leral.net | S'informer en temps réel

[Vidéo] Serigne Modou Kara : « On doit revoir le Khilafa (califat) de Touba »


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Décembre 2013 à 22:45 | | 30 commentaire(s)|

[Vidéo] Serigne Modou Kara : « On doit revoir  le Khilafa (califat) de Touba »

Qu’est ce que le Califat ?

Le Califat (khilafah) ou État islamique est l’appareil permettant l'application effective du système et des lois islamiques, ainsi que la propagation de l'islam à travers le monde. Il est le garant du règne de la loi islamique sur terre. La personne à la tête de l’État est généralement nommée : calife (khalifah) ou Imam. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre parler d’Imamat pour désigner l’État islamique, ces termes étant synonymes comme le confirment les savants :
L’Imam Nawawî a dit : « Ce qui est entendu par le terme Imam, c’est le chef suprême de l’État. Les termes “Imamat”, “Califat” et “Commandement des Croyants” sont interchangeables. Ils désignent le commandement général dans les affaires de la religion et la vie terrestre. Ibn Hazm considère que si le terme imam est prononcé, sans précision, il désigne par défaut le calife (khalifah) ».
Le Califat n'est ni un gouvernement fédéral, ni une royauté, ni un système démocratique, mais un État islamique unique et universel. De ce fait, il n'existe point de Califat national ou propre aux adeptes d'une école juridique quelconque. Le Califat n'est ni arabe, ni turque; il n'est pas non plus saoudien ou algérien; c'est un État où tous les musulmans se reconnaissent, abstraction faite de leur appartenance ethnique, régionale ou autre. C’est un Califat éclairé au sein duquel les musulmans du monde entier sont des citoyens à part entière.
Ibn Taymiyya a indiqué au sujet de la royauté : « Nous avons les preuves qu’elle n’est pas permise à la base, et que ce qui est obligatoire c’est le Califat prophétique, conformément à la parole du Prophète¹ : “Après moi, tenez fermement à ma sounna (voie) et à la sounna des khoulafah (califes) sur la voie droite, accrochez-vous y de toutes vos forces” (littéralement : mordez-la à pleines dents) ». Majmou’ al Fatâwâs
 
Bref historique
En 622, après 13 années d’efforts, le Prophète¹ a établi le premier État islamique à Médine. Durant la direction de l’État par le messager d'Allah lui-même, les territoires de l'États'agrandirent pour englober toute la péninsule arabique. A la mort du Prophète¹ d'Allah, on pouvait dénombrer 7 millions de musulmans. Les quatre premiers califes (les Khoulafah rashidoun : Abou Bakr, Omar, Othmane et Ali) ont scrupuleusement suivi la voie du Prophète¹. Ensuite les califes se sont succédé au sein des grandes dynasties (les Omeyyades de 661 à 750, les Abbassides de 750 à 1517 et les Ottomans de 1517 à 1924). En 1924, les efforts conjoints des britanniques et des français leur ont permis de venir à bout d’un État devenu très faible. Les archives des tribunaux dans des pays comme la Turquie, l’Iraq et l'Egypte en attestent : L'Islam a été appliqué dans son intégralité jusqu'en 1924.
« Après cela, il se produisit des évènements de la plus haute importance au point où le système du Califat se déchira. C’est ainsi qu’apparurent dans chaque région islamique des commandants et des dirigeants. De nombreux petits États surgirent. A notre époque, ils sont encore plus nombreux et la situation est pire. » Fatâwâs Ibn Bâz – tome 4
 


( Les News )


1.Posté par K le 24/12/2013 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL EST MALADE ET C'EST TOUT,IL N'Y A PAS D'AUTRES COMMENTAIRES SUR kara.IL EST LE FOU DU VILLAGE

2.Posté par Messie le 24/12/2013 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MÊME LES FOUS S'EXPRIMENT MAINTENANT DANS LA PRESSE.

3.Posté par DOMOUREW le 24/12/2013 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL a l'intension de devenir khalif par la force ou et par la ruse

4.Posté par damel le 24/12/2013 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alahouma sali ala seydina mouhamed Yalla mo meneu creer.les mourides ont diu pin sur la planche ,des gens comme bethio kara .....

5.Posté par truth le 24/12/2013 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Follow/ suivez le fan club ABECEDAIRE sur twitter @AprAbcdr

6.Posté par La peste le 24/12/2013 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bis bou khalif bou wara tock wanné touty faiblesse réek mou khathio ko ak momme. Devenir khalif, c'est son reve

7.Posté par Goor Yomboul le 24/12/2013 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serigne Sidy Moctar ausi, personne n'a compris ses écrits sur la tête de Macky Sall. Vraiment nos Serignes là aussi doivent évoluer. Il y a des choses, ça ne se passe qu'à toi!

8.Posté par sam le 24/12/2013 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tawasul
Dr. Nasser Abdul Karim Al Aqal
Louange à Allah, que la prière et la paix soient sur celui après qui il n’y a point de prophète…
De nos jours, de nombreux musulmans sont éloignés de leur Seigneur et ignorants de leur religion, aussi les différentes sortes de polythéisme, les innovations et les superstitions se sont – elles propagées au sein de la communauté. L’une des formes de polythéisme les plus largement répandues consiste à vénérer des personnages considérés comme des saints (walis) et des vertueux et à les invoquer en dehors d’Allah, croyant qu’ils peuvent procurer des avantages ou au contraire infliger des malheurs. Certains ignorants les honorent, font la procession autour de leurs tombes et prétendent que de cette manière, ils se recommandent à Allah par leurs intermédiaires afin de résoudre leurs problèmes et de dissiper leurs angoisses. Si ces gens se référaient au Coran et à la Sunna et comprenaient ce qui y est dit au sujet de l’invocation et du fait de se recommander à Allah, ils sauraient en quoi consiste le tawasul véritable et licite. Le tawasul licite est celui qui consiste à obéir à Allah et à son Messager (psl) en pratiquant des actes d’obéissance, en évitant les interdits, en cherchant à se rapprocher d’Allah par la pratique des bonnes œuvres, et en l’invoquant pas Ses plus beaux noms et Ses attributs les plus sublimes. Ce sont là les éléments qui rapprochent l’individu d’Allah et c’est la voie qui conduit à Sa miséricorde et Sa satisfaction. quant au fait de se recommander à Allah en vénérant des tombes, en y faisant la circumambulation, en adressant des vœux à leurs occupants, en se jetant à leurs pieds pour résoudre ses problèmes et dissiper ses soucis, ce n’est pas du tawasul licite. C’est plutôt du polythéisme et de le mécréance, qu’Allah nous en préserve!
À quoi bon se rendre sur tombes afin de demander l’aide des morts et s’appuyer sur leur bénédiction ou pour implorer Allah alors qu’ils n’ont plus aucun pouvoir et ne peuvent s’aider eux – mêmes ? Comment donc aideront – ils autrui ?
Nul être doué d’une once de raison ne peut soutenir qu’un mort inerte et dont les membres sont devenus hors d’usage peut s’aider lui – même après sa mort, et à plus forte raison aider autrui. le prophète (psl) a affirmé qu’aucun individu ne sera capable d’accomplir quoi que ce soit après sa mort. Il a dit : « lorsque meurt le fils d’Adam, ses œuvres cessent sauf trois catégories : une aumône durable, une science utile ou un enfant vertueux qui invoque Allah en sa faveur ».
Il ressort du hadith que c’est le mort qui a besoin qu’on invoque Allah en sa faveur et non l’inverse. Si ce hadith confirme la cessation de l’œuvre du fils d’Adam après sa mort, comment pouvons-nous alors croire que le mort est vivant dans sa tombe d’une vie qui lui permette d’avoir des contacts avec autrui et de lui procurer quelque assistance. Comment pouvons-nous croire à cela alors que celui qui n’a rien ne peut rien donner ? Par ailleurs le mort ne peut pas entendre celui qui l’invoque que que soit la longueur de son invocation. Allah (Exalté soit – Il) dit : « Tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maître de la pellicule d’un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation ; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du jugement, ils vont nier votre association »77
Pureté à Allah.

9.Posté par jarga le 24/12/2013 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La déclaration la plus sensée de Modou Kara. Oui, ce Khalifat devrait être revisité pour que tous les dignitaires mourides puissent accèder au trône. Pourquoi pas les descendants de Mame Mor Diarra, de Ndamal Darou, de Darou Salam. Et pourquoi pas les descendants de Cheikh Issa Diène, etc.

10.Posté par Cheikhouna le 24/12/2013 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wax ji andul ak yakar andul aki teggin. Ce fou de Kara vient de faire des accusations graves à l'endroit des premiers mourides (Cheikh Ibra, Serigne Moustapha, Serigne Fallou, ...). Il ne respecte même pas serigne Touba! Khamoul dara, dou xam-xamu aduna du bu alaxira

11.Posté par cheikh pour le soufisme le 24/12/2013 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ SAM
tu nous rapporte les propos d'un homme (Dr. Nasser Abdul Karim Al Aqal) qui est comme toi c'est a dire un homme qui critique ses freres musulmans.. cet homme qui est certe un savant mais c'est aussi un homme qui est un farouche opposant del doctrine (SOUFISME)ce doctrine que beaucoups de predicateurs anti-soufisme assimilent comme la pratique de la culte des saints hommes ce qui est totalement faux.LE SOUFISME tire sa reference particulierement sur le CORAN, la SUNAH qui sont les bases de l'islam et le consensus des 4 grands oulemas de l'islam et nous savons tres bien que l'islam condamne toute forme d’adoration ou de prière tournée vers un autre qui n'est pas Dieu, mais cela ne signifie pas ne pas reconnaître la sainteté de certaines personnes. les musulmans qui ont comme doctrine soufis reconnaisent les saints hommes et leurs mausolés et s'y rendent pour se recueillir c'est pas comme ce que tu dis toi(le fait de vénérer des personnages considérés comme des saints (walis) et des vertueux et à les invoquer en dehors d’Allah, croyant qu’ils peuvent procurer des avantages ou au contraire infliger des malheurs)c'est totalement faux,c'est vous qui le dise c'est pas du tout la verité .ces genres d'hommes,ces anti-soufisme comme ce Nasser Abdul Karim Al Aqal ont toujours existés dans l'histoire de l'islam,cet homme comme bons nombres de ses compagnons anti-soufisme font des ouvrages et révèlent des HADIS que personne ne sait qui l'a rapporté du PROPHETE ALEYHI SALATOU WA SALAM dans le seul but de faire la remise en cause des amalgames en exploitant la polemique des fetes religieux de certains pays (gamou,magal ) pour en realite stigmatiser les confréries dans leur globalité, pour ensuite nous proposer d’autres modèles socioreligieux alternatifs opposés au soufisme et à la configuration sociologique garante jusqu’ici de la stabilité du pays.et nous devons pas oublier que la pensèe de ces hommes sont aussi celle des jdihadistes et nous avons vu tous au mali quand ils detruisaient les mausolés des musulmans a tombouctou ou encore tuer des musulmans au nom de l'islam en irak et d'autres pays arabes.cette divergence autour de l'islam a toujours existé on se rapelle encore cette divergence qui avait opposé les cheites et les sunnites apres la disparation du prophete MOUHAMED ALEYHI ALATOU WA SALAM a propos de son successeur. ces divergences entre cheites et sunnites avaient aussi entrainer a l'assasinat de certains khalifs de l'islam durant le temps.les cheites et les sunnites ont aussi un regard different consernant les saints hommes . pour le sunnite il ne connaît pas de hiérarchie.pour le sunnite, il n'y a donc pas de titre de sainteté, à proprement parler, déclaré par une autorité, mais plutôt une reconnaissance par les croyants de la sainteté d'un homme par contre le cheite reconnaît également les saints hommes et leurs tombeaux et donne lieu à des pèlerinages.c'est pourquoi la mosquée de l'imam ALI IBN ABOU TALIB RADIYALLAHOU ANHOU a najaf en irak et celle de l'imam HUSSEIN IBN ALI RADIYALLAHOU ANHOU a kerbala en irak font lieu chaque année de pelerinage de millions de cheites.donc mon cher SAM nous rapporté les propos d'un anti-soufisme ne dimunie en rien a notre croyance. tu dois avant comprendre le sens du mot SAINT (WALIS) avant de critiquer les autres musulmans.le saint c'est un homme de DIEU reconnu ,un proche de DIEU par sa perfection,le saint est distingué par son enorme élévation spirituelle envers DIEU. La religion musulmane distingue LE PROPHETE SALATOU WA SALAM (NABIYE OU RASSOUL) comme etant l'envoyé de DIEU , qui a pour mission de transmettre la parole de Dieu aux hommes et de la répandre à travers les nations. Contrairement au Prophète, (LE WALI) n’est pas choisi par Dieu ni investi d’une mission : il est un homme parfait, proche de Dieu par sa perfection, et ainsi capable de se faire intercesseur entre Dieu et les hommes.LE WALI occupe un statut particulier, à mi-chemin entre l’ici-bas et l’au-delà, entre l’humain et le DIVIN. LE WALI est là pour rapprocher les hommes et Dieu,mettre les hommes dan le droit chemin, constituant un intermédiaire entre l’ici-bas humain et l’au-delà DIVIN.le saint voit sa qualité de (WALI) prouvée et confirmée par les miracles (KARAAMA) qui se produisent à travers lui, sous l’effet de la volonté divine, et qui démontrent aux yeux des hommes sa proximité avec DIEU. Cette qualité lui reste accolée après sa mort, ce qui explique les pelerinages a leur mausolé et tout ce qui peut lui être rendu, notamment dans le cas d’une prière adressée à Dieu par son intermédiaire. alors mon cher SAM .cette ideologie religieuse que ce Nasser Abdul Karim Al Aqal veut nous faire croire n'a pas sa place au senegal c'est pourquoi le SOUFISME que a pratiqué les saints hommes (CHEIKH AHMED TIDJIANE ET CHEIKH ABDOU KHADRE JEILANI) divulgué par nos saints hommes (SEYDI MALICK,SERIGNE BAMBA,CHEIKH OMAR TALL,CHEIKH AL IBRAHIMA NIASS,MOUHAMED LIMAMOULAYE ET MOUHAMED BOU KOUNTA) reste aujourdhui une voie privilegiée d'accomplissement de notre religion aves des avis juridiques(CORAN,SUNAH et enseignements religieux) pour répondre au mieux, loin du fanatisme ou de l’extrémisme religieux ; aux besoins des musulmans, sans renier les fondements généraux de l’Islam et ses valeurs d’amour, d’unité, d’entente et de paix.

mon cher SAM a la fin de ta commentaire tu nous dis (pureté à Allah.)moi je te dis (MANOUTé)

je suis a ta disposition pour d'autres arguments.WA SALAM

12.Posté par cheikh pour le soufisme le 24/12/2013 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en fesant ces declarations serigne modou kara defie l'autorité de serigne touba.c'est vraiment grave pour quelqu'un qui pretant etre un petit fils de SERIGNE TOUBA.pourtant beaucoup de personnes pensent que serigne modou kara et serigne bethio font la fierté des mourides.mais ils se trompent ,ils ne savent pas que les mourides SERIGNE TOUBA REK LAGNOU GUEUME.LES MOURIDES SAVENT TRES BIEN QUI EST UN VRAI SERIGNE ET QUI NE L'EST PAS.L'IMPORTANCE C'EST CELA.
en voyans ces gens derriere ces 2 hommes,ils croient que tous les mourides sont comme ça,mais vous vous trompez.nous mourides on sait tres bien que SERIGNE TOUBA etait sur les pas DU PROPHETE MOUHAMED ALEYHI SALATOU WA SALAM.toutes ses demarches sont en conforme avec le CORAN ET LA SUNNAH.
alors je m'addresse a ce qui ne sont pas mouride nous savons tres bien qui est un serigne et qui ne l'est pas donc je vous prie de ne pas faire de commentaire a caractere insultant.
wa salam

13.Posté par sounal le 24/12/2013 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yamba feep yamba partout loumouy wakh ni

14.Posté par Goor Yomboul le 24/12/2013 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une vidéo qui ne laisse personne indifférent. Bien que je ne partage pas certains aspects, notamment le rôle presque divin de Serigne Touba, je salue une certaine originalité dans la démarche de Serigne Modou Kara. Il faut rappelé que Serigne est d'abord le Serviteur (Khadim) d'un envoyé (Rassoul) qui est d'abord un esclave de Dieu ( abd).

15.Posté par Malick le 25/12/2013 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé, mais Kara est très instruit et il sait ce qu'il dit. Cette histoire de Mame Thierno qui devait succéder à Serigne Touba je l'avais déjà entendu quand j'étais gamin. C'est la vérité. On peut lui reprocher plein de choses, mais sur le sujet de la succession, il a complètement raison et il ne délire pas du tout.

16.Posté par papis le 25/12/2013 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

kéne manoula dondou sa keur baye baparé dondou keur bayoupe diambour serigne touba aye domame niokoy dondou

17.Posté par Atypico le 25/12/2013 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui veut devenir Khalife à la place du Khalfe ? Eternel dilemme ! Ce n'est pas au mérite que vous obtenez le Khalifa dans ce système, mais selon votre ascendance et quelques maoeuvres politiciennes. Comme si la sainteté se transmettait par les gênes, comme si les croyants devaient se courber devant de premier des héritiers venus ou se réclamant du sang du prophète, comme 'il était en présence du prophète lui - même. Cela ne peut que créer un terrain propice à tous les schismes, à toutes les idôlatries, à tous les charlatanismes et escroqueries. Et au final avec l'actuelle génération de petits fils et arrière petits fils de, au surgissement d'illuminés pervers à la Kara, à la Bethio, ou à celui de petites frappes qui s'autorisent a menacer de mort des personnalités proches du président de la République si elles mettent es pieds à Touba .

18.Posté par Gueladioo le 25/12/2013 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ton simplement une histoire de pognon. Celà risque de se terminer dans un bain de sang. Toutes ses histoires de bokalés les sénégalais finiront par le payer par un prix fort. Il est temps que le gens se ressaisissent et qu'il véhicule uniquement la parole d'Allah d'abord et puis du Prophète Mohamed (PSL) ... avant que ce ne soit trop tard.

19.Posté par ratt le 25/12/2013 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si Mame thierno devait remplacer Serigne Touba qu'adviendra à la mort de mame thierno en terme de succession?
Personne dans ce bas monde ne perturbera la quiétude de la succession du khalifat à Touba

20.Posté par cheikh pour le soufisme le 25/12/2013 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien dit ratt.je suis d'accord avec toi sur toute la digne

21.Posté par fallinou le 25/12/2013 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention a l argent et aux cameras! Tout est en train de foutre le camp au Senegal. Plus aucune valeur! Normal,c est le regne des fils de badolos, des fils d immigres, et des sans-culottes.

22.Posté par Paco Mouride le 26/12/2013 04:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rien dans ce bas monde ne doit pousser une personne à corrompre sa spiritualité pour des biens matériels ou une simple ambition terrestre.
Cheikh Modou Kara a vraiment manqué d'inspiration en remettant en question les vertus fondamentales dans le Mouridisme que sont : le Yaar et le Tèguine.
A supposer que ce qu'il dit sur la fameuse recommandation de Borom Touba soit vraie concernant sa succession, choisir la place publique à travers un média pour le dévoiler est il une marque de respect et de courtoisie pour ses parents de Touba?
Le fait qu'il avance ces propos ainsi cache t-il une ambition dont il n'a pas le courage d'endosser clairement au vu et au su de tous?
Cheikh Modou Kara devrait se ressaisir et faire très attention à des initiatives pareilles!
Serigne Touba est un Saint au sens le plus élevé du terme et Dieu préservera sa Demeure éternellement de tout Mal!
Wa Salam...

23.Posté par Germany le 27/12/2013 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il me semble avoir entendu l'appel du MUEZZIN pour la premiere . Mais ils sont sourds ou koi ?

24.Posté par SADIKH le 27/12/2013 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUEL CON.
DIEUREDIEUFE SERIGNE TOUBA.QU'il FAIT TRES ATTENTION.SINON.......................
LI DAL BETHIO DAL KO
SERIGNE SIDY MOCTAR YALA NAFI YAGUE TEWER

25.Posté par Mamadou Ndao le 31/12/2013 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je voudrais demander ceux qui disent que les khalifs devaient se partager ces gens n'ont pas de sens pourquoi vous ne vous posez pas la question de savoir qui avait oser être l'ami de serigne touba quand les colons ont mis la main sur lui Il y'avait aucun être humain même de ceux qui sont des fidels de serigne touba qui n'étaient pas animés de peur.
mes amis on ne peut pas récolter ce que tu n'as pas semé.
Ceux qui veulent être khalif aujourd'hui de serigne touba n'ont qu'à réfflechir mille fois pour savoir que si aujourd'hui ils ce qu'ils ont aujoyurd'hui c'est grace à la bénédiction de serigne touba
tu dois restez là où tu es e t contente toi de dire toujours dieureudieuf serigne touba
Cheikh sidy n'a pas choisi son trone mais plutôt c'est le trone qui l'a choisi donc si réellement tu n'es pas pris par d'autres ambitions reviens une fois de plus sur ces déclarartions pour demander pardon à Serigne touba Khalif de serigne touba qu'on le veut ou non

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site