leral.net | S'informer en temps réel

Ziguinchor: Une paix définitive réclamée dans la zone Sud


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Septembre 2020 à 20:35 | | 0 commentaire(s)|

La Journée internationale de la Paix a été célébrée hier, à Ziguinchor. Une multitude de femmes s’était donnée rendez-vous dans la zone sud qui a trop souffert du conflit indépendantiste des branches armées. “Le 23 Mars 2020, le Secrétaire Général des Nations-Unies lançait au monde entier, un appel pour un cessez-le-feu général et pour faire taire les armes.

Certes, dans notre zone, depuis 2012, le processus de paix est marqué par une réduction des affrontements entre les forces armées du Sénégal et les différentes factions des combattants du MFDC avec comme résultat une accalmie perturbée quelques fois par des actes des actes forts regrettables
”, a regretté la présidente de la plateforme des femmes en Casamance.

Ainsi, il a été noté une reprise relativement timide des initiatives de développement économiques et sociales et de désenclavement de la Casamance. Lesdites femmes de cette platefore appellent les deux parties en conflit, à formaliser des accords de cessez-le-feu, suivis de négociations inclusives et transparentes pour le retour définitif de la paix.

Ousseynou Wade