leral.net | S'informer en temps réel

« Waxoon, waxeet » ou changer d’avis : une expression en vogue depuis la sortie de Wade « waxeet »

LERAL.NET - Depuis le 14 juillet dernier, une expression en vogue dans la capitale, c’est « waxoon, waxeet ». Deux mots que le chef de l’Etat a prononcés pour répondre à ceux qui l’accablent sur la renonciation qu’il aurait fait d’un troisième mandat.


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Juillet 2011 à 16:01 | | 6 commentaire(s)|

« Waxoon, waxeet » ou changer d’avis : une expression en vogue depuis la sortie de Wade « waxeet »
« Ma waxoon, waxeet », a déclaré Wade devant des affidés en transe. Ils n’ont pas mesuré à sa juste valeur ce que leur mentor venait de faire. En tout cas, cette expression est en train de faire tilt dans la capitale sénégalaise. L’Observateur de nous informer qu’à l’intérieur du palais, les fonctionnaires qui y travaillent n’hésitent pas à se dédire, faisant allusion à cette expression rendue célèbre par le premier des sénégalais. Selon l’Obs, un gendarme en faction au palais a apostrophé son collègue en ces termes : « mais toi, ce n’est pas ce que tu m’avais dit ! » « Et alors ! waxeet, j’ai changé d’avis ! », répond ce dernier.

Pas plus tard que ce dimanche, dans l’émission Grand Jury de la RFM, ce terme s’est invité au débat quand Idrissa Seck a voulu nier qu’il n’a jamais dit qu’il est né pour être président de la République. « N’est-ce pas du wax waxeet, n’êtes-vous pas en train de revenir sur vos propos», glisse le journaliste Barka Bâ qui faisait partie du trio à qui le maire de Thiès a donné un entretien. « non du tout », rétorque l’ancien Premier ministre.

Si ce n’est pas au palais ou dans les plateaux d’une télévision que l’on évoque cette expression, c’est dans les chaumières que celle-ci fait son petit bonhomme de chemin. Tout au grand dam des valeurs sénégalaises qui ont toujours voulu que la parole donnée soit honorée.




1.Posté par selena Gomez le 18/07/2011 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1- Exclusive-Dominique Strauss-Kahn Had Sex With Three Women Before He Was Arrested
2- Regarder la suite ici Dominique Strauss-Kahn sex avec 3 femmes voir ici

2.Posté par ba le 18/07/2011 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Location une très belle villa R+1 à sacré cœur III très accessible 4 chambres + salon+sdb+garage prix 650.000fr CONTACTER 774368542.

**********************************************************************************************************************

TERRAIN NU AUX ALMADIES 453m² DERRIERE HOTEL MERIDIEN titre foncier PRIX 190millions à débattre CONTACTER 774368542.

3.Posté par Agent xxx le 18/07/2011 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATTENTION

Le liberalisme n a jamais fait emerge un pays dans le monde et cette doctrine n y reussira jamais. Regardez bien l histoire et fouiller bien le liberalisme. Cette doctrine est un corps eblouissant et tres joli si tu le regardes avec les yeux ou bien tu ecoutes ses adeptes te le decrire comme c est le cas avec Idy mais au fond interieur de ce corps il n y a que de la pourruture, saletes et cet un courant qui degrade l homme et la vie humaine. Le liberalisme est une branche du capitalisme qui est plus devastatrice que le communisme.

Chers compatriotes faites attention, c est le libearlisme qui a reduit appauvri blesse et humilie le Senegal en moins de 12 ans. Si vous adaptez pour ce regime en 2012 alors vous vivrez pire que ce que vous aviez vecu avec Wade.

Moi j ai beaucoup d estimes pour Idy pour divers raisons personnels bien que je ne l ai jamais vu en face ni rencontre. Je pense qu Idy se trompe et qu il est dans un mauvais endroit, la ou Idy se trouve c est a dire le liberalisme n est pas la place d un musulman. L endroit ou on se trouve est plus important que les actifs que nous possedons pour faire notre negoce parfois.

De ce qu Allah m a fait savoir je dis ceci á Idy, les gens de la droite ne sont pas des liberaux. La definition qu Idy detient sur les gens de la droite qu Allah nomme sur le coran est erronnee.

Idy est tres competent mais malheureusement il a la mauvaise famille, qui doit rendre des comptes et non demander encore aux senegalais leurs voix.

4.Posté par boy le 18/07/2011 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

attention a la propagande de wadistes a qui leurs soit-disant père (wade) a acheter des ordinateurs pour détourner opinion des internautes FAITES GAFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFE

5.Posté par seejo dinkendo le 18/07/2011 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE 2012 - WADE 2012 - WADE 2012 - WADE 2012 - WADE 2012 - WADE 2012

WADE nous a permis, en 10 ans, de multiplier le nombre de nos cadres supérieurs avec de très bonne formation, l’Agriculture avec la GOANA afin d’arriver à l’autosuffisance alimentaire en 4 ans, (2007-2010), de disposer d’infrastructures de qualité, dont une autoroute à péage, un grand aéroport international, de construire des milliers d’habitats à des prix accessibles, de goudronner la route de KOLDA-SEDHIOU ainsi que des structures de santé et des Collèges de proximité.

Ce qui les ingrats du BENNO n’ont pas pu faire en 50 ans. Aujourd’hui, ils créent des mouvements qui ne sont juste que des caisses de résonnance très cacophonique qui renferme en son sein des personnes aigries et avides de pouvoir. Ils ne s'intéressent qu'au fauteuil présidentiel. La seule question que chacun de nous doit se poser est: est ce que l’opposition peut être plus forte que la volonté du peuple? La suite nous la verrons au soir du 26 février 2012.

Qui a besoin d'un gouvernement d'union nationale ? Ce n'est certainement pas Wade, qui fait toujours confiance à ses ministres pour le travail qu’ils ne cessent d'abattre pour un Sénégal développé, de paix et de concorde des cœurs. Ce gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye est vraiment trop efficace parce que tous les ministres sont compétents et dévoués au travail. Je prends juste l’exemple du Pr amadou Tidiane BA de l’Enseignement supérieur qui est un homme d’un charisme rare. En tout cas, Anticipées, reportées ou pas, Wade va les battre tous. Le peuple souverain est avec lui.

Le M23 n'est pas un mouvement populaire, c'est une coquille vide, dénuée de toute substance, et à travers laquelle s'identifie des opportunistes invétérés et des râleurs professionnels. N'est-ce pas ce sont les mêmes individus qui, il y a de cela quelques semaines, exigeaient le départ de Wade, parce que " le peuple l'a désavoué?" Le président de la République vient de leur donner une occasion en or d'abandonner la rue pour investir les urnes afin d'y prouver leur suprématie et leur hégémonie sur l'échiquier politique national. Ce M23 est un mouvement fantôme comme d'ailleurs ses initiateurs.

Le MOUVEMENT Y EN A MARRE nous fatigue. Maintenant c'est lui qui décide de ce qui doit être et de ce qui ne doit pas être. Je vous conseille de vous limiter à vos premières activités : sensibiliser les populations à aller s'inscrire sur les listes électorales.

Incroyable!!! Nous avons l'opposition la plus sotte du monde!!! Chaque jour que Dieu fait, elle crée un nouveau machin et on finit par s'y perdre. Assises nationales, Benno, M23, Benno takhawal Sénégal et patati et patata. Les mêmes qui ont pris part aux assises nationales, sortent des flancs pour se porter candidats. Si le Sénégal est si abimé qu'ils le prétendent pourquoi ne mettraient-ils pas en veilleuse leurs ambitions personnelles au profit de l'intérêt du pays? L'autre mousquetaire du TEKKI qui a fait toute sa vie dans la Sous-région aussi se porte candidat uniquement par rancœur, lui qui a été enterré vivant avec son parti dans commune Sédhiou .Peut-on échouer ne se reste à penser à trouver juste une base politique perdre devant la face du monde et espérer et gagner une présidentielle dans un contexte sénégalais? A moins qu'on cherche à monnayer ses maigres voix dans l'espoir d'un second tour hypothétique. Vous savez dans ce pays il y a des gens qui pensent qu'ils sont nés pour diriger. Imbus de leur égos surdimensionnés, ils ne supportent pas que des personnes issues de familles modestes ou anonymes ou encore issues de villages reculés puissent être ministres ou cadres dans ce pays.

Les hiboux de l’opposition, perchés du haut des arbres ne voient rien de positif en ces temps qui courent. Avec leurs yeux démesurés, ils pensent pouvoir voir après demain. Or devant un chiot qui apprend à aboyer ils sont surs d’être en face d’une lionne affamée, donc prédatrice. Ainsi, de leurs petits becs ils tentent de se saisir de la plus grosse pierre pour se défendre ; fatalement, de leurs becs dégoulinant de sang, ils ne sortent que médisance, insanités, et méchancetés. Il est indécent de ne voir que du mal des gens qui font des choses que ne sommes pas en mesure de faire, ou des gens qui ont des idées et des positions que nous n'avons pas le courage de défendre; cela s'appelle de la jalousie. Qui plus est; oser traiter 20 000 chefs de villages sénégalais de corrompus est tout simplement retord, tordu, malpoli et malveillant. Ce qui s'est passé le 23 Juin dernier n'est pas l’œuvre de quelques trois pelés et deux tondus, nul n'a le droit d'en faire son fonds de commerce au point de le brandir comme arme à tout bout de champ. Donner un salaire aux chefs de villages est un progrès; cela renforce leur pouvoir d'achat et améliore leurs conditions de vie.

S’opposer en politique, c’est accepter et savoir s’engager dans un débat d’idées et non dans un rapport de muscles ou un échange de gros mots. Wade lui au moins a le mérite d’exposer des idées.

Les seuls responsables de ces actes odieux du 27 Juin ne sont personnes d'autre que ces vat-en guerre de l'opposition qui n'ont que la rue publique qui leur reste pour s'exprimer après avoir boycotté les législatives du 23 Juin 2OO7. Alors en démocratie, le meilleur lieu d'expression c'est l'Assemblée Nationale, malheureusement, cette opposition est inexistante au parlement.

En tout cas ici à Sédhiou, les populations ont déjà Voté pour WADE. 2012 c’est juste des formalités.
La cause est entendue: L’opposition a peur des élections! L'opposition a peur des élections! C'est clair! On a la preuve maintenant!

Seejoo Dinkendo

6.Posté par baol le 18/07/2011 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EN TRADUISANT WAXEET PAR CHANGER D'AVIS VOUS ENLEVER LA CONNOTATION DE MANQUE D'HONNEUR; DE NON RESPECT DES ENGAGEMENTS QUI DISTINGUENT LA NOBLESSE DE LA BASSESSE;
CELA DEVIENT PARJURE QUAND IL S'AGIT D'UNE CONSTITUTION ET D'UN PRESIDENT!
C'EST GRAVISSIME
GÖR CA WAAX DIA
FONQ SA BAAT !
LES GRIOTS ONT DE QUOI ...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page