Leral.net | S'informer en temps réel

Zambie: Le fils de l’ancien président emprisonné pour un fait surprenant

Rédigé par la redaction le 18 Mai 2018 à 11:10 | Lu 575 fois

Zambie: Le fils de l’ancien président emprisonné pour un fait surprenant

Un tribunal en Zambie a condamné le fils de l’ancien président Frederick Chiluba à huit mois de prison assortis de travaux forcés pour avoir volé un téléphone portable.

La BBC rapporte que Frederick Chiluba Jr. a été reconnu coupable d’avoir volé un Samsung S7 Egde, évalué à 843 dollars l’année dernière.

Le tribunal a appris que Chiluba Jr. avait volé ce téléphone à une femme, Brenda Chisha, le 2 septembre 2017 et l’avait vendu pour de la drogue dans un célèbre bidonville notoire de la capitale zambienne, Lusaka.

Lors de son jugement qui s’est tenu jeudi, le magistrat de Lusaka, Nthandose Chabala, a déclaré qu’elle avait donné à Chiluba Jr. une peine privative de liberté comme moyen de dissuasion, aussi bien pour lui que pour d’autres délinquants potentiels.

Elle a fait savoir qu’elle était convaincue qu’il y avait suffisamment de preuves le reliant au vol du téléphone, et que l’accusation avait prouvé son cas au-delà de tout doute raisonnable.

Fréderick Chiluba a dirigé la Zambie de 1991 à 2001. Il a été poursuivi pour corruption et détournement des fonds publics en 2002 mais a été acquitté après un procès de six ans.

En 2007, il a été reconnu coupable de fraude par un tribunal de Londres et a reçu l’ordre de rembourser 58 millions de dollars de fonds détournés, mais la décision est restée sans suite.

Crédit photo : zambianobserver

AUTEUR:

Zambie: Le fils de l’ancien président emprisonné pour un fait surprenant