leral.net | S'informer en temps réel

Vol de bétail : Des députés militent pour un durcissement des peines

Malgré le durcissement de la loi sur la peine d’emprisonnement, concernant le vol de bétail, le phénomène n’est pas encore sous contrôle. Certains députés soutiennent même, que cette loi n’a fait qu’amplifier le vol de bétail.


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Décembre 2017 à 18:24 | | 0 commentaire(s)|

Face à l’inefficacité de cette loi qui a été applaudie par les éleveurs du pays, les députés réclament plus de mesures dissuasives. Ils veulent que la sanction soit élargie à tous les complices des voleurs.

Les députés ont insisté sur la nécessité de veiller à certains fondamentaux pour éviter de déstabiliser la communauté. Ils soutiennent que des forfaits comme le vol de bétail, peuvent pousser certains citoyens à se faire justice eux-mêmes. D’après eux, le premier pas, serait l’application stricte de la loi.

 « Et, il n’y a pas pire que l’impunité », disent-ils. Constat du député Sidy Traoré, soutenant que l’adoption de cette loi n’a fait qu’accélérer le rythme du vol de bétail dans certaines localités. « En votant la loi, les voleurs ont augmenté le rythme. Il y a eu plus de dix vols de moutons et de chevaux. C’est une difficulté. Nous voulons qu’une attention particulière soit retenue contre ce phénomène », exige-t-il.

Les députés ont relevé que les zones frontalières comme le département de Goudomp, ont besoin de postes de police pour éradiquer le vol de bétail transfrontalier. La députée, Aïssatou Sissoko a souligné que le vol de bétail constitue un goulot d’étranglement pour le secteur de l’élevage. « Nous pensons qu’on doit durcir les mesures notamment, sur le plan pénal », a-t-elle plaidé.



O WADE Leral