leral.net | S'informer en temps réel

Vol de 150 chèques au Trésor : Soupçons de détournements massifs, impliquant des sociétés de transit


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Mai 2025 à 10:31 | | 0 commentaire(s)|

Certains des chèques volés au Trésor ont profité à des transitaires, lesquels ont reconnu avoir versé des commissions variant entre 10 et 12 %. "Libération" révélait que 150 chèques, répartis en trois carnets des séries « Centre comptable des armées », « Cellule anti-terroriste » et « Entretien des détenus de Dakar », avaient été volés au Trésor. Dans ce lot, des chèques ont été « tirés » pour un préjudice global de 7,863 milliards FCfa, causant un important manque à gagner pour l’État.

Selon nos confrères, repris par "Senenews", les chèques en question ont été dérobés au bureau « Guichet et compte dépôt ». Certains ont fini entre les mains de transitaires, qui les ont utilisés pour payer des droits de douane. En effet, ces derniers déposaient les chèques incriminés à la Perception de Dakar-Port, contre des quittances de dédouanement. Tous les dix jours, la Perception de Dakar-Port envoie à la Recette générale du Trésor, les différents chèques enregistrés dans sa comptabilité. Par la suite, ces chèques sont transmis, suivant bordereaux, au Payeur général, le comptable assignataire.

Or, "Libération" souligne que le Payeur général n’a jamais reçu les chèques frauduleux, ce qui démontre que le circuit a été volontairement contourné. Ce système opaque, dans lequel le Payeur général était tenu hors circuit, a permis à certains transitaires de s’enrichir illégalement, sans le moindre scrupule. À titre d’illustration, la société de transit « Portal » a payé des droits de douane à hauteur de 557,312 millions FCfa, à l’aide d’un des chèques volés issus de la série « Comptable des armées ». Un autre chèque, d’un montant de 682,352 millions FCfa issu de la même série, a également été utilisé par la société de transit « Midwestern ».

Pour sa part, la société « Touba Darou Salam Transit » s’est octroyé le gros lot. Elle a bénéficié de chèques du Trésor issus des séries « Cellule anti-terroriste » et « Comptable des armées », pour des montants respectifs de 688,235 millions FCfa, 712,587 millions FCfa, 687,354.950 millions FCfa, 646,357 millions FCfa et 293,52.610 millions FCfa. Concernant la société « Madina Transit », celle-ci a utilisé des chèques issus du « Centre comptable des armées » et de la « Cellule anti-terroriste », pour des montants de 677,850 millions FCfa, 689,850 millions FCfa et 482,918 FCfa. "Libération" rapporte également que la société « Niany Transit » a encaissé un chèque de 574,643 millions FCfa, issu lui aussi de la série « Centre comptable des armées ».

Interrogés par la Division des investigations criminelles (DIC), tous les responsables de ces sociétés de transit ont reconnu avoir versé, après encaissement des chèques frauduleux, des commissions en espèces, allant de 10 à 12 % des montants reçus. Certains ont cité Mansour Kane, un agent du Trésor écroué depuis octobre 2024, tandis que d’autres ont évoqué l’intervention d’un mystérieux intermédiaire. "Libération" laisse entendre que cette affaire pourrait impliquer d’autres agents publics et sociétés privées. Une enquête approfondie est toujours en cours, selon une source proche du parquet. Une chose est certaine : cette affaire de chèques volés illustre, une fois encore, les failles criantes dans la gestion des finances publiques.

Mame Fatou Kébé