Leral.net - S'informer en temps réel

[Vidéo Clip] De la Suisse, Amadou Diolo chante l'Afrique et reprend le chemin tracé par son père

Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Avril 2010 à 18:43 | | 2 commentaire(s)|

Bantamba, c'est le nom du groupe du fils d'un ancien historien Mandingue, un poète, animateur à Radio Sénégal, Sana Diolo. Basé en Suisse depuis quelques années, Amadou Diolo chante la chaleur de l'Afrique au son de la kora. Seulement, le lead vocal du groupe Bantamba apporte du nouveau dans le champs musical sénégalais. En effet, avec la Kora, il s'est lancé dans le Reggae pour s'exprimer. "J'ai voulu depuis très longtemps le reggae, c'est pourquoi j'ai choisi cette musique" a-t-il dit. "C'est aussi pour moi, dit-il, l'occasion de montrer qu'avec la kora on peut jouer toutes les musique".


Un instrument qu'il maîtrise parfaitement pour l'avoir appris auprès de son défunt père alors animateur de l'émission phare de la chaine 4 de Ziguinchor, "Bantamba Kounia koto Katia" (les grands débats de la grande place du village". Mais c'est une manière pour lui de tendre vers la modernité et sortir de la tradition. En effet, depuis quelques années, Amadou avait envie de moderniser le son de sa kora et du chant traditionnel pour leur donner une tendance reggae, tout en restant proche de ses origines mandingues. "En été 2008, suite à ma rencontre musicale avec Eric Rey (batteur) et Michel Lenweiter (guitariste), le projet est devenu réalité. Le groupe « Bantamba » est né et suite à de nombreuses répétitions, ainsi que la composition de différents morceaux, trois musiciens et une danseuse-choriste se sont joints au projet" lit-on dans un document sur le groupe. Il explique également que le nom du groupe qui signifie en mandingue « la grande place du village » est un nom très connu au Sénégal. Il a été choisi, car il caractérise bien la démarche du groupe, qui est d’échanger entre différentes cultures, ainsi que le plaisir de passer un bon moment ensemble.

Amadou, entre la Casamance, Toubabcouta et Estaveiyers-Le-Lac

Amadou est né au Sénégal, en Casamance comme fils d'une famille de griot de l'ethnie mandingue. Il a appris l'art de la kora (harpe africaine) au côté de son père dès son enfance et a également été formé à la percussion (djembé). Il a fait partie durant plusieurs années de différentes troupes au Sénégal dont celle de Madi-Dado qui a donnée plusieurs concerts en Europe.
Depuis janvier 2005, il habite en Suisse et donne des cours de percussions aux jeunes et aux adultes. Il fait partie du groupe Safara (musique traditionnelle du Sénégal) qui donne des concerts en Suisse et qui a fait une tournée à Séoul.

Le jeune chanteur pétris de talent, ne sait pas limité à la musique avec le nouvel album qui sera sur le marché trés bientôt est également dans l'humanitaire. il est à la tête de l'Association "Soutien le Sénégal" qui permise de la construction des écoles et de distributions de moustiquaires sa ville natale Toubab Kouta.



1.Posté par ali le 21/04/2010 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cheres senegalaises et senegalais faites circuler cette information,idrissa seck vient d etre nomme president directeur general de la radio futur media...Le siege de cette radion est transfere au Mali pour plus de lisibilite....Celui qui n a pas hesite un ainstant a escroquer un aveulge ne reculera devant rien,demandez au chanteu Ablaye mbaye son duo avec youssou ndour le plus malhonne des senegalais....Noulier surtout pas de demander a chieckh lo,omar pene...Depuis 1988 a nous jours ou etait youssou ndour le plus grand souteneur du regime socialiste....Mais que voules vous les imbeciles ne changeront jamais....

2.Posté par khadim le 21/04/2010 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

OVH, la société d'hébergement internet numéro 1 en france, avec plus de
70 000 serveurs dediés et 7 600 000 sites hébergés, offre gratuitement
pour son arrivée sur le marché sénegalais 100 serveurs dédiés kimsufi ainsi que 100 hébergements
mutualisés pour les essayer pendant une annee complète.
Le service offert est soit un hebergement mutualisé pro avec un nom de domaine offert
(com, net, org, mobi, name, info, biz, fr, be, eu, es, nl, us, de, pl,
uk, ch, li, cz, at, pt, lt, lv)
soit un serveur dédié kimsufi.

Il n'y a pas de limitations à ces offres et il vous est possible
d'utiliser toutes les options disponibles sur ces offres pour faire les
essais souhaités.

description de l'hébergement mutualisé pro ci dessous:
https://www.ovh.sn/hebergement_mutualise/hebergement_web_mutualise_pro_100go_trafic_1to.xml

description du serveur kimsufi ci dessous:
https://www.ovh.sn/commande/kimsufi.cgi?hard=092sk1

En échange nous demandons, à tous de tester notre service, de profiter
de sa capacité, d'utiliser la bande passante disponible, de tester
l'ensemble des options disponibles et de nous remonter les informations
concernant l'utilisation du service, les problèmes rencontrés...

Si vous êtes interessés pour tester gratuitement nos services pendant un
an, il vous suffit de nous envoyer un email à l'adresse support@ovh.sn.

Faites vite pour profiter de cette offre.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous les
soumettre sur notre nouveau forum disponible à l'adresse:
http://forum.ovh.sn

Amusez vous bien...

Cordialement

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site