leral.net | S'informer en temps réel

Ziguinchor : une école va fermer ses portes faute d’effectif

Depuis quelques années, on a constaté une création tout azimut de collège d’enseignement moyen de proximité dans les coins et les recoins du Sénégal. La création en tant telle est une bonne chose car devant permettre aux élèves de continuer leurs études chez eux. Mais est ce que l’on a pensé à la survie de ces établissements ?


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Mars 2014 à 11:05 | | 0 commentaire(s)|

Ziguinchor : une école va fermer ses portes faute d’effectif
Les responsables du collège d’enseignement moyen (CEM) de Nyassia (département de Ziguinchor) lancent un SOS pour leur établissement. Le CEM n’a que onze ans d’existence et risque de disparaître de la carte scolaire. L’établissement est confronté à un déficit d’effectif au niveau des apprenants. Les classes se vident d’année en année à cause d’une balance déficitaire entre les arrivées et les entrées. Le collège ne compte que sur la seule école élémentaire du village pour satisfaire sa demande en matière d’élève en classe de 6ème. Le CEM ouvrait les activités de son groupe scolaire ce weekend pour l’exercice 2013/2014. Le principal du collège a profité de cet instant pour lancer un cri de cœur au sous-préfet de l’arrondissement de Nyassia venu prendre part à la cérémonie. Ce dernier a promis de prendre en charge la question pour qu’une solution durable et concertée soit trouvée. En attendant, le CEM est obligé de rouler avec ses faibles effectifs.

Aujourd’hui beaucoup d’entre ces écoles sont confrontées à de sérieuses difficultés et risquent de fermer leurs portes. Pourquoi alors créer des collèges sans penser à leur avenir ? Et cette question nous conduit à croire que ceux qui disent que beaucoup de ces établissements ont été créés sur une base politique et non sur un fondement technique réalisé par ceux qui ont en charge la question de la carte scolaire.

Mamadou Lamine Badiane/Bignona.xibaaru.com

( Les News )