a
leral.net | S'informer en temps réel

Wade vs Macky : un combat inégal en ligne


Rédigé par leral.net le Dimanche 25 Mars 2012 à 05:32 | | 4 commentaire(s)|

Wade vs Macky : un combat inégal en ligne

La campagne électorale du second tour de l’élection présidentielle s’est achevée ce samedi 24 mars à 00h00.  Il ne reste plus que quelques heures d’attente avant l’ouverture des bureaux de vote. L’occasion de retourner voir sur le web l’évolution de la campagne version 2.0 pour les deux camps. Une chose est sûre aujourd’hui :  il n’y a pas photo sur le candidat qui a le mieux utilisé les réseaux (sociaux bien entendu :-) ).

Facebook : l’arène principale

Au lendemain du premier tour, j’étais déjà allé évaluer la présence des deux candidats victorieux sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, Macky Sall était nettement devant Abdoulaye Wade avec un peu moins de 10000 fans (cf capture d’écran ci-dessus). Le Président sortant en était à 2000 quant à lui. Les deux candidats avaient en tous cas des présences décevantes…. disons modestes sur le réseau des réseaux.


NB : Impossible pour moi de savoir si ces deux pages sont 100% officielles mais, en tout cas, elles sont réellement en faveur de chacun des candidats et ce sont les plus importantes en termes de fans.


 

Trois semaines plus tard, l’écart s’est accentué entre les deux hommes. Macky a doublé son nombre de fans sur Facebook avec 21000 admirateurs et Wade semble plafonner avec une progression d’à peine 300 fans pour un total de 2325. Des résultats, encore une fois,  modestes dans les deux cas si on compare avec des Barack Obama (25 millions), des Nicolas Sarkozy (600 000) ou même des Goodluck Jonathan (700000) pour prendre un exemple africain. Un résultat honorable toutefois pour Macky comparé à François Hollande (78000) ou Paul Kagamé (18000).


Le résultat vraiment mauvais du Président Wade est assez intrigant. Bien entendu sa popularité n’est pas au plus haut depuis quelques mois mais de là à ne recueillir que 2300 fans sur une page Facebook assez active, c’est un mystère (avez vous des explications?). On remarquera au passage que l’équipe Facebook de Wade a fait la bascule vers la version “journal” de Facebook, ce qui n’est pas le cas de l’équipe de Macky Sall.


Peut-être peut-on reprocher au Maître Abdoulaye Wade de publier des contenus un peu trop sérieux et sentencieux comme celui-ci que l’on pouvait lire à deux jours du scrutin:

“Chers internautes,
Je vous remercie de votre soutien votre fidélité et vos encouragements constants pendant ces semaines de campagne
Merci également à toutes les militantes et tous les militants de notre Parti, aux nombreux anonymes qui de jour comme de nuit, continuent de se battre, avec leurs moyens et souvent dans les difficultés par attachement à ma personne et par amour.
Votons dans le calme le 25 mars
Et notre victoire est certaine
je vous souhaite une excellente nuit.

NB: j’ai respecté la mise en page….

Au même moment l’équipe du candidat Sall partageait une série de vidéos bien produites montrant ses ex-adversaires du premier tour appelant à voter pour lui. Un exemple ci-dessous qui montre une certaine maîtrise de la viralité  en ligne.


 

Twitter : le grand perdant 


Les deux adversaires sont également actifs présents sur Twitter. Là aussi, c’est Macky qui semble ravir la vedette  à  son concurrent, avec un peu plus de 1400 abonnées contre 640 pour Wade. Les deux comptes ont progressé modestement entre les deux tours (de mémoire +400 pour Macky +200 pour wade)


Le compte de Macky est également beaucoup plus actif avec des messages publiés fréquemment contrairement à celui du Maître Abdoulaye Wade qui peut rester plusieurs semaines sans donner de nouvelles. Un fait étrange quand on connaît la loquacité de Wade, même comparé à Macky…

Nous épargnerons aux deux candidats la comparaison avec des homologues célèbres, leur présence sur twitter est désespérément modeste.

Avec Ziad  nous avons testé ce petit outil pour comparer les comptes twitter des deux candidats. Il est proposé par Visual.ly, une start up spécialisée dans la visualisation de données.


L’outil de Visual.ly est probablement à améliorer mais ici nous  aimons bien la toute dernière section “Topics” qui est censée relever les principaux sujets de conversation des twittereurs. Selon elle, les deux candidats ont en commun une passion pour le “je” ;-) ce qui est plutôt bon signe j’imagine pour un (futur) Président.

Président ou vote sont des sujets qui brillent par leur absence, de même qu’élection ou candidat. En même temps, c’est probablement l’outil qui défaille. J’ai essayé de formuler une phrase avec les Topics les plus courants des deux candidats en me disant qu’il pourrait s’agir d’un auspice (du latin “auspicium“observation des oiseaux…et twitter ce sont des oiseaux non?) ….Je n’arrive pas à ré-agencer les mots pour faire une phrase, et vous?

S’il doit y avoir un nom dans cette phrase ou cet auspice en tous cas ce sera celui de Macky (qui figure dans les Topics) mais cela ne veut rien dire puisque le “pas” est aussi présent dans les sujets ce qui pourrait donner une phrase négative…

To klout or not to klout

Il existe encore d’autres manières de mesurer l’influence en ligne des personnes, l’une des plus en vogue (comme me l’a soufflé l’équipe de l’Atelier des Médias) est Klout.

Il suffit d’entrer l’identifiant twitter de chacun des candidats pour avoir le score de chacun sur Klout et en déduire une comparaison (qui n’est pas raison rappelons le).

And the winner is…


A noter que, selon cet outil, Macky est spécialisé dans 4 sujets : la Guinée (sic), la Politique, les Campagnes et last… le Sénégal (ouf!) ….il s’agit de l’ordre d’importance :-(

Je vous imagine déjà entrain de vous demander quel peut bien être le Klout du Vieux, allez, je vous colle une petite capture d’écran:


6 points d’écart sur cet outil qui (je le rappelle en cette veille d’élection) ne juge que de l’influence sur twitter… Notons que pour ce qui est des spécialités de notre président sortant Klout a vu juste : Politique puis Sénégal.

Ah ces machines numériques, elles m’étonneront toujours… contrairement aux hommes politiques ;-)

NDLR: article écrit avec l’aide de Ziad Maalouf




1.Posté par Coaching le 25/03/2012 05:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment Obtenir des Applaudissements
Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez !
Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur
Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Renseignements : patricia851@live.fr

2.Posté par Gueladio le 25/03/2012 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment superbe travail Astou.
Bonne continuation

3.Posté par ISSA le 25/03/2012 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VEND 52 PARCELLES DE 150M2 APRES L’HÔPITAL YOUSSOU MBARGANE(rufisque) ,ENTRE ARRET CHERIF ET JAKARANDA.tél:77 646 06 15

4.Posté par kif le 25/03/2012 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoulaye wade le vieux bouc a perdu. Souhaitons lui toute la lucidité possible pour répondre des ses actes et de celui de ses bouquetins.

MAcky a toi de répondre aux vrais aspirations du peuple.

Vive le peuple Sénégalais!

kifleu@hotmail.fr

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos