leral.net | S'informer en temps réel

Wade prépare le couplage

Moustapha Mamba Guirassy : « Il y a un débat interne sur le couplage des élections »
Moustapha Mamba Guirassy, ministre de la Communication et des Télécommunications et Porte-parole du gouvernement a reconnu sur les ondes de la Rfm, l’existence d’un débat relatif au couplage des élections, au sein de la coalition de l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast). « Je reconnais qu’il y a un débat interne sur le couplage des élections porté par certains responsables de notre coalition. Ils sont en train de réfléchir sur le sujet même si cela n’est pas fait de façon formelle ou officielle », explique-t-il.


Rédigé par leral.net le Dimanche 12 Septembre 2010 à 22:37 | | 0 commentaire(s)|

Wade prépare le couplage
A cet effet, Moustapha Guirassy tend la main à l’opposition pour travailler ensemble sur le sujet. D’autant plus que, argue-t-il, « le dernier rapport de la Commission électorale nationale indépendante (Cena) a montré des charges budgétaires énormes, comme par exemple, le vote des Sénégalais de l’extérieur, la qualification des représentants des partis de politiques, le financement des partis politiques… ».
Cependant, M. Guirassy promet que le calendrier républicain sera respecté. « Même s’il y a couplage des élections législatives et de la présidentielle, la date de 2012 sera respectée ».
Moustapha Guirassy estime que le récent appel du Chef de l’Etat à l’opposition au dialogue est une volonté réelle. Mais, « malheureusement, se désole-t-il, l’opposition bloque le dialogue, car ne pouvant pas s’entendre sur le Chef de l’opposition ».
Par contre, le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement qualifie de « fallacieux » les propos du chef de l’Etat qui ont été mis en avant par l’opposition et l’opinion pour expliquer l’irrecevabilité de sa candidature. Il se dit convaincu que « Me Wade sera candidat à la présidentielle de 2012 ».
Par ailleurs, M. Moustapha Guirassy trouve « inélégante » la sortie de l’ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, le Dr Bacar Dia. « Je trouve la sortie de Bacar Dia inélégante. Souvent, on confond l’action gouvernementale à prendre le micro et parler. Il (Bacar Dia) a son style, j’ai le mien. J’estime qu’il y a d’autres façons de donner des conseils plus élégants que de le faire à travers la radio ».
Abdou TIMERA
ferloo.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)