leral.net | S'informer en temps réel

Violences sexuelles au Sénégal : Kaolack a enregistré 200 victimes, dont 2 cas d’inceste

A Kaolack, plus de 200 victimes dont 38 cas de violences sexuelles et 2 cas d’inceste ont été enregistrées entre janvier et novembre 2023. L’annonce a été faite par la responsable du point d’écoute de l’Association pour la Promotion de la Femme Sénégalaise (Aprofes), Ndèye Dieumb Diagne.


Rédigé par leral.net le Dimanche 3 Décembre 2023 à 09:59 | | 0 commentaire(s)|

Selon "Le Grand Panel" qui relaie l’information, M. Diagne s’exprimait à l’occasion d’une caravane de sensibilisation sur les violences exercées sur les femmes. Une activité qui entre dans le cadre de la campagne annuelle internationale des « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre à l’égard des femmes et des filles », organisé à Kaolack.

Ce fut une occasion pour les responsables des organisations de défense des droits des femmes basées à Kaolack, d’exiger la gratuité du certificat médical aux femmes et filles victimes. Le certificat médical constitue la seule garantie qui permet à la femme victime de violences d’aller vers les juridictions. Cependant, elle n’est pas à la portée de toutes les femmes.

« Au Sénégal, le prix de la délivrance d’un certificat médical pour coups et blessures, varie d'une structure à une autre, entre 10 000 et 20 000 FCfa, quel que soit le médecin consulté, privé ou public », a conclu Ndèye Diagne.