Leral.net | S'informer en temps réel

Violences à Ngor: Habib Niang arbore son bâton de pèlerin

Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Mai 2023 à 15:59 | | 0 commentaire(s)|

Suite aux violents affrontements qui ont opposé les populations de Ngor aux forces de l'ordre, entraînant des blessés et une perte en vie humaine, Habib Niang, responsable politique de l'Apr Thiès, a ôté son manteau d'homme politique pour celui d'ambassadeur de la paix, en s'en allant à la rencontre des jeunes et des responsables.


Habib Niang a été Invité par Imam Mouhamed Niasse, au complexe islamique Nassirirl khakbil khaak, pour discuter avec la jeunesse de Ngor, les appeler au calme, car la violence ne règle rien.

Venu avec une délégation réduite, l'ambassadeur de la paix a été accueilli par imam Niasse et un des membres de Ngor Debout, Baytir Sow.

"Cette situation que nous venons de vivre est déplorable, car elle pouvait être évitée si les autorités avaient privilégié le dialogue, on n'en serait pas là, aujourd'hui. Il y a eu des blessés de part et d'autre. C'est pourquoi quand Imam m'a informé que monsieur Habib Niang va venir, compte tenu des récents événements, mes camarades m'ont délégué pour que je vienne le rencontrer. Et c'est ce que nous attendons des leaders d'opinion. Ce que M. Niang a fait, est un réconfort, au moins lui, il a fait le déplacement et pour cela, nous lui disons merci. A travers lui, je demande au Président Macky Sall d'accompagner la jeunesse de Ngor car, elle n'a aucune activité créatrice d'emploi et cela augmente la frustration chez elle. Vraiment, nous demandons à ce que tous ces projets destinés aux jeunes, puissent bénéficier à notre jeunesse", a laissé entendre Baytir Sow.

Imam Mouhamed Niasse, quant à lui, a tenu a remercié Habib Niang, non pas pour sa venue d'aujourd'hui, mais pour toutes les actions sociales qu'il fait à Ngor, sans bruit."

"Mais aussi, parce que depuis le début du problème, on était en contact, d'où sa venue ce soir, malgré son emploi du temps chargé. Ce que vous venez de faire, il y a des autorités qui devaient le faire, car ayant des postes de responsabilité au sein du gouvernement. Mais votre humanisme est tel que vous n'attendez pas le Président Macky Sall quand une situation qui nécessite votre présence. Aujourd'hui, sachez tous les dignitaires sont informés de votre visite. Ce pays nous appartient, alors cultivons la paix, car c'est la seule garantie pour nous humains. Une solution a été trouvée on espère qu'il va régler ce problème pour le retour au calme dans notre village."

Prenant la parole, Habib Niang a d'abord présenté ses condoléances à la famille de la victime et a souhaité prompt rétablissement aux blessés. "Je suis venu comme Imam l'a dit, sur son invitation, mais je suivais la situation de près, car il est notre devoir d'apporter notre soutien face à une situation bien donnée, surtout quand il y a une perte en vie humaine et des blessés.

Heureusement que le Chef de l'Etat Macky Sall a rencontré les dignitaires lébous et une solution a été trouvée. Mais mon message à la jeunesse, c'est de leur dire de prendre cette main tendue du Président. Nous sommes dans un contexte sensible, où des gens en profitent pour créer le chaos, c'est pourquoi à mon niveau, je transmettrai vos doléances à qui de droit. Mais sachez qu'aujourd'hui, je suis là en tant qu'ambassadeur de la paix, pour vous dire que je suis de tout cœur avec vous.
"