale du Sénégal, par l’honorable Amadou Bâ, représentant le président El Malick Ndiaye

Au nom du président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye, l’honorable Amadou Bâ a lancé un vibrant appel à la co-production stratégique et à l’intégration économique, lors du séminaire international sur les chaînes de valeur pour une Afrique Atlantique émergente, tenu le 21 juillet 2025 à Dakar.


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Juillet 2025 à 00:33 | | 1 commentaire(s)|

Réuni ce 21 juillet 2025 à Dakar, le séminaire international « Vers des chaînes de valeur intégrées pour une Afrique Atlantique émergente » a vu l’intervention marquante de l’honorable Amadou Bâ, représentant le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, El Malick Ndiaye.

Dans un discours salué pour sa vision claire et ambitieuse, M. Amadou Bâ a d’abord rendu hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain, pour la solidité des liens historiques entre les deux pays. Il a aussi félicité les organisateurs, l’ambassade du Royaume du Maroc et Emergency Consulting Group, pour leur engagement à bâtir une Afrique souveraine et intégrée.

S’exprimant sur la transformation des économies africaines, il a souligné que « l’histoire nous impose aujourd’hui, d’écrire une nouvelle grammaire économique, portée par les Africains eux-mêmes ». Il a mis en avant l’importance de transformer les ressources africaines localement : « Du pêcheur à l’armateur, de l’agriculteur à l’industriel », plaidant pour une véritable co-décision économique et une co-responsabilité stratégique.

Le parlementaire a également insisté sur le rôle clé des institutions législatives : « Les parlements doivent être des lieux d’impulsion de cette dynamique d’intégration », appelant à l’harmonisation réglementaire et à la planification à long terme.

Pour M. Bâ, il ne s’agit pas seulement d’un projet économique, mais « d’un projet de civilisation africaine ». Il a exhorté gouvernements, investisseurs, entreprises et intellectuels africains, à faire preuve d’audace collective.

L’appel du Sénégal pour une Afrique Atlantique unie et stratégique,, ouvre une nouvelle page de l'intégration continentale. Les enjeux vont bien au-delà du commerce : il s'agit de souveraineté, de dignité et de prospérité partagée.