Les membres de la commission anti-corruption ont déclaré vendredi avoir arrêté le vice-chancelier de l’université du Zimbabwe, Levi Nyagura, dans le cadre de l’enquête concernant la légalité du doctorat attribué à Grace Mugabe.

En effet, vendredi 16 février, le vice-chancelier de l’université du Zimbabwe, Levi Nyagura a été mis aux arrêts par les autorités anti-corruption de l’ex-Rhodésie du Sud. Il est accusé d’être à la base de l’attribution d’un faux doctorat à l’épouse de Robert Mugabé en 2014, après seulement quelques mois d’études.

Zimbabwe/Faux diplôme de Grace Mugabe : le vice-chancelier de l’université arrêté

« Nyagura a été arrêté, nous ne pouvons pas couvrir des personnes qui attribuent des faux diplômes », a déclaré à l’AFP Goodson Nguni, un responsable de la commission. Le professeur sera traduit en justice pour abus de pouvoir, a-t-il révélé.

L’affaire a éclaté quand les chercheurs du département de sociologie ont affirmé qu’ils étaient « choqués » de voir le nom de Grace Mugabe figurer sur la liste des diplômés de 2014, parce que, soutiennent-ils, le diplôme avait été décerné en dehors du processus auquel sont soumis d’autres candidats.

Une copie de la thèse de doctorat de 226 pages, intitulée « Evolution des structures et fonctions sociales : le cas des institutions pour enfants au Zimbabwe »  a été publiée pour la première fois le mois dernier sur le site internet de l’université.

Les critiques du régime avaient soutenu que Grace Mugabe n’avait pas réellement étudié ou entrepris des recherches pour obtenir ce doctorat.

Crédit photo : netafrique

AUTEUR:

Zimbabwe/Faux diplôme de Grace Mugabe : le vice-chancelier de l’université arrêté