leral.net | S'informer en temps réel

Visite d’État en Guinée-Bissau : Une diplomatie de proximité en marche, Diomaye Faye et Umaro Embaló ouvrent un nouveau chapitre de coopération

Bassirou Diomaye Faye entame une visite d’État en Guinée-Bissau, pour renforcer la coopération bilatérale. Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé ce lundi 26 mai 2025 à Bissau, en République de Guinée-Bissau, dans le cadre d’une visite d’État de deux jours, à l’invitation de son homologue, Umaro Sissoco Embaló.


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Mai 2025 à 17:00 | | 0 commentaire(s)|

À son arrivée à l’aéroport international Osvaldo Vieira, le chef de l’État sénégalais a reçu les honneurs militaires, avant de bénéficier d’un accueil chaleureux et populaire le long de la grande avenue menant au Palais présidentiel. La population bissau-guinéenne s’est mobilisée en nombre, pour saluer la venue de l’hôte sénégalais, dans une ambiance festive et fraternelle.

Cette visite d’État, qui se déroule les 26 et 27 mai 2025, s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens historiques, politiques et économiques entre les deux pays voisins. Elle témoigne de la volonté des présidents Faye et Embaló, de consolider une coopération basée sur le bon voisinage, la solidarité sous-régionale et les intérêts mutuels.

Le programme de la visite prévoit plusieurs temps forts, notamment des entretiens en tête-à-tête entre les deux chefs d’État, ainsi que des réunions bilatérales entre les délégations officielles du Sénégal et de la Guinée-Bissau.

Divers sujets seront à l’ordre du jour, allant de la sécurité transfrontalière au commerce, en passant par la coopération dans les domaines de l’éducation, de la santé et des infrastructures.

Cette visite du Président Faye à Bissau, constitue sa première dans ce pays depuis son élection en mars 2024 et marque une nouvelle étape dans le resserrement des liens entre Dakar et Bissau.