leral.net | S'informer en temps réel

Wade avait raison de libérer ses alliés

Djibo Kâ n’est pas arrivé à rebondir ! Soutien du Président Diouf à la faveur d’une volte-face mémorable en 2000, le leader de l’URD touche le fond en 2012. Les législatives n’ont pas été une heure de gloire à la suite de celles de 1998. En cette année-là, le Renouveau a été « la clé du changement ». Un slogan qui a prospéré pour lui donner une dizaine de députés. Aujourd’hui, il attend le plus fort reste. Une sorte de « Bolou doff » électoral. Il ne décolle plus politiquement et sa prestance politique prend des rides. Même Bokk Gis Gis, dissidents tardifs d’un Parti démocratique sénégalais battu au second tour de la présidentielle, ont fait mieux dimanche dernier.


Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Juillet 2012 à 10:36 | | 0 commentaire(s)|

Wade avait raison de libérer ses alliés
Abdourahim Agne et Bamba Ndiaye n’ont guère eu un meilleur accueil de la part des électeurs. Leur liste a laissé indifférents les votants. Pour Demba Dia, le chant politique a commencé par une déroute aux Parcelles Assainies, agglomération péri-urbaine dont il revendique le titre de maire. Sa Coalition des Alliés du Peuple, dérivé de la CAP21 originelle, perd la flamme populaire. Abdoulaye Makhtar Diop des SURS a trouvé un parapluie électoral au PVD de Serigne Modou Kara Mbacké.

Me El Hadj Diouf, tonitruant ex-allié de Wade et acteur des revendications politiques post-23 juin 2011 avec le M23, a perdu sa torche en voyant sa coalition Leral s’éteindre aux portes de l’isoloir. Mamadou Diop « Decroix », ancien ministre du Commerce, n’a pas eu… le commerce facile avec les électeurs. Il n’a pas posé de gros problèmes aux préposés au décompte à cause de son capital électoral maigrichon. A-t-il laissé trop de forces dans la bataille de paternité d’AJ/PADS ? Finalement, les tendances donnent raison à Wade qui, sitôt le verdict des urnes confirmé, a « libéré » ses ex-alliés.

lesenegalais.net