leral.net | S'informer en temps réel

Zenka, la nouvelle voix sénégalo-tchèque, entre RnB, afrobeat et mbalax

Née à Rufisque d’une mère sénégalaise et d’un père tchèque, Zenka a vécu un moment en Suisse pour ses études. Revenue au Sénégal, elle a décidé de se lancer officiellement dans la musique, il y a six mois. Avec déjà deux clips, elle ambitionne de faire partie des plus grands artistes sur la scène internationale. Dans cet entretien accordé à Leral, elle revient sur sa musique, la sortie de son nouveau single, son style, sa vie sentimentale et ses projets.

Découvrons ensemble qui est Zenka !


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Mai 2025 à 17:53 | | 0 commentaire(s)|

Zenka, la nouvelle voix sénégalo-tchèque, entre RnB, afrobeat et mbalax
Quand avez-vous débuté la musique ?

Cela fait six mois que j'ai commencé. C'est fou, parce que chaque fois que j’y pense, j’ai l’impression que ça fait beaucoup plus longtemps ! Cette année, j’ai participé à pas mal de concerts à Dakar et dans différentes régions du Sénégal.

Qu’est-ce qui vous a poussée à faire de la musique ?

Être chanteuse a toujours été mon plus grand rêve. C’est ma passion. Ma petite sœur et moi faisions des duos en vidéo (elle chante aussi), et c’est là que tout a commencé. J’ai toujours été entourée d’artistes. Depuis mes huit ans, je joue du piano. Je prenais des cours de chant, je participais à des comédies musicales et je chantais dans des concerts à l’école.

C’était évident que j’allais faire de la musique. C’était soit ça, soit le design. Mais toujours quelque chose d’artistique.

Quel genre de musique faites-vous ?

Je fais plusieurs styles. J’écris surtout des sons RnB et rap, principalement en wolof et en anglais. En ce moment, je travaille sur un nouveau projet qui mélange les deux langues. Mon plus gros souci, c’est que je ne parle pas bien français (rires), alors que j’ai une fanbase en France. Un jour, j’aimerais sortir des morceaux en français.

Je ne dirais pas que je fais un seul genre, car ça limite les artistes. On peut classer un artiste dans une catégorie, mais il ou elle peut sortir un son totalement différent. Si je devais nommer mes styles, je dirais que je suis entre le rap, le RnB, la pop, le mbalax et l’afrobeat.

On vous voit bientôt sortir un single intitulé “Lem Lem”. Pourquoi ce nom, et c’est pour quand la sortie ?

La sortie est prévue pour le 26 mai. Le clip sortira le même jour sur YouTube.
“Lem Lem” signifie “miel” en wolof. J’ai aimé ce mot, et il passait bien dans la chanson (rires).

Quelles sont vos ambitions musicales ?

Mes ambitions sont de faire partie des plus grands artistes sur la scène internationale, Inchallah.

Songez-vous à faire du mbalax pur et dur un jour ?

Bien sûr ! J’adore le mbalax. J’en ferai sûrement à l’avenir.

Vous avez mentionné avoir participé à plusieurs concerts cette année. Vous avez joué lors de concerts de grands artistes comme Wally Seck. Qu’avez-vous ressenti ?

C’était un grand honneur. Bon, je pense que j’ai eu de la chance, car plusieurs artistes étaient invités. Mais j’étais trop contente de participer à ces concerts, devant un public que je n’aurais jamais imaginé.
Ça m’a montré à quel point Wally est reconnu au Sénégal. Un jour, j’aimerais faire un featuring avec lui.

Vous avez joué à deux de ses concerts, si je ne me trompe pas. Quelles sont vos relations avec lui ?

C’est quelqu’un de très talentueux, gentil et humble. J’adore sa musique. Je le considère un peu comme un grand frère.

À part Wally, envisagez-vous de collaborer avec d’autres artistes ?


Pour l’instant, pas encore. Je travaille sur des jam sessions et peut-être que j’intégrerai un ou deux artistes dans mes projets. Mais à part Wally, j’aimerais bien faire des sons avec Mia ou Amadeus. Je pense que nos styles passeraient bien ensemble.

Beaucoup disent que vous avez un style proche de Cardi B, Rihanna, etc. Qu’est-ce qui vous inspire chez elles ?

J’ai grandi avec la musique de Beyoncé, Shakira et Rihanna. C’étaient mes trois artistes préférées. J’aime leur style, leur voix. Ce sont des femmes fortes, indépendantes, qui ont réussi dans la musique. Je pense que les gens parlent de ressemblance physique. C’est vrai qu’on me dit souvent que je ressemble à Cardi B et on a la même énergie (rires).

Zenka est-elle en couple, ou est-elle un cœur à prendre ?

Je ne suis pas mariée, donc je suis célibataire (rires).

Donc un cœur à prendre ?

Pas à prendre non (rires), mais ils peuvent tenter leur chance !

Quels sont vos projets à venir ?

Le clip "Lem Lem" sort le 26 mai, à ne surtout pas rater. Ensuite, je partirai en tournée avec Mia Guissé, dans cinq régions du Sénégal, après la Tabaski, Inchallah.


Mame Fatou Kébé