leral.net | S'informer en temps réel

Washington rouvre le dialogue avec le continent : Bassirou Diomaye Faye parmi les cinq chefs d’État africains invités par Trump


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Juillet 2025 à 13:41 | | 0 commentaire(s)|

Washington rouvre le dialogue avec le continent : Bassirou Diomaye Faye parmi les cinq chefs d’État africains invités par Trump
Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, figure parmi les cinq chefs d’État africains invités par son homologue américain Donald Trump, au Sommet États-Unis–Afrique prévu du 9 au 11 juillet 2025, à Washington. Cette rencontre de haut niveau sera consacrée aux questions économiques, sécuritaires et géopolitiques.

Selon "Trust Magazine", il s’agit de la première grande initiative africaine du président Trump depuis son retour à la Maison Blanche, en janvier 2025. Une inflexion significative après un premier mandat marqué par une relative indifférence envers le continent africain.

En plus du président sénégalais, sont également attendus à ce sommet les chefs d’État du Libéria (Joseph Boakai), du Gabon (Brice Clotaire Oligui Nguema), de la Mauritanie (Mohamed Ould Ghazouani) et de la Guinée-Bissau (Umaro Sissoco Embaló).

Ce sommet vise à promouvoir des partenariats « gagnant-gagnant » et à encourager les investissements privés dans des secteurs stratégiques. Pour le Président Diomaye Faye, cette rencontre représente une tribune de choix, pour faire valoir la vision du Sénégal sur les grandes problématiques du continent.

Mame Fatou Kébé