leral.net | S'informer en temps réel

Ziguichor: Le FRAPP rejette fermement "les accusations proférées" dans le communiqué de la Mairie


Rédigé par leral.net le Lundi 5 Mai 2025 à 17:59 | | 0 commentaire(s)|

La Coordination du FRAPP – Section de Ziguinchor a pris connaissance, avec consternation, du communiqué émis par la mairie de Ziguinchor, en réaction à des propos tenus par le camarade Amadou Tom Mbodj.

Le FRAPP dénonce fermement la manœuvre grossière, qui consiste à occulter délibérément l’engagement militant du camarade Tom au sein du parti PASTEF et son rôle actif dans la conquête électorale de la mairie de Ziguinchor, pour ne retenir que son appartenance au FRAPP. Cette tentative de stigmatisation sélective est non seulement malhonnête, mais aussi révélatrice d’une volonté de diviser les forces vives du changement. Le camarade Tom s’est exprimé en tant que citoyen libre de la commune de Ziguinchor, militant de la première heure de la révolution démocratique, porteur d’exigences légitimes sur la gestion des affaires de la cité. Ses propos ne peuvent être balayés par des accusations diffamatoires ni par une vaine tentative de le disqualifier publiquement.

Nous constatons que la mairie ne répond pas aux faits soulevés, préférant s’attaquer à la personne de notre camarade. Cette attitude élude les véritables enjeux de transparence et de redevabilité dans la gestion municipale.

Le FRAPP rappelle son attachement indéfectible à la bonne gouvernance et à l’impératif de rendre compte à la population. En conséquence, concernant le scandale présumé évoqué et que le communiqué de la mairie n’a pas réfuté, mais qu'il a considéré comme un écart de quelques millions — le FRAPP appelle les autorités compétentes à s’autosaisir, afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Il est impératif que les responsabilités soient situées et que les fonds publics éventuellement mal gérés soient restitués.

Le FRAPP rejette fermement les accusations proférées dans le communiqué de la mairie et maintient l’ensemble de ses précédents communiqués.

Par ailleurs, le FRAPP déplore le choix regrettable de se livrer à des polémiques stériles, alors que les populations de Ziguinchor attendent des résultats concrets. À cet effet, nous appelons à une reprise urgente des projets municipaux à l’arrêt, notamment :
- Le stade Jules François Bocandé
- Le marché Mariama Diédhiou
- Le mur de clôture du cimetière de Santhiaba
- Les solutions aux inondations récurrentes dans les quartiers de Belfort, Santhiaba et Escale
- Le curage des caniveaux sur les deux voies de Kandé Baneto
- La reprise des lotissements stoppés dans les quartiers Diabir, Kandialang Cité peuls et Djibock, depuis 2022
- Etc.

Le droit de questionner la gestion des biens publics, est un droit fondamental. Le FRAPP se tiendra toujours aux côtés de celles et de ceux qui l’exercent.






La Coordination du FRAPP - Section de Ziguinchor

Mame Fatou Kébé