leral.net | S'informer en temps réel

Wade "très fâché" par les propos de Idrissa Seck à New York

Les dernières déclarations de Idrissa Seck, parlant d'un Wade en fin de cycle, n'ont pas plus au patron du PDS et ce dernier très remonté aurait décidé selon le quotidien L'Observateur de ne pas faire de Idy son directeur de campagne en vue de la présidentielle de 2012. «Le Président nous a manifesté qu’il n’est pas content, avant de nous dire qu’il a finalement abandonné l’idée de faire du maire de Thiès son directeur de campagne nationale pour la présidentielle de 2012» a révélé une source au quotidien l’Observateur.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Septembre 2010 à 15:07 | | 24 commentaire(s)|

Wade "très fâché" par les propos de Idrissa Seck à New York
Cependant, Idrissa Seck selon d'autres informations recueillies par politicosn.com, ne voulait même pas "être directeur de campagne en 2012". "L'essentiel pour le maire de Thiès serait d'être le candidat du Parti démocratique sénégalais en 2012, c'est cela qu'il vise", indique la même source.

Selon « L’Observateur », « la rupture semble une nouvelle fois imminente entre Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck. À l’origine de ce coup de froid, les déclarations jugées « fracassantes et déplacées » que le maire Thiès a faites lors de sa dernière visite aux Etats-Unis. Selon des sources très au fait des intrigues du Palais et du Pds, le chef de l’Etat aurait pris la décision de renoncer à l’idée de bombarder son ancien Premier ministre au poste de Directeur de campagne pour l’élection présidentielle de 2012. Un scénario qui pourrait radicaliser davantage le président de l’ex ( ?) Rewmi et le pousser à affronter, à nouveau, celui dont il disait être le jardinier de ses rêves ».

el malick seck politicosn.com

Wade "très fâché" par les propos de Idrissa Seck à New York

Clash entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck depuis les Etats-Unis: Idy ne sera pas son directeur de Campagne

Les propos d’Idrissa Seck fâchent Wade: Mara ne sera pas son directeur de campagne du président

- La presse pense qu’il y a un clash entre Idrissa Seck et le président de la République. Me Abdoulaye Wade n’aurait pas aimé les propos tenus par son ex-Premier ministre dans les jardins de Central Park, devant ses partisans. Il aurait ainsi renoncé à faire du maire de Thiès son directeur de campagne comme il l’avait décidé, selon la presse. La pénurie de gaz et le retour des coupures d’électricité préoccupent également la presse.
« Outré par les sorties fracassantes du maire de Thiès aux Etats-Unis, Wade renonce à faire de Idy son Directeur de campagne en 2012 », écrit « L’Observateur ».
Selon « L’Observateur », « la rupture semble une nouvelle fois imminente entre Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck. À l’origine de ce coup de froid, les déclarations jugées « fracassantes et déplacées » que le maire Thiès a faites lors de sa dernière visite aux Etats-Unis. Selon des sources très au fait des intrigues du Palais et du Pds, le chef de l’Etat aurait pris la décision de renoncer à l’idée de bombarder son ancien Premier ministre au poste de Directeur de campagne pour l’élection présidentielle de 2012. Un scénario qui pourrait radicaliser davantage le président de l’ex ( ?) Rewmi et le pousser à affronter, à nouveau, celui dont il disait être le jardinier de ses rêves ».
« Me Wade a été piqué au vif par le compte-rendu fait par la presse, et corroboré par ses canaux, de la dernière sortie d’Idrissa Seck aux Etats-Unis devant ses militants. Selon des sources proches de la direction du Pds et du Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor, le maître de céans n’est pas du tout content. « Il nous l’a manifesté, avant de nous dire qu’il a finalement abandonné l’idée de faire du maire de Thiès son Directeur de campagne nationale pour la présidentielle de 2012 », confient nos interlocuteurs. Lesquels précisent que le président de la République était en train de réfléchir sur deux profils – Idrissa Seck et Me Souleymane Ndéné Ndiaye – pour conduire sa campagne lors de la prochaine présidentielle. Allant plus loin dans leurs explications des « raisons de la colère de Wade », nos sources citent ces propos que le maire de Thiès aurait tenus au pays de l’Oncle Sam, au micro du journaliste Dame Babou, administrateur du site Yolele.com, et devant beaucoup de témoins : « J’avais dit à Macky Sall que Wade n’allait pas me détruire pour qu’il en profite. Je lui ai répété que ni lui ni Cheikh Tidiane Gadio ne pouvait bénéficier du complot d’Etat contre moi. Wade ne le ferait jamais pour qu’ils en profitent. Wade a fait tout cela pour les beaux yeux d’une seule personne (…) Quand je disais : tuez le fils d’emprunt pour installer le fils biologique, qui d’entre vous me croyait ? Aujourd’hui, plus personne ne le conteste. Maintenant, le fait que je sois retourné au Pds va rendre énormément difficile, voire impossible, ce projet monarchique. Je ne dirai pas que ce projet est éteint, mais cela va être très difficile », rapporte « L’Observateur ».
Poursuivant, toujours dans les colonnes de « L’Observateur », Idrissa Seck, parlant à ses militants, a déclaré : « il y a une première chose que l’Etat a fabriquée contre moi en m’accusant de détournement de deniers publics. J’ai répondu à ça de façon claire et sans équivoque. J’ai dit d’ici à l’extinction du soleil, personne ne trouvera chez moi un centime dont l’origine n’est pas propre ou licite. Même si les investigations devaient s’étendre à la planète entière et même à l’univers entier. Je l’ai dit face à un Etat qui m’accusait, qui avait son appareil de propagande, sa gendarmerie, sa police, ses commissions rogatoires, son arsenal juridique. Mais à l’arrivée : non-lieu. Nous n’avons même pas une phrase qui peut remettre en cause l’honorabilité d’Idrissa Seck. Le degré de violence avec laquelle l’Etat m’a attaqué, s’il y avait quelque chose de possible dans cette affaire, ça vous aurait été dit. Et j’ai dit à tous ceux qui étaient autour du dossier que je n’ai rien à dire là-dessus parce que, dès le premier jour, j’ai dit que l’histoire des fonds politiques est claire. Dans tous les Etats du monde, il y a des fonds politiques, qui sont remis, du fait de la loi, à la discrétion exclusive du chef de l’Etat. Qu’il dépense sans avoir à en rendre compte. J’ai dit que j’en avais la gestion. J’agissais directement sur les instructions du président de la République. Ces fonds ont été regardés en long et en large, là aussi, même conclusion, strictement rien d’illégal n’a pu m’être reproché. J’ai dit que, dans le cadre de l’amélioration de mes moyens d’intervention politiques et sociales, ce que j’en ai reçu est allé dans ces directions. Ma parole est simple et invariable. Maintenant, la propagande adverse peut raconter ce qu’elle veut. C’est cette propagande adverse qui sera abaissée et ma parole élevée. Il n’y a pas un point sur lequel je me suis dédit. Ma parole est restée constante et stable. Et elle ne changera pas. Maintenant, qu’il y ait autour des aboiements d’adversaires désireux de me détruire pour mettre quelqu’un d’autre, c’est possible. Mais, il n’y a qu’une seule chose qui soit belle, c’est la vérité. Et c’est cette vérité que je vous ai annoncée le premier jour, lorsque la Dic s’est présentée chez moi. J’ai dit, d’ici à l’extinction du soleil, ils n’auront d’autre voix que de dire non-lieu ».
Les déclarations du Maire de Thiès, Idrissa Seck, lors de son voyage aux Etats Unis devant ses militants n’ont pas plu au chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. En effet, ce dernier est très remonté contre son ancien Premier Ministre. Il a même décidé de ne plus lui confier le poste de Directeur de campagne pour l’élection présidentielle de 2012. «Le Président nous a manifesté qu’il n’est pas content, avant de nous dire qu’il a finalement abandonné l’idée de faire du maire de Thiès son directeur de campagne nationale pour la présidentielle de 2012» a révélé une des sources de nos confrères du journal l’Observateur.
Selon toujours ces informateurs de nos confrères, le Président de la République était en train de réfléchir sur deux profils: Idrissa Seck et Me Souleymane Ndéné Ndiaye pour conduire sa campagne lors de la prochaine présidentielle.
Les raisons de la colère de Me Wade seraient liées aux propos que le Maire de Thiès aurait tenus aux Etats Unis.
pressafrik.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par boy pikine le 29/09/2010 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IDY RESTE CONSTANT DONC MON SOUTIEN ENVERS LUI RESTE CONSTANT


Les ambitions de IDY de 1988 restent celles de 2007 idem pour 2012 : VRAI CHANGEMENT

Résumé de ce son programme de 2007 :

« • sur le plan stratégique, nous n'avons pas les mêmes priorités. Face à ses grands chantiers « éléphants blancs », les miens portent sur la fin du drame des 136.000 bébés sénégalais de moins de cinq ans qui meurent chaque année de malnutrition, de malaria et de déficit de vaccinations, des 125.000 enfants scolarisables qui ne verront jamais de salles de classe, même en sureffectif, faute d'infrastructures scolaires suffisantes, et du cruel drame de nos jeunes compatriotes se suicidant dans l'Océan Atlantique à l'assaut d'un hypothétique paradis européen, faute d'emplois décents chez eux. Nos priorités incluent de relever substantiellement le taux anormalement bas de 4,9% de la population scolarisée qui sort du supérieur avec un diplôme. Nos foyers privés de gaz, d'électricité et d'eau ainsi que les stations d'essence prises d'assaut par des automobilistes anxieux de leur approvisionnement en carburant exigent plus d'attention que la nouvelle capitale ou le train à grand écartement Dakar-Mombassa.

• sur le plan politique, nous ne partageons ni la même vision du changement dont il a altéré l'esprit, ni la même perception de l'Etat qu'il a achevé de décrédibiliser;

• sur le plan éthique, je n'approuve pas sa manière brutale et anti-démocratique de trancher les différends au moyen de l'agression, de l'embastillement et de l'exclusion. J'approuve encore moins sa gestion familiale des ressources nationales.

Ceci me libère de tout engagement moral envers lui. Mon seul engagement indéfectible demeure celui que j'ai envers le Très Miséricordieux et envers mon paysDans le cadre du dialogue que j'entends mener avec vous, de façon fragmentée et graduelle
Je commence par les Institutions parce qu'elles sont le socle de la communauté nationale. Elles constituent le fondement de l'édifice étatique. Ce sont les Institutions qui structurent le pouvoir, gèrent les intérêts supérieurs de la nation, fixent les règles imposées aux citoyens, garantissent la satisfaction de l'intérêt général et reflètent l'image de notre pays à l'intérieur comme à l'extérieur du territoire national.

La crise que traverse aujourd'hui le Sénégal est essentiellement une crise des institutions. L'incarnation du pouvoir dans notre pays n'a jamais été autant banalisée, avec un président de la République démythifié, un parlement réduit à voter des lois décriées (loi Ezzan, suppression du quart bloquant, prorogation du mandat des députés…), une justice décrédibilisée, transformée en un instrument de règlement de comptes politiques. Signe de la décadence, la perte de prestige de la fonction ministérielle. Certains ministres, spécialisés dans l'insulte publique, ont achevé de faire basculer le pouvoir dans le vulgaire et le grotesque.

La première tâche du prochain président du Sénégal consiste à relever l'Etat aujourd'hui totalement à genoux. Pour ce faire, il faut d'abord commencer par ressusciter l'idée même d'Etat. L'Etat n'est pas la propriété d'un individu, de sa famille, ou de son parti. L'Etat est doté d'une personnalité propre, incarnation de la nation, et garant de l'intérêt général. Il a ses biens, ses droits, ses obligations qui ne sauraient être confondus avec ceux de ceux qui exercent temporairement le pouvoir. Son personnel, encadré par l'administration territoriale, doit le servir sous la seule autorité de la Loi. A cet égard, il me plait de rappeler aux gouverneurs, préfets et sous- préfets, qui se sont comportés lors de la constitution des listes des partis politiques, en représentants non pas du Chef de l'Etat mais du Secrétaire général du PDS, qu'ils ont souillé la dignité républicaine attachée à leur charge. Leur implication personnelle dans des opérations d'intimidation d'élus locaux ayant choisi d'autres coalitions que celle au pouvoir n'honore pas la République. Et je les tiens personnellement responsables de cette grave déviance.

La première réforme que j'entends mener, si vous m'accordez votre confiance, c'est de dégraisser l'institution du président de la République. L'ère du Léviathan est révolue, comme est mort Thomas Hobbes. Le Sénégal a besoin d'un Président qui rassure, suscite et impulse, et non d'un démiurge qui vampirise tous les pouvoirs et possède un droit de vie et de mort sur les citoyens. Afin que l'homme-président, tiré de la terre, cesse d'inspirer l'effroi et garde en mémoire cet avertissement des Psaumes : « Ils ne vivront pas toujours. Ils n'éviteront pas la vue de la fosse. Car ils la verront : les sages meurent. L'insensé et le stupide périssent également. Et ils laissent à d'autres leurs biens. Il aura beau s'estimer heureux pendant sa vie. On aura beau s'estimer heureux pendant sa vie. On aura beau te louer des jouissances que tu te donnes. Tu iras néanmoins au séjour de tes pères. Qui jamais ne reverront la lumière »

Ce qui se passe aujourd'hui est à la fois une aberration démocratique et une hérésie politique.

« Tout homme qui a du pouvoir est tenté d'en abuser », disait le Baron de Montesquieu. Pour éviter les abus, il faut nécessairement un dispositif institutionnel dans lequel le pouvoir limite le pouvoir, le pouvoir arrête le pouvoir. Il faut donc réhabiliter la séparation des pouvoirs.

La séparation des pouvoirs doit commencer à l'intérieur de l'Exécutif. Le Président de la République exerce ses tâches naturelles, les missions de souveraineté : définition de la politique de la nation, défense du territoire national, conduite de la diplomatie, garantie de la sécurité… Il revient à un Premier ministre, nommé par le Président de la République, de mettre en œuvre cette politique, en toute autonomie, sous le contrôle du Parlement et de veiller en particulier à l'égalité des chances des citoyens. Ce Parlement va cesser d'être une chambre d'enregistrement pour reprendre sa place de gardien de la volonté du peuple sénégalais. Le Premier ministre va répondre à toutes les sollicitations des députés qui peuvent le démettre sur la base de la procédure de la question de confiance.

Il sera mis fin à l'inflation de ministres qui ne devront pas dépasser 20. Avec des responsabilités organisées autour de quelques grands pôles :

1. fournir à chaque citoyen les intrants nécessaires à son propre développement : un environnement sain, une alimentation équilibrée et suffisante, une bonne santé, une saine pratique du sport, un grand savoir, une forte culture. Ce sera le rôle d'un grand ministère de l'Alimentation incluant l'agriculture, l'élevage, la pêche et l'environnement, d'un grand ministère de la Santé incluant le sport, d'un grand ministère du Savoir incluant l'éducation, la formation professionnelle et la culture.

2. Donner à notre économie, l'encadrement cohérent qu'exigent la modernité et la compétition mondiale. Dans ce cadre, le ministère de l'Economie et des Finances aura en charge la responsabilité de la politique industrielle, en vue d'un meilleur arbitrage entre les objectifs de recettes et ceux d'investissement. Il aura également en charge la formulation et la conduite de la politique commerciale qui sera une priorité au regard du fait que le potentiel de croissance du Sénégal se situe surtout au niveau de la demande extérieure.

3. La politique de sécurité nationale exige que soit renforcée la synergie entre toutes les Forces pouvant aider à la sécurité intérieure (Police, Gendarmerie, Eaux et Forêts) et extérieure (Armée et Douanes).

4. La prise en charge adéquate des problèmes de nos compatriotes vivant à l'extérieur et du renforcement de la place du Sénégal dans l'UEMOA, la CEDEAO, l'Union Africaine, et les Nations Unies nécessite que les moyens du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur soient renforcés et plus judicieusement distribués, en lieu et place des dépenses de prestige sans rapport avec nos besoins et nos moyens.

5. Une politique de tourisme hardie visant à augmenter la dépense moyenne du touriste, les emplois générés par le secteur ainsi que le rayonnement de notre culture dans le monde m'amène à élever le secteur au rang de ministère d'Etat. Afin que les Sénégalais connaissent mieux leur pays, une politique de promotion du tourisme intérieur sera mise en œuvre notamment à travers des tarifs préférentiels pour les nationaux sur tous les sites.

La représentation nationale va être davantage impliquée dans l'initiative des lois.

Le Judiciaire, gardien des libertés, va cesser d'être une Autorité pour devenir un véritable Pouvoir. Pour ce faire, il est essentiel de couper le cordon ombilical qui le lie à l'Exécutif. Comme dans beaucoup de grandes démocraties, le lien de subordination entre le ministère de la Justice et le Parquet va être rompu. Il revient au seul procureur, en son âme et conscience, d'apprécier la suite à donner aux poursuites. Notre pays a subi suffisamment de dégâts par la faute du système actuel, dans lequel un président de la République ou son ministre de la Justice peuvent, pour accomplir leur dessein propre, exiger du Parquet la poursuite d'un opposant politique, d'un journaliste, d'un concurrent commercial…

Pour renforcer l'indépendance de la justice, bien mise à mal ces dernières années, je propose d'améliorer ses conditions de travail. Mais également, d'augmenter le pouvoir des magistrats au sein du Conseil Supérieur de la Magistrature. Seuls les magistrats habilités doivent prendre part aux réunions de cette structure et voter pour en arrêter les décisions (gestion des carrières, application de la discipline, organisation du travail des Cours et Tribunaux…).

De même, en matière économique, tous les corps de contrôle de l'Etat doivent être déconnectés de toute influence de la présidence de la République. Il faut que l'Inspection Générale d'Etat quitte le Palais et se libère de sa tutelle. L'affaire des chantiers de Thiès a fini de convaincre, même les plus sceptiques, jusqu'à quel point un président de la République pouvait peser sur le travail d'investigation d'un inspecteur général d'Etat, également son subordonné.

L'Inspection Générale d'Etat, la Cour des Comptes et la Commission de Contrôle et de Vérification des Comptes des Etablissements Publics seront unifiées et rattachées à une Commission Nationale Indépendante de Lutte contre la Corruption et la Concussion, dont les membres devront se prévaloir d'une probité morale avérée et seront choisis au terme de leur audition publique par la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale.

La Presse, le quatrième pouvoir, doit avoir la place qui lui revient de droit dans nos institutions. Je m'engage, si je suis élu, à créer une Haute autorité de la presse et de l'audiovisuel (HAPA) dotée des moyens financiers et logistiques nécessaires pour pouvoir exercer les missions suivantes : assurer la formation continue des journalistes, garantir le respect de la déontologie, délivrer la carte de presse, recueillir et traiter les plaintes contre les journalistes, répartir équitablement l'aide à la presse, libéraliser totalement l'audiovisuel, accorder les licences d'exploitation de télévisions et de radios privées, veiller à la présence de toutes les sensibilités politiques dans les médias d'Etat… La HAPA est une structure paritaire comprenant notamment des représentants de l'Etat et des organisations de journalistes.

Toutes les infractions liées à l'exercice de la profession vont être dépénalisées, à l'exception des délits de droit commun. Aucun journaliste ne sera plus convoqué à la Division des Investigations Criminelles (DIC) ni emprisonné pour ses opinions ou ses articles.

Quant à la Société Civile, elle continuera à jouer son rôle, mais sera associée à la chose publique pour être mieux à même d'exercer sa mission de contrôle. Un Observatoire National des Droits de l'Homme et de la Bonne Gouvernance va être créé. Reconnue par nos lois, cette structure composée de membres choisis par les organisations de la société civile, pourra interpeller le gouvernement par des questions auxquelles celui-ci est tenu de répondre, lui soumettre des propositions pour l'aider à améliorer son action. L'Observatoire peut également se pourvoir devant les tribunaux s'il estime, dans des cas précis, que les droits de l'homme ou les règles de la bonne gouvernance sont violés.

Tout l'édifice démocratique à bâtir ne peut tenir sans un changement des mentalités pour accompagner les réformes institutionnelles.

Pour y arriver, il faut commencer par le renforcement des capacités de deux corps de métiers dans le domaine des libertés publiques et des droits de l'homme : la police et l'administration pénitentiaire. Sur le budget de l'Etat ou avec l'apport de nos partenaires en développement, nos magistrats et professeurs d'université vont renforcer la formation de nos policiers et surveillants de prison à des idées simples : « l'être humain est revêtu d'une éminente dignité », « la liberté est le principe et sa restriction, l'exception », « l'intégrité physique et morale de tout être est sacrée »…

Les institutions sont abstraites. Leur performance dépend de l'action des êtres humains qui les animent. D'où l'importance du choix des hommes et des femmes suivant la règle : « l'homme qu'il faut à la place qui convient ». Nos meilleurs magistrats, mutés ou mis au placard ces dernières années pour avoir refusé de se démarquer de l'application de la loi, vont retrouver la place qui leur revient dans l'organigramme de la justice.

N'importe qui ne doit pas être Premier ministre ni ministre. Il y va de la respectabilité et de l'efficacité de l'Etat. Des Sénégalais de l'intérieur et de la diaspora, issus de l'administration ou du privé, compétents et respectables, vont être choisis pour exercer les plus hautes fonctions étatiques. Dans ce cadre un certain nombre de Directions centrales feront l'objet d'appel à candidatures.

En ce qui concerne la décentralisation, je m'engage à donner plus de pouvoir aux élus et aux exécutifs locaux (Présidents de région, Maires et Présidents de Conseil ruraux). Il s'agit notamment de mettre en place une fiscalité locale apte à générer des ressources additionnelles aux collectivités locales afin que les transferts de compétence se fassent concomitamment aux transferts de ressources.

En ce qui concerne les communautés rurales, le Président du Conseil rural sera officier d'Etat Civil Principal dans sa circonscription à l'instar du Maire : ces Présidents du Conseil rural, compte tenu de l'étendue de leur terroir et des faibles ressources de leurs budgets seront dotés de véhicules de fonction afin de leur permettre d'effectuer leur mission dans de meilleures conditions ».



IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT



2.Posté par Mamadou Alassane WAGUE le 29/09/2010 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aux attardés politiques de ce pays et d'ailleurs qui n'acceptent pas la contradiction

Je suis à la fois éberlué et interloqué par les prétendus propos tenus par Abdoulaye WADE,lus dans la presse d'aujourd'hui et selon lesquels, mon PRESIDENT IDRISSA SECK AURAIT PU REDIRIGER LA CAMPAGNE DE WADE EN 2012.
Ah bon!!?

Non mais,de qui se moque-t-on?

Heureusement qu'il a en face de lui un homme sachant CE QU'IL VEUT ET OU IL VA.
Je ne me lasserais jamais de le répèter, et ce, jusqu'à l'extinction du soleil,seules deux "stations" manquent à sa besace : VICE-PRESIDENT OU ET PRESIDENT DE La REPUBLIQUE DU SENEGAL
La station intermédiaire ne nous interesse même pas,c'est celle dite SUPRÊME qui est visée.
Donc,si ces déclarations sont avèrées être tenues par vous savez qui,moi, personnellement, je n'en ai cure.

Je reste moi-même persuadé et convaincu et ainsi que la pluspart de nos compatriotes,que:

NOTRE MENTOR PRESIDENT IDRISSA SECK DEMEURE ET RESTE LE LEADER POLITIQUE DU MOMENT CAPABLE D'EXTIRPER NOTRE CHER PAYS DU GOUFFRE ET DES SERRES INEXPERTES DE SES PREDATEURS.

Mamadou Alassane WAGUE

alwa6076@hotmail.fr
alwa6076@gmail.com

3.Posté par gaide le 29/09/2010 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IDY LE VOLEUR DU SIECLE IL A REMBOURSE C'EST POURQUOI ON L'A BLANCHI AVEC DU LAIT EMPRUNTE A L'ECURIE FASS. IL NE CROIT QU'EN LUI MEME C'est le monsieur

4.Posté par gaide le 29/09/2010 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est le monsieur je plus tu moins

5.Posté par anti-wade et consorts le 29/09/2010 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le grand voleur de thies ne sera jamais president . c juste un guignol !!!
BAMBA DIEYE LAGNOU WAKH ,dou sath ,dou féne ,joub khoth té beug réwame am diné .

6.Posté par Xalaas le 29/09/2010 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"aucun journalise ne sera convoqué à la dic ou emprissoné pour ses opunions ou ses articles". thieuy loolou! et si quelqu'un est diffamé?.

7.Posté par deme mamadou le 29/09/2010 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les pas du P.D.S en errance véritable



Peut- on ne pas apercevoir cette négligence première du ministre qui dit qu une petite erreur a engendré quelques problèmes de coupure d électricité .A mon avis c est d avoir assez énergie qui fait qu il doit payer un double facture c est à dire rendre le tablier ,car avec le Président Abdoulaye Wade n importe qui peut bien assurer s il n est pas habité par une frustration énorme. Si vous savez élucider le benno méchant du bon benno pourquoi ne pas séparer le bon fuel du mauvais ?

Monsieur le Président, je vous ramène un peu en arrière pour vous obliger a respecter vos promesses. N êtes vous pas en train d entreprendre des taches inexécutables. En mois de juin vous aviez promis a la population la baisse des prix des denrées de premiers nécessité. Et en mois de juillet réduire les prix des loyers qui s avèrent trop chairs. Comme vous l aviez dit je cite : le pays est en phase de construction. Est-ce que le Premier ministre Souleyemane Ndené Ndiaye vérifie les trafics dans les prix et l acheminement des produit de la Socosim aux destinataires ? En outres monsieur le Président il faut savoir que l Etat Civil souffre dans la falsification. C est aussi le grenier des Maires et des PCR. Son responsable en exige une loi de corruption oubliant que les hommes passent et les institution demeurent. Aujourd’hui monsieur le Président avec les coupures de courant, je me retrouve dans le couloir de l obscurantisme des démocrates. Ce qui fait que l Etat devient oppressif, il se manque a lui même, avec des dangers pour lui-même en s attirant la haine d une partie de sa population. Face a cette situation il faut mettre sur place une écurie républicaine qui va combattre les milices le blanchissement d argent et les in- conformité de notre société. Je reste sur l arène avec l arbitre et comme Aminata Lo Dieng représenter dignement l Etat sans contre partie .Le ministre Amadou Niang a montré ces limites en ratant Modou Lo, c est un vrai OFEJBAN, une entreprise qui lutte contre la pauvreté et le sous-emploi des jeunes en banlieue. Avec les photo meme les chinois en ont faits des bénéfices.

Kharagne Lo a terrassé les photographes, les marchants ambulants et a chassé les marabout de l arène. A son image monsieur le Président je souhaite qu en 2012 que vous puissiez regagner la confiance et l amour des sénégalais pour vaincre l opposition. A ce titre j aimerai que vous devenez le personnage dont la densité mythique n échappera a aucun observateur. Tout le monde doit encore vanter tes charmes, tes mérites et tes exigences panafricaines. Avec vous maitre je ne sortirai pas de l arène d une part, tant que les impôts et la domaine n ont pas signé le contrat de combat avec la cng et de l autre part tant que le Global Voice ne me soulage de mes appels téléphoniques et de ma connexion internet. En tout cas y a quoi de se méfier des oranges celles sont pourries. C est de l arnaque déguisée de l Intic et des télécommunications. Ensemble notre éclatante victoire serait de métriser la génération qui est marquée par le passage des muscles pour son amour du corps ,une chose déshabillée là ou repose la violence et l ignorance profonde de l attitude et des comportements. Nous devons tous administrer sur des choses urgentes, utiles, nécessaires intellectuelles et éternelles.

Monsieur le Président les deux grandes réflexions qui m animent, l une est de ne pas comparaitre notre gouvernement a une équipe de football qui n a jamais gagnée. Des joueurs qui ne métrisent pas le moindre détournement d un budget. Des joueurs qui jouent presque n importe comment, sans aucune passe précise. Ou est donc le respect des règles de jeux et les conseilles du coach, puisque vous les ignorés, c est tout a fait normale que vous driblés le peuple. Bravo, vous allez gagner des ballons d or avec l argent du contribuable.

Et l autre est de ne pas jouer un film et d être un acteur qui sera entouré par des visages inconnues à qui vous soupçonneraient comme étant des Gangster. Malheureusement messieurs, je ne peux pas suivre ce film il y a coupure d électricité a la banlieue. Et pour les quartier qui en détiennent, ils se pulvériseront les yeux pour rien du tout. Ils ne sont ni les uns ni les autres à l abris de regarder ce film d horreur. Il y aura beaucoup de bandits, de la violence, du viol et du vol. Dans ce pays on voit du n importe quoi. Les coffres forts encombrent les maisons. On peut meme voler jusqu à un milliard sans aucune trace. L appropriation illégale des titres fonciers envahit les communautés rurales sous le prétexte de la GOANA comme si les gouverneurs, les préfet et les Sous-préfets ne jouent pas pleinement leur rôle de contrôle et de bonne gouvernance. Il faut les arrêter ces gangsters, ils ont des maisons partout et meme des appartements ailleurs. Des Etats Unies à Londres, j invite l inspecteur Colombo à trouver du temps pour faire des enquêtes. Ainsi fini la première épisode.

En définitive monsieur le Président, vous avez un gouvernement malade qui risque de succomber à l assaut des ennemis intérieurs qu il se crée. Ce qui fatalement se caractérise par une rivalité en vitesse des mouvements de soutien comme le wadisme, l alliance sopi, la génération du concret, le pdsl du carrefour Wade vers une terminus de 2012 incertaine.

8.Posté par Khadim SAMB le 29/09/2010 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL faut l'éliminer du champ politique en l'emprisonnant. Idy il m'a déçu il m'a vraiment déçu. Wade n'a qu'à le tuer c'est simple comme bonjour !!!!!!!!!!

9.Posté par sopeeeee le 29/09/2010 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idy moko yorrr lala wakh ngua beug ko kom ngua bagn ko

10.Posté par Cissé le 30/09/2010 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le Président,
avec tout le respect dû à votre rang la récréation est presque terminée, je dis bien presque parceque en matiére de stratégie politique l'innovation est le maitre mot.pour vour avoir pratiqué depuis 1988 je sais de qu'oi vous parlez et sachez que le département de rufisque est à votre écoute et surtout demandez à monsieur omar gueye d'être moins égoiste et de penser global.
cordialement Dr cissé nous sommes prêt à TOUT+MIMIE COLLE

11.Posté par fatou le 30/09/2010 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces deux voyou qui ont fait sombrer le pays par leur dylle..................

12.Posté par issa le 30/09/2010 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

çà me fait rire d'écouté Idy parlé,
les sénégalais savent maintenant kan on a un président voleur, tout son gouvernement sombre à la corruption c'est flagrant de voir tous les ministres devenir des milliardaires, ils n'ont pas de socièté et rare d'entre eux ont des cabinets.
IL faut dire aux gens d'ou vient votre argent en tt cas vous ne dénigrerai jamais le poste de ministre, ma seul motivation ojord8 c'est de pisser sur vos cartes en 2012 !!

13.Posté par citoyen le 30/09/2010 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

laissez notre leader tranquil il est le seul qui peut dresser le apys en voie de destruction c'est lui qui peut empêché le vieux renard et son fils akim wade je dis a accéder au pouvoir c'est lui qui peut faire ça les voleurs sont ce qui ont avec le vieux renard wade et certains opposant qui a l'époqué voulaient appuyez karime pour avoir la place de son pére je cite une personne comme macky sall il voulais appué karime mais le malheur est arrivé mais c'est domage de crier tout le monde sais qui est macky un perdant un opposant sans ambition.

14.Posté par L"INTEGRE le 30/09/2010 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Boy Pikine votre leader est un voleur il ne sera jamais Président de ce pays.Le Sénégal ne sera plus dirigé par quelqu'un qui n'est talibé de Serigne Touba Khadimou Rassoul et Idy le voleur du siécle n"est pas talibé de Serigne Touba lui c'est un pie 7. Sou déwé safara lay dieum comme ay moromam.

15.Posté par citoyen le 30/09/2010 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est depuis que vous étes au devant de du pays le pays est impasse le pays toujours quand abdou étais président le pays marche trés bien quand wade est venus c'est la catastrophe un mouride ne peut dirigé le pays laissez les tidjane tranquil mes chers vous nes pas écouté le sermon du khalif général serigne sidy moctar mbacké yalla na yalla yoka aye faname té mou yaga filole nak unmbacké mbcké peut être du senegal mais pas vous les talibés vous ne croyez même pas a serigne yeena yaka yonni mouride gui

16.Posté par Depite par les journalistes le 30/09/2010 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article aurait pu etre ecrit en un paragraphe. Repetition sur repetition!!!!!

17.Posté par senegalais le 30/09/2010 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que wade soit comntent ou pas, c'est son probleme.Idy doit continuer sur cette lancee, tourner le dos une fois pour toutes a wade et son clan, quyi ont use de tous les moyens pour l'aneantir, mais Grace Allah, leur objectif n'a pas ete atteint.Ce qui a handicape le Premier Ministre Idy, ce n'est rien d'autre sa tentative de se rapprocher de cet ennemi public nunlero 1.Les partisants et sympathisants de Idrissa , ne comprennent pas pourquoi, apres tout le mal qu'ils l'ont fait subir, Idy en grand gentelman veut pardonner a ces gens jaloux et haineux.Idy, prenez votre destin en main, vous etes jeune, competent, charismatique, ces gens la sont en agnonie politique,reprenez votre parti et cobattez les energiquement pour abreger les souffrances des senegalais, Eloignez vous de la peste du siecle (pds)

18.Posté par Boubs le 30/09/2010 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour samagagny affaire by tangana dé ! mais en tout cas moi j'apprécie Idy. Je ne sais pourquoi mais en faisant le tour et en cherchant au fond de ma mémoire les différents leaders politiques au Sénégal de SENGHOR à nos jours, peut être que j'en oublie, vous me le direz, mais je ne trouve pas quelqu'un qui pendant près de huit (08) ans a fait l'objet de tant de critiques, de contrôle financier et de dénigrements et dans tout ça est resté zen et constant.
- Idy n'a jamais varié sur le mensonge des faits qui lui sont reprochés(son implication n'ayant jamais été prouvé).
- Il n'a jamais varié sur son appartenance à une famille politique (le PDS même s'il en était exclus).
- Il n'a jamais varié sur son désir d'être après Abdoulaye WADE, le prochain Président de la République.
Voilà quelqu'un qui, au plus fort de la tempête et contrairement à ce qui se passe avec d'autres leaders, a refusé de rejoindre la masse de l'opposition pour y chercher une place.
Gagny réfléchissons ne faut-il pas l'écouter encore plus au lieu de l'insulter ?
S'il est convaincant ne faut-il pas le donner une chance ?
En tout cas 2012 c'est encore loin, d'ici là nous ferons face à encore et encore d'inondation et autres fléaux, et si Mame WADE ne part pas à "Barsac" entre temps. Nous avons le temps. Ce qu'il ne faut surtout pas oublier c'est se mettre dès à présent à la recherche de la Carte Nationale d'Identité (CIN) et de s'inscrire en masse sur les listes électorales car l'enjeu est de taille. Mame WADE est condamné à faire le forcing, il ne peut en être autrement sa famille étant impliquée dans trop de d'opérations illicites. C'est une affaire de vie ou de mort et il en est parfaitement conscient. Il faut que l'on cesse de papoter. L'objectif majeur est de faire partir les WADE et croyez-moi ce ne sera pas facile.
Merci pour votre écoute.

19.Posté par so le 30/09/2010 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je crois que beaucoup de nos compatriotes supportent un homme politique pas pour ce qu'il compte faire du senegal mais parceque ce dernier leur plai ou non.
Personne ne doute des capacité d'Idrissa Seck du moins pour ce qui conserne le Discour.
mais ce que des gens comme moi refugent de gober c que le discour d'IDRISSA est contradictoire à son comportement.
Je ne parle pas pour ce quoi il est accusé concernant les chantiers de thies car à son temps moi je le soutenait car l'infraction qu'on lui avait collé était in prouvable.
Mais pour son discour envers nous les citoyens pour aspirer nous diriger sorte du logique.
Idy parle d'endurance alors lui n'est pas endurant en ce sens que quelques mois apres de prison a suffit pour qu'il dijoncte et sorte des secret reçu de personne avec qui il s'entendait lorqu'il les recevait.
Ensuit IDY avait dit qu'avec Wade ct fini politiquement ct lors d'une émission à radio sud.
Si apres ce dernier retourne avec Wade et nous tympanise nuit et jour c parcequ'il ne nous respecte pas.
Ce né pas le PDS qui pourra porté Idy à la tête du Sénégal mé les Sénégalais.
Regardez son discour à Thies lors de ses retrouvailles avec son pere Wade durant lesquelle il a voulu immager ce qui ct passé entre Le Prophéte Ibrahima et Son fils.
Moi je dirais qu'idy fait de l'imposture et si ct ailleurs qu'au Sénégal jamais il n'oserait demander le suffrage des citoyens.
je dit toujoursque MANDELA chretien comprend mieu le Discour du Coran envers les Endurants que lui.
S'il veut par le verbe accéder à la tête du pays il n'y arriverait jamai s même si c avec Youssou Khadim samb mbaye Pec et Elhadj Mansour Mbaye comme Directeurs de campagne.
On dit kil est mystique mé je ne doute pas un instan que celui qui lui a fait un LISTIKAR kil sera une fois président du senegal le trompe












































20.Posté par Ngagne le 30/09/2010 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a jamais eu de retrouvailles entre WADE et Idrissa SECK.

WADE a neutralisé un adversaire redoutable pendant 4 ans. Il l'a d'abord fait emprisonner. A la veille des élections présidentielles de 2007, il l'a utilisé et l'a empêché de grossir les rangs de l'opposition.
Enfin le dernier cinéma date des soit-disantes retrouvailles à Thiès lors de la 2ème inauguration de l'usine SENBUS.
J'avais dit à Idy de partir le 4 avril 2010.
Finalement, il partira. Il a donné les consignes à ses lieutenants por qu'ils tirent sur le régime. Il veut provoquer la rupture.
Il n'aura rien obtenu du vieux. Au contraire, il a perdu beaucoup de partisans.
Idy a perdu sa crédibilité. Lorsqu'il se présentera en 2012 devant les populations sénégalaises pour dire du mal du vieux, présenter le meilleur programme du monde, il ne sera pas écouté.

Oui, Idy est fini.
Pour 2012, il ne sera ni dans le camp du PDS, ni dans Benno.
Il a donc déjà perdu la Présidentielle de 2012.

Idy ne sera pas et ne peut pas être le 4ème Président de la République du Sénégal.


21.Posté par Boubs le 30/09/2010 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si nous confrontons les actes à la réalité des faits, SO et NGAGNE peuvent se réjouir d'avoir raison tant l'homme Idy a par moment désorienté les sénégalais tantôt par ses silences et ses prises de positions au vu de rendez-vous avec Mame WADE. Mais en même temps si vous considérez que Mame a fini par désamorcer la bombe Idy, je pense que vous vous trompez.
Comme l'a si bien dit SO, au Sénégal ce n'est pas un programme aussi pensé qu'il soit qui fait élire.
Attention Idy fait de la politique contrairement à nous autres qui contentons et dans ce domaine, il n'a pas d'égal au Sénégal.
Abdoulaye WADE est très bien conscient de la capacité de Idy de le nuire.
Aussi bien dans l'opposition qu'au pouvoir, WADE a toujours rompu avec fracas avec ses supposés second. Mais jamais il n'a consacré autant d'énergie avec laquelle il veut coûte que coûte placer Idy dans la posture d'un homme non fréquentable.
Que l'on me comprenne bien, je ne suis pas pro-Idy ni d'ailleurs pro-Wade ou autre. Je suis républicain et ne veut que le bonheur pour mon pays.
Mais je dis que de par la constance de sa défense et l'invariabilité de son ambition, écoutons le au lieu de l'insulter.
Ce n'est pas qu'il faille l'accuser de mèche avec Mame WADE parce que nous voulons que celui-ci s'en aille qui nous fera boucher les oreilles.
La vérité est qu'en 2007, s'il ne s'était pas présenté à l'audience de la veille du scrutin, soyez sûr que sa candidature aurait été invalidée par le Conseil Constitutionnelle.
2012 est loin, d'ici là beaucoup de choses peuvent se passer.
Ecoutons le tranquillement, cette fois-ci, on verra ce qu'il dira en fonction de sa posture dans le parti qu'il dit être sa famille naturelle.
Quel rôle va t-il y jouer ?
Leader, si aussi bien son discours que son acte nous convainquent (il sera peut être soutenu par les militants).
Second, il sera mort politiquement et s'en sera fini pour lui.
Cette réflexion ne nécessite ni injure ni acte inconvenant.

22.Posté par ndatt say le 30/09/2010 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers compatriote faites attention à ce prétentieux de IDY il pense qu'à ses interets. LUI ET WADE c'est BONNET BLANC BONNET. VIVE LE SENEGAL;

23.Posté par Naar le 30/09/2010 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy n'inspire plus confiance.LUI ET MOI KIF KIF

24.Posté par alioune ndour le 03/10/2010 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui sera président de la République du Sénégal, seul Dieu le sait. Il ne sera pas du camp présidentiel, INCHALAH ! c'est clair. Il viendra du camp de BENNOO SIGGIL SENEGAAL. Dieu aime le Sénégal et Il ne laissera pas le pays pourrir car WADE et sa cohorte ont fait tellement de dégâts. Le pauvre aura 86 ans ou 90 ans, vieux et grabataire, 86 ans et oser se présenter à la candidature, je n'ose y croire. Comme disait l'ancien Ambassadeur de France. On verra bien.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site