leral.net | S'informer en temps réel

[Vidéos] Serigne Mbaye Sy Mansour défend Macky Sall: "Les marabouts sont des citoyens comme les autres"

Serigne Mbaye Sy Mansour est d’avis que « les chefs religieux sont des citoyens comme les autres ». C’est la thèse qu’il a développée hier à Tivaoune, devant son domicile, à l’issu d’un entretien avec Macky Sall qui était venu lui rendre visite afin de recueillir ses bénédictions en vue du second tour de l’élection présidentielle.


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Mars 2012 à 09:47 | | 25 commentaire(s)|

[Vidéos] Serigne Mbaye Sy Mansour défend Macky Sall: "Les marabouts sont des citoyens comme les autres"
Revenant sur la déclaration de l’ancien premier ministre qui avait fait couler beaucoup d’encre, Serigne Mbaye Sy Mansour déclare : « c’est vrai que les marabouts sont des citoyens. Celui qui veut voir du négatif dans cette déclaration n’est animé que d’une mauvaise intention », lance-t-il selon l’As lu par leral.
Il a ainsi défendu Macky Sall qui a récemment été décrié du fait de sa position vis-à-vis des chefs religieux. En excluant tout traitement de faveur à l’endroit des religieux, du fait que le Sénégal est un Etat laïque, Macky Sall s’était attirait les foudres d’une certaine opinion. Ce qui a fait dire à Serigne Mbaye Sy Mansour qu’il faut « faire gaffe à la désinformation et à l’intoxication ».






1.Posté par fox le 13/03/2012 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi mon marabout n'est pas et ne sera pas un citoyen comme les autres.
Que chacun sache ce qu'il est et ce qu'il représente.

2.Posté par SXB le 13/03/2012 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(...) du fait que le Sénégal est un Etat laïque, Macky Sall s’était attirait ", c'est quel français; Etat laÏc et non Etat laïque et puis s'était attiré et non "s'était attirait".c'est quelle forme de conjugaison.

3.Posté par sowg le 13/03/2012 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis un talibé fervent mouride, wade est un intrus ; il divise pour régner , vous étes liés à touba par mame maram mbacké et maty mbacké , par l'islam ; c'est ça qu'on attend d'un marabout ,dire la vérité ,; le marabout est un citoyen comme les autres, ce qui différencie les citoyens c'est la piété et la foi en dieu ; seuls les francs maçons comme wade et des gens comme béthio divisent les musulmans ,coment wade peut il étre le seul à gérer le sénégal

4.Posté par Talibé tidiane le 13/03/2012 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES DIX RAISON POUR NE PAS VOTER MACKY:
1-Je ne voterais pas Macky Sall parce qu’en 2002, il a forcé à voter dans son bureau de vote sans pièce d’identité.

2-Je ne voterais pas Macky Sall parce qu’en 2007, il a osé faire sortir des observateurs pour faire voter ses partisans au delà de l’heure légale jusqu’à figurer dans un rapport de l’Onel.

3-Je ne voterais pas Macky Sall parce que sa signature n’a pas eu de valeur dans les engagements du M23.

4-Je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été comptable du régime d’Abdoulaye Wade en 8ans de pouvoir, cautionnant les 7 milliards de Taïwan qui devaient aller aux paysans et jamais élucidés, cautionnant la loi Ezzan et ses coups bas pour défendre le président Abdoulaye Wade jusqu’à faire preuve d’irrespect à l’encontre d’illustres personnalités politiques du Sénégal.

5-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre Karim Wade, avait insulté le défunt Président Mamadou Dia en tenant ces propos : « Monsieur le Président Mamadou Dia, Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille. Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République ».

6-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre le Président Abdoulaye Wade avait offensé l’honorable Amath Dansokho en ces propos : « Avec tous le respect que je lui dois, les propos de Dansokho ne font plus bouger les gens au Sénégal. Il nous a habitués à du catastrophisme, il nous a toujours promis l’enfer au Sénégal. Dieu merci on a pas encore vu l’enfer ».

7-Je ne voterais pas Macky Sall qui était au début complice actif du plan monarchique du Président Abdoulaye Wade en tenant ces propos : « On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n’importe lequel des sénégalais. Ce n’est pas parce qu’il est de teint clair qu’il n’est pas sénégalais. C’est Karim Meissa Wade, il s’appelle, fils de son père. Pourquoi il n’aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal ».

8-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour insulter tous les sénégalais qui trouvaient anormal que le Président Abdoulaye Wade donne autant de pouvoir à son fils, tenait ces propos : « Dans un passé très récent, le président Senghor avait nommé son neveu dans le gouvernement, ça n’a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n’y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n’avons jamais remis en cause ce principe. Ce n’est pas parce qu’on est jeune frère du président de la République ou on est fils d’un président qu’on ne peut pas travailler dans son entourage. C’est un faux problème ».

9-Je ne voterais pas Macky Sall qui dans les bonnes grâces du Président Abdoulaye Wade tenait ces propos : « Vous êtes pour le Sénégal et l’Afrique, ce que Napoléon fut pour la France. A chaque fois que l’on eut besoin d’un homme et d’un seul, tous les esprits se sont tournés vers vous, Maître ». « Comme Roosvelt qui, en 1929, tira l’Amérique de la grande récession par la politique des grands travaux, vous avez mis le Sénégal sur orbite, pour en faire un pays émergent, grâce à vos vastes chantiers qui ont fini de redonner aux éléphants leurs couleurs naturelles ».

10-Enfin je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été l’arme physique du Président Abdoulaye Wade pour vous détruire dans le "scandale fabriqué" des chantiers de Thiés. Ce même Macky Sall qui en bon valet du Président Wade mis à genoux l’entreprise Bara Tall et les industries chimiques du Sénégal. Un Macky Sall que nul n’en ignore qui a pour conseillers des franc-maçons bien connus de la trempe d’Ali Bongo du Gabon et de Djibril Bassolé du Burkina. Non je suis désolé Idy, je ne voterais pas Macky Sall. Et j’en appelle à tous vos militants convaincus et à toute la jeunesse thiessoise qui demandent justice pour vous de ne point voter Macky Sall. Je préfère encore un Wade vieux en fin de mission qu’un autre Wade plus jeune en début de mission. Certains ne seront pas d’accord certes mais je respecte leur décision.

Seulement une citation Wolof dit : "Marr nane koumou takh nga nane pautite, sou robinet obéko nga rouss". Désolé Idy, mais je ne peux pas voter Macky Sall..

5.Posté par SECK le 13/03/2012 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BONJOUR
CELA NE ME SURPREND GUERE CAR VOUS INCARNEZ LES VALEURS DE NOTRE CHER REGRETTE SEYDI HADJI MALICK SY(RTA)ET DE SON FILS MAME ABDOUL AZIZ SY(RTA).
merci marabout que dieu soit avec toi.

6.Posté par TAF le 13/03/2012 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que vous ne comprenez rien de ce qu'a dit macky . d'abord il a différencié le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. dans le spirituel il dit qu'il est un talibé et qu'il est sous les commandement de son marabout. mais dans le pouvoir temporel le marabout est un citoyen comme nous tous car nous ne somme plus dans le cadre de la religion. yéwouléne way c les gars du pds qui déforme ces propos et l'utilise pour déstabiliser macky.

7.Posté par makhou le 13/03/2012 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade nous courtise aujourd'hui,
Parce qu'il sait que les chefs de parti ont décliné sa main tendu en vue d'une alliance.
Wade nous courtise aujourd'hui parce qu'il sent le danger de sa fin de règne s'approcher.
Wade nous courtise aujourd'hui parce qu'il a snobé durant trop longtemps cette voie de la sagesse qui raisonnait au plus profond du peuple et qui décrivait la souffrance extrême des sénégalais.
Wade nous courtise aujourd'hui pourtant il disait hier que la mort de certains d'entre nous n'était que brise.
Wade nous courtise aujourd'hui parce qu'il se rend compte tardivement que le fils qu'il pensait être le plus intelligent des sénégalais n'était en réalité qu'un citoyen comme toi et moi ou même Mamadou Diop qu'il a banalisé la mort.
Wade nous courtise aujourd'hui mais nous n'avons pas le droit d'oublier qu'il nous a fait tant de mal en détournant nos biens et nous a appauvrit au profit de son fils et de ses compagnons.
Wade nous courtise aujourd'hui en nous disant qu'il n'a besoin que de deux ans pour terminer ses chantiers mais tous les sénégalais pétris d'esprit critique savent que wade n'écoutera jamais son mandat de 7 ans parce qu'il l'avait promis aux sénégalais.
C'est vrai que seul les imbéciles ne changent pas mais dans ce cas de figure l'imbécile c'est celui qui continue de croire a un président qui a crié orbi et urbi que mes promesses n'engagent que celui qui y croit et qui a déjà fait le coup du "wax waxet"
La seule chose qui pourrait pousser Wade a laisser sa place au bout de 2 ans c'est qu'il soit sûre d'être remplacé a la tête de ce pays par son fils. L'imbécile c'est le sénégalais qui accepte la dévolution monarchique dans ce pays de Valdiodio Ndiaye, de Lamine Gueye, de Cheikh Anta Diop...
C'est devenu un secret de polichinelle Wade va faire 2 ans pour terminer son plus grand chantier qui est de mettre Karime a sa place une fois cela fait c'est ce dernier qui va continuer les 5 ans restant.
Alors le 25 mars est une occasion unique d'empêcher Karime wade d'accéder au pouvoir par les urnes.

8.Posté par VERITE le 13/03/2012 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il na faut pas interpréter les parole de Serigne Mbaye Sy Mansour autrement, il faut les analyser dans son contexte. les marabouts ne seront jamais des citoyens simples.

9.Posté par VERITE le 13/03/2012 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si les marabouts étaient des citoyens comme les autres pourquoi alors avoir des confréries et des guides religieux.

10.Posté par VERITE le 13/03/2012 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les marabouts doivent être traités avec honneur, il le mérite car leurs parents ont réussi ce que nos parents n’ont pas fait. Si notre pays est stable c’est à cause de leur prière.

11.Posté par VERITE le 13/03/2012 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personnellement personne ne peut me faire croire que le fils de Serigne Babacar Sy ou de Mame Abdou Aziz Sy est un citoyen ordinaire. Nous devons tous respecter les marabouts car sans eux ce pays allait partir en fumé avec les colons.

12.Posté par VERITE le 13/03/2012 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi Macky se prosterne devant les marabouts s’il pense qu’ils sont des personnes comme les autres ? Pourquoi fait-il du Diébalou chez les marabouts à Touba s’il pense être comme eux ?

13.Posté par khalasse le 13/03/2012 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOULOIR DIVISER TOUBA ET TIVAOUANE POUR GAGNER DES ELECTIONS C'EST PEINE PERDU. UN FRANC MACON COMME WADE NE POURRA RIEN N'Y FAIRE

14.Posté par diolofman le 13/03/2012 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon cher verite tu ne raison pas la marabout avant d'etre marabout il est citoyen comme toi et moi, on devient pas un saint par le prenom que l'on porte,reflechis bien!

15.Posté par SAGE le 13/03/2012 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Etre fils de marabout ne signifie pas être marabout.
N'a-t-on pas vu des fils de marabout faire ce que le pire des musulmans n'oserait faire?
Suivez mon regard!!!

16.Posté par sowg le 13/03/2012 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dans la constitution tous les citoyens sont égaux devant la loi , dans le coran tous les hommes sont égaux devant dieu ; les plus pieux ont un rang supérieur ; comparez serigne touba à ces mbacké mbacké ; el hadj malick aux sy leur parole se limitait à dieu a ordonné et a interdit mais pour ces fils de marabouts ils disent wade m'a donné 15 ou 30 millions ,des villas alors votez pour lui ; étre fils de marabout ne veut pas dire étre marabout réveillez vous

17.Posté par ETHIOU42 le 13/03/2012 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers citoyens devant l'urne le marabout vote comme tout citoyen alors ne mélangeons pas le spirituel et le politique. Macky parle politiquement. Halte à la désinformation. A bon entendeur salut

18.Posté par JJO le 13/03/2012 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'avoue que si les prescriptions de DIEU étaient respectées,c'est à dire aller apprendre d'abord les préceptes de l'Islam avant de le vénérer ,vous devinerez aisément la réponse à apporter à vos soucis car DIEU a bien dit dans une sourate du Coran qu'il viendra un jour pendant lequel sans qu'Il ne le veuille, personne ne peut défendre qui que se soit.
YAWMA LAA TAMLIKOU NAFSOUNE LINAFSINE CHAY ANN, WA LAMROU YAW MA IZINE LILAAHI.
Nous sommes tous pareils devant DIEU et c'est ce qui est important.Si tu veux le Paradis,suis les recommandations de DIEU , ensuite les PARENTS et enfin le WASSILA ou guide religieux alors que DIEU t'a donné les moyens de te guider.Chers citoyens devant l'urne le marabout vote comme tout citoyen alors ne mélangeons pas le spirituel et le politique. Macky parle politiquement.
Halte à la désinformation. A bon entendeur salut
Revenons sur terre ,c'est des fois navrant d'entendre des choses sortir de la bouche des Adeptes de la Umma islamique.
Retournons au CORAN !!!!!!!! Retournons au CORAN !!!!!!!! Retournons au CORAN !!!!!!!! Retournons au CORAN !!!!!!!! Retournons au CORAN !!!!!!!! Retournons au CORAN !!!!!!!!

19.Posté par JJO le 13/03/2012 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ALLEZ APPRENDRE LE CORAN AU LIEU DE SUIVRE DES MARABOUTS COMME DES MOUTONS DE PANURGE, SANS HESITATION NI MURMURE TEL UN MILITAIRE QUI OBEIT A SON SUPERIEUR.
QUEL SCANDALE SI TU T'EXECUTES SI CE WASSILA NE TE PARLE PAS DE CORAN , DE HADITHS OU MEME DE KHASSIDAS.
LA PREMIERE SOURATE DU CORAN , C'EST IKHRA : APPRENDS
Même des fois les Shabas demandaient d'abord au Prophète si ses propos sont d'ALLAH ou ils sont calqués sur sa volonté;et s'il arrive que c'est le second cas qui intervient,c'est le dialogue et le débat qui sont privilégiés.Parmi tous les Grands Marabouts du Monde ,qui ose s'égaler au Prophète Mouhamed ( psl ),Lui qui a toujours voulu instaurer un climat d'échanges d'idées pour permettre à chacun de s'exprimer librement sans entrave à son prochain.
Il faut se méfier des phénoménes et épiphénoménes qui emportent de jeunes désoeuvrés sans le consentement de leurs parents.
Pour les probl(mes de choix, DIEU a réglé ce problème depuis dans la sourate Kâfirouna; DIEU disait : LAKOUM DYNOUKOUME WALIYA DYNI.
AUTANT TU ES LIBRE DE CHOISIR , autant ton prochain l'est aussi.
Les consignes de votes ne traduisent pas la valeur politique d'un candidat ou de sa coalition. Laisser à chacun essayer de convaincre son électorat .
WADE est mauvais de par sa manière d'aborder des problèmes du pays chez les Guides religieux au point de mentir des fois ou atterrir dans les bas-fonds de la bassesse pour décrocher des ndigueuls .Je ne reconnais plus l'institution que représente Le Président de la République.
Maky quant à lui n'est le plan B de WADE mais endoctriné par le peuple ; il a plus de chance que son ex-patron. Il faut choisir entre deux maux et MAKY a plus de chance que WADE et son régime d'arrogants , de loups affamés sur les ressources du pays,surtout l'argent avec tous les ministres milliardaires et le foncier. Votez Maky est le moindre mal car même les fonctionnaires ont payé les frais de l'achat de consciences des libéraux du FAL du moment qu'ils ont fait l'objet d'une augmentation des impôts de presque 30 000 frs.Ce sont de vrais voleurs ces alternoceurs qui n'ont même pas pitié de nos maigres ressources.
VOTEZ MAKY POUR UN LENDEMAIN MEILLEUR.
EXCUSEZ -MOI DE PRENDRE PARTIE CAR POUR MOI WADE ET ALLIES SONT DES SATANS QUI, S'ILS PARVIENNENT A ASSOUVIR LEUR REVE DE HOLD-UP , QUITTEZ TOUS CE PAYS , SINON!!!

20.Posté par a le 13/03/2012 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce marre rat boue est un menteur, un doule kate , feine reck domerame

21.Posté par a le 13/03/2012 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce marre rat boue est un menteur, un doule kate , feine reck domerame

22.Posté par diolofman le 13/03/2012 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon cher A ça ce vois que tu n'as pas de matierr grise dans ta tete, l'insolence reflete l'education qu'ona eu de ses parents, on besoins des bonnes idee pour changer le senegal mais pas de vulgarités, et mal iduqué comme toi !!!

23.Posté par sante le 13/03/2012 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

keskun citoyen, ordinaire, extraordinaire ou exceptionelle ce ke dit le marabout veut dire ce que cela veut dire nalé pas chercher loin le marabout es un citoyen.

24.Posté par IBA le 14/03/2012 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MBAYE SY MANSOUR N'EST PAS UN VRAI MARABOUT UN VRAI MARABOUT NE PARLE PAS DES MARABOUT SONT DES CITOYEN

25.Posté par ETHIOU42 le 15/03/2012 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un citoyen est une personne qui relève de la protection et de l'autorité d'un Etat, dont il est un ressortissant. Il bénéficie des droits civiques et politiques et doit accomplir des devoirs envers l'Etat.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site