Leral.net | S'informer en temps réel

Yoro Ndiaye, artiste musicien: De valet de chambre à folk d’ouverture

Rédigé par leral.net le Mardi 26 Février 2013 à 10:09 | | 0 commentaire(s)|

Depuis près d’une décennie, Yoro Ndiaye s’illustre sur l’échiquier musical sénégalais avec un style particulier. Simple et naturel, il propose un folk d’ouverture ou contrastent diverses sonorités exquises.


Yoro Ndiaye, artiste musicien: De valet de chambre à folk d’ouverture
Comme la plupart des mélomanes, Yoro Ndiaye a grandi avec les mélodies endiablées du mbalax. Mais c’est le Congolais Lokua Kanza qui l’a le plus influencé. Il avoue : « Lokua Kanza m’a vraiment donné l’envie de faire de l’acoustique ». Cet artiste polyvalent qui joue aisément des instruments traditionnels tels que la calebasse et tama, a conquis le cœur des Sénégalais sans aucune forme de lobbying. Motivé par un ardent désir de grimper jusqu’aux cimes des hits, Yoro Ndiaye est tout simplement soft et naturel avec les notes acoustiques de sa guitare. Convaincu qu’il ne peut pas faire mieux que ses ainées dans le mbalax, le Baol Baol choisit de s’ouvrir à d’autres sonorités pour innover et apporter une touche particulière dans le paysage musical sénégalais. C’est un pari qu’il va gagner avec la qualité de ses différentes productions. Sa musique est empreinte d’une originalité qui l’identifie symboliquement dans le rayon des musiciens confirmés. Aujourd’hui, il s’invite dans la différence et revendique : « Je fais de l’Afro folk urbaine », dit-il.

Né et ayant grandi à Mbacké, l’adolescent chantonnait le plus souvent en jouant de la percussion. Mais sa passion pour la musique va s’affirmer en classe de troisième avec la complicité de Babou, un guitariste qu’il fréquentait aux Hlm de Mbacké. « J’avais l’habitude de prendre sa guitare pour jouer sans aucune notion. Il a décidé de me donner quelques accords », Autodidacte dans la musique, Yoro rejoint le lycée Cheikh Ahmadou Bamba de Diourbel, Bfem en poche… Pour gagner sa vie à Dakar, il propose sa passion musicale au Club Med ou il servira dans plusieurs secteurs avant de se spécialiser en valet de chambre. C’est dans ce même hôtel qu’il crée le groupe « Yoon wi » avec Thierno (guitare) et Max (percussions)…

Source: EnQuête