Leral.net - S'informer en temps réel

Zimbabwe : un journaliste arrêté pour avoir "diffamé" Grace Mugabe

Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Octobre 2017 à 09:03 | | 0 commentaire(s)|

Un journaliste zimbabwéen accusé de diffamation, a été arrêté lundi suite à un article publié dans lequel il affirme que Grace Mugabe donnerait des sous-vêtements usés aux partisans de la Zanu-PF, parti au pouvoir.


Zimbabwe : un journaliste arrêté pour avoir "diffamé" Grace Mugabe

Kenneth Nyangani, journaliste du quotidien privé NewsDay est en garde-à-vue à Mutare et pourrait être poursuivi pour diffamation, rapporte l’Association des avocats des droits de l’Homme du Zimbabwe (ZLHR).

Dans son édition de lundi, Kenneth Nyangani a noté qu’un député de la Zanu-PF avait distribué pendant le week-end, les habits utilisés aux sympathisants du parti, offerts par Grace Mugabe.

J’ai rencontré la Première dame et elle m’a donné ces vêtements pour que je vous les remette. J’ai des slips pour vous. On m’a dit que la plupart de vos sous-vêtements ne sont pas en bon état, donc venez prendre aujourd’hui ce qui vous a été offert

, avait déclaré le député Esau Mupfumi, cité par NewsDay.

« Nous avons des habits de nuit, des sandales et des vêtements, venez et prenez, cela vient de la Première dame, Grace Mugabe », ajouta-t-il.

Cette arrestation a provoqué l’intervention d’Amnesty International, qui a demandé mardi la libération « immédiate et sans condition » de Kenneth Nyangani. Dans leur communiqué rendu public, le directeur exécutif de cette organisation, Cousin Zilala a déclaré :

« L’arrestation de Kenneth Nyangani est une tactique délibérée pour le harceler et l’intimider ainsi que d’autres journalistes, afin de les empêcher de faire leur travail. Leur intention est d’envoyer un message d’avertissement aux journalistes et aux hommes de médias qu’ils doivent censurer les informations plutôt que d’exposer des vérités. Les journalistes zimbabwéens ne devraient pas être réprimandés pour leur travail. De ce fait, Kenneth Nyangani doit être libéré immédiatement et sans condition, et toutes les accusations portées contre lui, abandonnées ».

Selon l’AFP, la dégradation de la situation économique au Zimbabwe oblige plusieurs personnes à acheter des vêtements d’occasion.