leral.net | S'informer en temps réel

Vice-secrétaire général de l'Onu : Aminata Touré décline le poste


Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Décembre 2016 à 08:26 | | 0 commentaire(s)|

Le nouveau Sg de l'Onu Antonio Guterres et Mme Aminata Touré
Le nouveau Sg de l'Onu Antonio Guterres et Mme Aminata Touré
Pressentie pour occuper le poste de vice-secrétaire général des Nations-Unies, l’ancienne Premier Ministre Aminata Touré a décliné cette proposition du nouveau secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, dont le mandat entre vigueur le 1er janvier prochain, en remplacement de Ban Ki Moon.

La décision de l'ancien ministère de la justice de décliner ce poste de numéro de l'instance onusienne ravit les diplomates Sud-Africains et Nigérians qui trouvaient que le Sénégal est "surreprésenté" au sein des structures et des opérations de l'Onu, avance le service communication de Mme Touré.

Finalement, le nouveau secrétaire général des Nations-Unies a choisi de nommer l'actuel ministre de l'environnement du Nigéria Madame Amina Mohammed, au poste de numéro deux de l'organisation. Âgée de 55 ans, cette métisse nigériano-britannique avait été conseillère spéciale de Ban Ki Moon sur les questions de développement en 2015.

Le poste très prisé, de directeur de Cabinet devrait revenir à une femme, l'Américaine d'origine indienne, Geeta Rao Gupta, 60 ans, actuellement directrice exécutive adjointe de l’UNICEF. C'est une promotion des femmes de l’actuel secrétaire général de l’ONU qui prouve qu’il accorde beaucoup d'importance à leur accession à certaines postes de responsabilités.

(Le Quotidien)